Nieuwsbrief in het nederlands lezen

Number 30 - March 2010
CONTROVERSE

Un moratoire sur les nouvelles constructions à Bruxelles ?
L'immobilier a été frappé de plein fouet par la crise. Bruxelles ne fait pas figure d'exception. Avec un taux de vacance qui avoisine les 11%, notre capitale se retrouve avec un important stock de bureaux vides. Et le nombre de projets en cours de réalisation n'améliorera pas la situation : 500.000 m2 de bureaux neufs supplémentaires viendront s'ajouter au parc existant et le taux de vacance pourrait atteindre 12 à 13 % à l'horizon 2012. Cette situation inquiète la profession, qui réclame un moratoire sur les nouvelles constructions. La conférence d'Editions & Séminaires sur les grands projets urbains qui vont changer Bruxelles a été l'occasion pour les professionnels et les politiques de débattre de la question. Nicolas Orts, administrateur délégué de CBRE Bruxelles, qui a été le premier à jeter ce pavé dans la mare, s'est prononcé pour un débat en toute transparence. Pour lui, la crise pousse les entreprises à rationaliser l'espace, ce qui augmente le taux de vacance et entraîne une pression à la baisse des loyers. Il recommande un moratoire sur certaines zones.
Pour Mathieu Sonck, secrétaire général d'Inter-Environnement Bruxelles, un moratoire n'est pas suffisant. Il propose de diminuer le nombre d'espaces de bureaux et, pour pallier le manque de logements à Bruxelles, de ne permettre aux développeurs de construire de nouveaux bureaux que s'ils construisent aussi de nouveaux logements.
Serge Fautré, CEO de la sicafi Cofinimmo, pense, lui, que la solution devrait venir des politiques. S'ils prennent des mesures pour augmenter l'emploi, cela devrait permettre, à terme, de remplir les bureaux vides.
Vincent Querton, Managing Director de Jones Lang LaSalle Belgium est, quant à lui, fermement opposé à un moratoire. Il estime que cela entraverait la concurrence entre les régions, que cela serait injuste pour les acteurs du marché et il se demande enfin comment ce moratoire serait défini légalement. Le président de l'Union Professionnelle du Secteur Immobilier (UPSI), Eric Verbeek, est également contre car il estime que la construction est d'un des moteurs économiques de notre pays et qu'il ne faut pas la freiner.
Et le Ministre-Président, Charles Picqué ?
Lire la suite...
NEWS

La plateforme facilitaire de AZ Nikolaas élue ‘Facility Management Project 2010’
Le 25 février près de 300 personnes étaient rassemblées dans le Château Empain pour célébrer les lauréats des Facility Awards 2010. Cette compétition organisée par l’IFMA à mis en lumière le meilleur de la gestion des services facilitaires et gestion immobilière.
Lire la suite...

Tendances 2010 dans le secteur de la télécommunication 
Deloitte indique, dans ses 9e prévisions annuelles, que 2010 peut être une année charnière pour le VOiP – conversations téléphoniques via un réseau IP – par le biais de téléphones portables compte tenu de l’offre croissante de téléphones portables-WiFi, de hot spots WiFi et de la communication ‘one-to-many’.
Lire la suite...

Le Royal Atrium, nouveau siège social de la STIB, mis à l’honneur lors de Facility Awards
Lors de la remise des Facility Awards, qui récompensent le meilleur de la gestion des services facilitaires et gestion immobilière, le 25 février dernier dans le cadre prestigieux du château Empain, le nouveau siège de la STIB a décroché la troisième place.
Lire la suite...

Attendre irrite
Spécialiste néerlandais du contact client (postes téléphoniques et de réception, service desk facilitaire, contact centers, services d’hôtesse et de secrétariat), SPARQ dévoile chaque année son ‘Baromètre National de l’Accueil’. En 2009, les longs temps d’attente à l’accueil constituaient toujours la principale source d’irritation.
Lire la suite...

Assar en tête de la sélection belge aux MIPIM Awards
Le MIPIM, le plus important marché international de l’immobilier, aura lieu dans moins d’un mois et les finalistes des MIPIM Awards sont déjà connus. Il y a cinq catégories : centres d’affaires, constructions écologiques, hôtels et centres touristiques, immeubles de bureaux rénovés et immeubles résidentiels.
Lire la suite...
 

4 réalisations d'architectes belges nominés aux MIPIM Awards 2010


AGENDA

New security trade show
10/03 – 12/03: Leuven - Brabanthal 

SISEG
16/03 – 18/03: Paris - Porte de Versaille 

MIPIM
16/03- 19/03: Cannes – Palais des Festivals et des Congrès

Ecomanagement - remise officielle du label «Entreprise ecodynamique»
30/03/10: Bruxelles - Ancienne Belgique

19e Facility Night
31/03/10: Grand-Bigard

IFMA breakfast 4 FM – Safety & Security

01/04/10

Plus d'informations et agenda complet sur profacility.be/agenda ....

IN SHORT
L'Europe est favorable à une signalisation sonore pour les véhicules électriques 

De Boer Green Solutions propose des toitures végétalisées
 

Steelcase lance Media:scape pour des réunions interactives
 

Les bureaux seront-ils à nouveau enfumés ?
 

Protection solaire résistant au vent et esthétique
 
LIBRARY

Gestion durable | Sur la piste de « l’Or bleu »
Aujourd’hui, quelle que soit son envergure, plus aucun projet de construction ne s’envisage sans une démarche d’utilisation rationnelle de l’eau. A l’instar de l’énergie, cette ressource, plus précieuse qu’on ne le pense dans un pays pluvieux, est de mieux en mieux gérée. Et ceci à l’entrée, comme à la sortie du bâtiment, et au travers des types d’utilisation et des comportements de consommation.
Lire le reportage...
Fleet Management | Ne dites plus 'TCO' mais 'ECU'
Toute époque a sa tendance et toute tendance a son mot-fétiche. Si la 'cuisine moléculaire' a conquis la haute cuisine, le secteur fleet ne parle plus, depuis quelques années, que de TCO ou Total Cost of Ownership. Que couvre exactement ce concept ? Et est-il correct ?
Lire le reportage...
[Subscribe to Profacility Magazine]
[Unsubscribe]
[Contact us]



Copyright © Business Interactive Media - info@bimedia.be