Nieuwsbrief in het nederlands lezen 

 
Number 31 - April 2010
 CONTROVERSE

Normes volontaires pour bâtiments durables : rien que des bonnes nouvelles…
Le 1er mai prochain, après un report technique, la dernière phase du décret sur la performance énergétique des bâtiments (PEB) entrera finalement en vigueur en Wallonie. Ceci se traduit par de nouvelles normes énergétiques à respecter et une modification de la gestion des dossiers de demande de permis. Une nouvelle méthode de calcul a ainsi été mise au point afin de définir le niveau de consommation d’énergie primaire du bâtiment. Dans un premier temps, cette méthode ne s’appliquera qu’à certaines catégories de bâtiments neufs et assimilés, notamment les immeubles de bureaux et de services et ceux destinés à l’enseignement. Ces immeubles devront respecter un ou plusieurs critères supplémentaires par rapport à la réglementation précédente. Un commentaire complet est disponible sur le site de l’UVCW.

Et pour suivre : la certification PEB
Cette phase précède d’un mois la certification des bâtiments, qui entrera en vigueur en Wallonie le 1er juin, uniquement pour les bâtiments résidentiels pour l’instant. Mais il est clair que la directive européenne 2002/91/CE, à l’origine de toutes ces nouveautés réglementaires, vise à terme tout le parc immobilier européen, existant ou à construire. En Flandre, la certification est déjà à l’oeuvre depuis longtemps, mais avec de nombreux problèmes de méthode de calcul, qui remettent en cause sa crédibilité. Il ne serait pas surprenant que des réformes interviennent un jour prochain dans la procédure de certification.

Pas de guerre des labels en vue

Qui dit « certification » pense automatiquement « labellisation ». Et de ce côté, la situation n’est pas très claire puisque les systèmes permettant d’évaluer l’immobilier durable se multiplient : n’étant pas obligatoires, ils créent l’incertitude ! Qui peut réellement prétendre pouvoir choisir en connaissance de case entre notre VALIDEO national à consonance latine (traduction : « je valide »), l’hexagonal HQE, le britannique BREEAM, le LEED « proudly made in USA ». Sans compter le nippon CASBEE, la version canadienne du LEED, le HK-BEAM made in Hong Kong et le GBTool International, ou encore le MINERGIE helvétique, le TOTAL QUALITY 2000 venu d’Autriche ou le PASSIVHAUS teuton et tant d’autres encore en Espagne, en Inde et ailleurs.
Alors lequel va s’imposer comme norme de référence ?
Lire la suite...
 
  
  
 
NEWS

Diviser en deux les coûts de fonctionnement
Les résultats d’une étude basée sur les visions des managers immobiliers auprès de multinationales indiquent que les sociétés vont consacrer nettement moins à l’immobilier d’entreprise, que l’augmentation du nombre de collaborateurs ne débouchera plus sur davantage de m2 de bureaux et que la durabilité est à l’orée d’un véritable essor.
Lire la suite...

Sodexo proposera le chèque-repas électronique avant la fin de l'année
La dématérialisation du chèque-repas, le ministre pour l'Entreprise et la Simplification, Vincent Van Quickenborne, l'avait promise pour fin 2009, ce sera finalement pour fin 2010. Le Conseil des ministres a en effet approuvé un Arrêté Royal jetant les bases de la dématérialisation du chèque-repas.
Lire la suite...

Coopérer pour améliorer le taux de vacance en périphérie de Bruxelles?
La Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (SDRB) et l'Administration de l'Aménagement du Territoire et du Logement (AATL) ont établi un rapport indépendant de l'état du taux de vacance des bureaux à Bruxelles et en périphérie.
Lire la suite...

Les grands défis du FM militaire en Afghanistan
Le commandant Ian van der Pool est un facility manager militaire qui, depuis son poste à l'aérodrome de Kandahar (KAF) en Afghanistan, anime un blog facilitaire, hébergé sur le site de l'IFMA. Deux semaines après son arrivée, le commandant van der Pool avait déjà identifié son plus grand défi : optimiser le flux de trafic de cet immense ensemble immobilier (près de 16.000 km2)
Lire la suite...

Proxyclick ajoute deux modules de Facility Management à son offre 
Fort du succès de sa cantine virtuelle, qui permet à des employés d'une entreprise de commander et de payer en ligne sandwiches ou lunches chez des fournisseurs sélectionnés, et de sa plateforme de gestion du catering, Proxyclick étend son offre de services aux entreprises avec le lancement de deux modules de Facility Management : la gestion du parking et la gestion des visiteurs.
Lire la suite...
 

AGENDA

ISSA Interclean
26/04 : Amsterdam – RAI

IFMA Breakfast 4 FM – Safety & security 
05/05 : Huizingen –Siemens

Realty
18 > 20-05 : Bruxelles – Tour & Taxis

Le FM dans le secteur des soins de santé
19/05 : Anvers – Lindnerhotel

Facility Topics
20/05 : Braine le Château – Orangerie de Beauval

IFMA Benelux seminar ‘FM change in no time’
26/05 : Bruxelles – Tour & Taxis

easyfairs® Building & Facility Management
26-05 > 27-05 : Bruxelles – Tour & Taxis

Plus d'informations et agenda complet sur profacility.be/agenda ...

IN SHORT
Près d'une cantine scolaire sur trois manque d'hygiène selon l'AFSCA 

Lexalert lance un module comparatif pour la fiscalité des voitures de sociétés
 

Staf2, un outil simple pour l’audit des services facilitaires
 

Téléprésence sur le lieu de travail
 

Production d'électricité verte à partir de chicons 
 
  
  
 LIBRARY

Services aux occupants |Conciergerie d’entreprise
L’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est une priorité des travailleurs mais aussi une préoccupation pour de nombreux employeurs soucieux du bien-être de leur personnel. Ekivita propose depuis 12 ans un service de conciergerie dont le propos consiste à favoriser cet équilibre.
Lire le reportage...
SLA | Contrôle du service fourni
« C’est propre ? » La question peut paraître simple, et pourtant, objectivement, il n’est pas si facile d’y répondre. A moins de recourir à un système de contrôle de qualité pouvant offrir une réponse neutre et argumentée.
Lire le reportage...
 
  
  
  
 
[Subscribe to Profacility Magazine]
[Unsubscribe]
[Contact us]



Copyright © Business Interactive Media - info@bimedia.be