Nieuwsbrief in het nederlands lezen

 
Number 34 - August 2010
 CONTROVERSE

Eco-bonus wallons aux voitures vertes : c’est la fin ou c’est tout comme…
Si vous habitez en Wallonie et que vous achetez une voiture neuve émettant moins de 125 g de CO2 par kilomètre parcouru, vous bénéficiez d’un éco-bonus de 1200 EUR. Du moins jusqu’au 1er septembre 2010, car au-delà de cette date, les conditions d’application de cet incitant  sont revues nettement à la baisse : l’avantage tombe à 600 EUR et ne concernera plus que les voitures émettant moins de 98 g de CO2 ! Pourquoi cette diminution significative ? Sans doute à cause du succès de la mesure et de son poids sur un budget wallon étranglé : 20 millions EUR avaient été prévus et 70 millions ont été distribués. Il était temps d’arrêter les frais, ce que le décret-programme voté fin juillet par l’assemblée régionale a décidé. « Et cela sans consulter le secteur », se plaint la FEBIAC par la voix de sa chargée des études économiques Nadine Atanassoff, répercutée dans les colonnes de La Libre Belgique. Toujours selon Mme Atanassoff, la mesure de restriction a pour conséquence que les éco-bonus « deviennent quasiment anecdotiques, puisqu’il n’existe actuellement qu’une dizaine de marques qui se situent en dessous de ce seuil : certaines Smart et certaines Polo ou la Toyota Prius. » …
Lire la suite...
 
 

 
 
NEWS

OCI : pour la première fois une baisse significative
Depuis 2005, AOS Studley publie chaque année son « Occupancy Cost Index » pour la Belgique. Il s’agit d’une valeur déterminée par calcul, basée sur les coûts de gestion des bâtiments de bureaux occupés par les clients d’AOS Studley. Par rapport aux indices similaires d’autres pays, l’OCI belge est un paramètre qui peut aider les entreprises à prendre une décision quant à l’implantation géographique d’un nouveau site, ou à situer leur propre niveau de coût par rapport à la moyenne belge et donc prendre les mesures de correction éventuellement nécessaires.
Lire la suite...

Le marché des bureaux bruxellois ralentit au deuxième trimestre
Le marché bruxellois donne des signaux contradictoires, d'après les derniers chiffres publiés par le consultant en immobilier DTZ. Le deuxième trimestre de 2010 a été plus lent que les deux précédents et seule une transaction « majeure » de plus de 10.000 m2 a été enregistrée. En termes de vacance, la tendance à la hausse s'est aussi ralentie mais la quantité de développements à venir dans les quartiers du centre pousse DTZ à l'estimer à un niveau de 12 à 13% pour le marché dans son ensemble d'ici la fin de l'année.
Lire la suite...

Mobib ne respecterait pas la vie privée
Depuis le 1er juillet, Mobib, la carte à puce émise par la STIB qui peut contenir plusieurs contrats de transports ou d’autres services, est devenue obligatoire pour les abonnés du réseau de transports en commun bruxellois. Cette carte remplace progressivement la majorité des titres de transport valables sur le réseau de la STIB et celui de la SNCB pour les abonnements combinés. Elle devrait également, à terme, être compatible avec le réseau de la TEC et de De Lijn. 
Lire la suite...

BNP Fortis signe un accord pour les écoles flamandes
Un nouveau partenariat pour la conception, le financement et la construction de nouvelles écoles en Région flamande vient d'être signé entre, d'un part, l'AGIOn (Agence flamande de l'infrastructure dans l'enseignement) et la Société flamande de participation et, d'autre part, les partenaires privés BNP Paribas Fortis Banque et Fortis Real Estate. La nouvelle entité a été baptisée « DBFM Scholen van Morgen » (« Les écoles de delain). DBFM signifies Design (conception), Build (construction) Finance (financement) et Maintain (maintenance). Le programme permettra le construction de quelque 200 bâtiments scolaires en Flandres. 
Lire la suite...

Lancement de 'ZorgFacilitair'
La maison d’édition néerlandaise HoLaPress Communicatie B.V. vient tout juste de publier le numéro zéro de ‘ZorgFacilitair’, un magazine digital qui s’adresse aux professionnels du FM dans le secteur des soins de santé. Profacility Magazine pointera, lui aussi, les projecteurs sur ce secteur dans son prochain numéro qui paraîtra le 20 septembre.
‘ZorgFacilitair’ opte sciemment pour une version digitale, réalisée de telle manière qu’elle puisse aisément être imprimée par celui que cela intéresse. Ceci afin de libérer davantage d’énergie et d’argent pour le développement d’un site web destiné aux facility managers et gestionnaires de bâtiments dans le secteur des soins.
Lire la suite...
 

AGENDA

IFMA Event : Le secteur hôtelier international : meilleure terre nourricière pour les Facility Managers ?
9/9 : Louvain - Ubicenter

Congres : Focus on Facility Management 3
6>7/10 : Grand-Leez (Gembloux) - Château de Petit-Leez 

ORGATEC
26>30/10 : Köln - Kölnmesse

Plus d'informations et agenda complet sur profacility.be/agenda ...


IN SHORT
Catella cesse ses activités en Belgique 

Baisse de la facture énergétique en sous-traitant à un centre de données
 

De l’étanchéité de toiture à l’effet papillon
 

Interface entre le software Ultimo IT Service Management software et l'outil d'inventaire réseau Lansweeper
 

Le parking invisible (et d’autres numéros de music-hall) 
 

Workin’ Wonderland
 
 
 

 
  
 LIBRARY

Du leasing automobile à l’assurance mobilité
Le leasing automobile et plus particulièrement le leasing opérationnel ou ‘full service lease’ a connu pendant des années une sérieuse croissance dans notre pays. En 2009 toutefois, le secteur automobile a souffert et les sociétés de leasing étaient en première ligne pour encaisser les coups. Innover en jetant un regard neuf sur la mobilité de l’utilisateur aide le secteur à se remettre en selle.
Lire le reportage...
Wokplace Innovation | Case Study : Royal Atrium - Siège social STIB
La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) a décidé de profiter de son emménagement dans un tout nouveau siège social pour repenser complètement l’organisation et l’environnement du travail au sein de l’entreprise. Un remarquable exemple de la manière dont le Facility management peut faire évoluer la culture d’entreprise vers plus d’engagement individuel et collectif.
Lire le reportage...
 
 

 
 
[Subscribe to Profacility Magazine]
[Unsubscribe]
[Contact us]



Copyright © Business Interactive Media - info@bimedia.be