Nieuwsbrief in het nederlands lezen

Number 29 - February 2010

Performance énergétique des bâtiments : l’Europe passe à la vitesse supérieure
La directive PEB (2002/91/EC - Performance énergétique des bâtiments du 16 décembre 2002) a finalement été implémentée, avec plus ou moins de retards et de reports, dans le droit des trois Régions belges. La dernière phase d’entrée en vigueur est prévue en Région wallonne pour le 1er mai 2010. Mais tout cela n’est encore qu’un début. Pour le comprendre rappelons d’abord deux éléments chiffrés importants :

- l’Europe a fait connaître en janvier 2008 ses objectifs « Trois fois vingt » : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20%, améliorer l'efficacité énergétique de 20 % et augmenter la production d’énergies renouvelables de 20%, le tout d'ici 2020.

- le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a recommandé dans son 4e rapport de 2007 que les émissions des pays développés soient réduites entre 25 et 40% d’ici 2020, et entre 80 et 95% d’ici 2050, par rapport au niveau de 1990. Selon les travaux de plus de 2.500 scientifiques travaillant au sein du GIEC, ceci est la seule solution pour que la hausse de température n’excède pas trop 2°C par rapport à la période pré-industrielle. Et donc pour que l’impact de cette hausse sur le climat et les conséquences qui en découlent (catastrophes naturelles et hausse du niveau des mers) restent supportables.

On voit bien que les mesures rendues obligatoires par la directive PEB actuelle ne permettent de satisfaire que très partiellement l’objectif « 3 x 20 » et encore moins complètement les recommandations du GIEC. Une suite à la directive est donc en préparation et de nouvelles mesures d’économies devront être appliquées. Cette deuxième salve, sans doute pas la dernière, est appelée provisoirement « directive PEB recast » (refondue). Elle vient d’être approuvée en première lecture au Parlement européen. Que contient-elle, dans les grandes lignes ?
Lire la suite...

NEWS

Présentation du projet de benchmark FACOBEL
Ce 9 février, l'IFMA et la Haute école KaHo Sint Lieven présenteront FACOBEL, leur projet de benchmark des coûts de services facilitaires, dans l'auditoire universitaire du Faculty Club à Louvain.
Lire la suite...

Un tiers des ordinateurs portables défectueux après trois ans
Les ordinateurs portables ont une durée de vie limitée et un sur trois est défectueux après trois ans. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par SquareTrade, un spécialiste britannique de l'assurance en extension de garantie, basée sur l'analyse de 30.00 dossiers de sinistres.
Lire la suite...

« Prix du public » des Awards « FM project of the Year » : HP et ISS remontent dans le classement
Huit entreprises sont en compétition pour l’obtention du titre de ‘Facility Management Project 2010’ : Alpro, AZ Nikolaas, Concentra, Febelfin, SPF Finances, GlaxoSmithKline Biologicals, HP avec ISS et la STIB.
Lire la suite...

Activités d’outsourcing en hausse chez Manpower Belgium
Il y a 4 ans, Luc Engels a été recruté par Manpower Belgium pour donner un nouvel élan aux activités d’outsourcing de la filiale MBS (comprenez Manpower Business Solutions). Depuis lors, le chiffre d’affaires à presque quadruplé et le nombre d’ambassadors actifs en tant que collaborateurs externalisés auprès de clients est passé de 128 à 527.
Lire la suite...

Acquisition de TDS Office Design par le groupe PAMI
Le groupe PAMI, fabricant belge de mobilier de bureau, renforce sa position sur ce marché par l’acquisition de la société TDS OFFICE DESIGN qui était à la recherche d’un partenaire stratégique pour poursuivre son développement. PAMI est dirigé par les frères Hendrik et Lode Essers.
Lire la suite...
 

AGENDA

Ces grands projets urbains qui vont changer Bruxelles
10/02/10: Brussel - Auditorium J. Thierry, ING 

Fleet & Business Academy - session 3
11/02/10: Beersel - The Classic Domain

Facility Awards 2010 - the Best Facility Management Project of the year 2010
25/02/10: Enghein - Château Empain  

Mipim
16/03/2010 - 19/03/2010: Cannes

Breakfast 4 FM - Safety & Security
25/03/10: Bruxelles

19e Facility Night
31/03/10: Grand-Bigard

Plus d'informations et agenda complet sur profacility.be/agenda ...

IN SHORT

Regus acquiert 8 centres de Taminiau Business Services aux Pays-Bas 

De l’ordre dans le câblage du lieu
de travail


Realex : la dernière pièce du
puzzle Léopold ?


Technofleet, nouvel outil de gestion de
flottes automobiles


La STIB augmente sa part d'énergie verte

LIBRARY

Télétravail | Réduction des coûts et bien-être
Le télétravail, autrefois réservé aux télécoms ou à la consultance, s’est étendu ces dernières années à bien d’autres secteurs comme la banque ou les services publics. Le succès de cette forme de travail plus flexible et la mise en place d’un cadre juridique clair lui promettent un bel avenir.
Lire le reportage...
Bâtiments passifs | La quête de l’efficacité énergétique
Les constructions économisant l’énergie ont clairement le vent en poupe. Les bâtiments bien isolés sont devenus la norme mais depuis quelques années apparaissent de plus en plus de nouvelles technologies de construction. Dernière tendance, les bâtiments passifs et à énergie positive. Le point de la situation avec Olivier Detroz du bureaud’audits Dapesco.
Lire le reportage...
[Subscribe to Profacility Magazine]
[Unsubscribe]
[Contact us]



Copyright © Business Interactive Media - info@bimedia.be