Nieuwsbrief in het nederlands lezen

 
Number 36 - October 2010
 ATTITUDE

Changement de mentalité et self-control pour une consommation moindre
En 2009, PricewaterhouseCoopers a comprimé la consommation de carburant de son parc belge de 10 % par rapport à 2008. A la base de ce résultat, l’introduction d’une approche ‘green fleet’ pour le choix de la voiture et un changement de mentalité chez les utilisateurs. ‘Green fleet’ met nettement l’accent sur l’écologie. La consommation de carburant et les émissions de CO2 sont des critères de sélection prioritaires pour les nouveaux véhicules fleet.
« La responsabilité sociale et le souci environnemental sont des valeurs importantes pour PwC », souligne Christian Claessens, Directeur et responsable fleet de la société. « La composition d’un parc totalement vert est un processus progressif. La flotte belge compte actuellement 1.056 véhicules qui ne se remplacent pas du jour au lendemain par des voitures plus écologiques. » En 2008, un choix plus écologique a été proposé pour la première fois aux juniors (3 premières années de service) et aux seniors (de la 4e à la 8e année de service), même lorsque le contrat de leasing n’était pas arrivé à échéance.
« Dans le passé, on faisait très attention au look et à l’image de la voiture », constate Chtistian Claessens. « Un véhicule de société représente pour l’employé un argument important dans le choix d’un employeur. Depuis lors, nous avons totalement déplacé la priorité au moment du choix des nouvelles voitures dans les différents segments : l’accent est aujourd’hui placé sur l’émission de CO2 et la consommation, ainsi que sur la sécurité. Ce n’est qu’après que l’on examine l’attractivité et l’image. » Ceci a placé l’Audi A1 dans une position avantageuse pour les seniors de PwC (consommation nominale de 3,9 l/100 km et 99 g CO2). ...
Lire la suite...
 
 
 
  
 
NEWS

Jean-Marc Nollet ne veut plus des PPP pour les écoles de la Communauté française
Les partenariats privé/public, ou PPP, parfois aussi appelés DBFM (Design Build Finance and Maintain) permettent à une collectivité publique de confier à une entreprise la mission globale de financer, concevoir tout ou partie, construire, maintenir et gérer des ouvrages ou des équipements publics. Ce type de partenariat présente de nombreux avantages comme l’accélération, par le préfinancement, de la réalisation des projets ; une approche en coût global ; une garantie de performance dans le temps ou une répartition du risque entre secteur public et privé. ...
Lire la suite...

Sir Plantin Hotel : outsourcing complet des ‘hospitality services’
En octobre, l’hôtel Sir Plantin Hotel flambant neuf ouvrira ses portes à Anvers. Un hôtel design particulièrement bien situé et disposant de 176 chambres. Sir Plantin Hotel appartient au groupe international Grand City Hotels & Resorts qui propose plus de 80 hôtels en Europe. Caractéristique exceptionnelle et primeur absolue pour notre pays : tous les ‘hospitality services’ sont confiés à un seul partenaire.
Lire la suite...

Après l’euro, il faudra penser
en « lumens »

Ah oui, il fut un temps où tout était simple : la télé n’offrait que deux chaînes, une dans chaque langue, les fournisseurs d’eau, de gaz, d’électricité et de téléphonie étaient uniques et monopolistiques, le courrier était pris en charge par un seul service postal… et les ampoules électriques nous fournissaient une quantité de lumière directement proportionnelle à la puissance électrique absorbée. Elle s’exprimait en watts ...
Lire la suite...

Bruxelles gagne en popularité comme ville d'affaires
Bruxelles s'est hissée à la 4e place de la liste des meilleures villes d'affaires européennes. Une étude réalisée par Cushman & Wakefield montre que la capitale belge (et européenne) a dépassé Barcelone et est maintenant juste derrière Londres, Paris et Francfort.  Parmi les facteurs qui attirent les dirigeants d'entreprises à Bruxelles, citons la qualité des moyens de communications et les taux d'intérêt notionnels.
Lire la suite...

Nissan et LeasePlan déploient leur énergie pour l’introduction de la voiture électrique
Le 21 septembre 2010, LeasePlan et Nissan ont signé un accord de collaboration pour le lancement, en 2011, de la Nissan LEAF, une voiture 100 % électrique qui se base sur un projet paneuropéen commun.  LeasePlan prend ainsi l’initiative dans ce domaine et est la 1ère société de leasing à proposer ce nouveau modèle Nissan en Europe qui ne fera l’objet d’une promotion à l’échelle mondiale qu’à partir de 2012.
Lire la suite...

La Fedis ne veut plus des chèques-repas ni des éco-chèques
Alors que l'arrêté royal instaurant le chèque-repas électronique, promis pour fin septembre, devrait enfin être publié, plusieurs journaux annoncent que la Fedis (Fédération des distributeurs et chaînes de restauration) appelle à la suppression pure et simple des chèques-repas. Pour la Fédération, dont les membres reçoivent 90% des  250 millions de chèques-repas distribués chaque année, le système est compliqué, cher et ne profiterait qu'aux deux sociétés émettrices de chèques ...
Lire la suite...

 
 

AGENDA

Healthcare 2010
13>15/10 : Bruxelles - Brussels Expo

ICT Summit – The Mobile Entreprise
14/10/10 : Bruxelles - Kinepolis

Interieur 2010
15>24/10 : Courtrai – Kortijk Xpo 

Congrès Green Business
20/10/10 : Bruxelles - Sodehotel

Forum des entrepreneurs
20>21/10 : Liège - Hall des Foires

Orgatec
26>30/10 : Cologne – Koelmesse

IFMA Breakfast 4 FM  - FM in Defense
28/10 : Mechelen – Bis center

Energy Forum
15>16/11 : Bruxelles - Brussels Expo

Conférence IFMA : FM & Architecture
23/11 : Bruxelles - Koninklijke Vlaamse Academie van Belgïe voor Kunst en Wetenschap

20e Facilitys Nights
25/11 : Bruxelles – Wide Gallery


Plus d'informations et agenda complet sur profacility.be/agenda ...

IN SHORT
Première Journée nationale du télétravail
le 28 octobre
 

Nouveau siège pour Your Mover
à Vilvorde
 

Bureau immobilier nomade 

Jones Lang LaSalle déménage 

TomTom lance deux nouveaux systèmes de navigation 

NEWS | Publi-information


OTTO : une banquette modulable pour espaces lounge

Le fabricant de meubles suisse Girsberger a fait appel au designer espagnol Carlos Tíscar pour développer OTTO, un siège lounge qui convient particulièrement à l’aménagement des espaces destinés à l‘accueil, l‘attente ou la détente. Pour meubler ces nouveaux espaces, il faut un mobilier qui favorise les échanges dans une atmosphère conviviale et informelle. La particularité d’OTTO réside dans sa grande modularité. Sa forme, ses éléments de jonction et ses tablettes triangulaires ou carrées permettent toutes les configurations possibles.
Lire la suite...
 
 

 
  
 LIBRARY

Etude de cas | Building & Workplace Design - Hôpital OLV – Alost
L’hôpital O.L.V. d’Alost s’est récemment agrandi en ajoutant un nouveau bâtiment en surface de 45.000 m2 et une extension souterraine de 30.000 m2. L’architecture et l’engineering sont aux mains de VK STUDIO. Alost se concentre sur un meilleur service dans lequel les soins et l’encadrement administratif sont organisés en fonction du client.
Lire le reportage...
RSE : une nouvelle dimension de l’entreprise
La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est sur toutes les lèvres, et cela en deviendrait presque agaçant s’il n’y avait derrière cette notion trop « à la mode » une vraie évolution dans la vie des sociétés. Comme une sorte de passage de la 2D (profit, croissance) à la 3D (+ responsabilité). Et avec cette dimension qui s’ajoute, c’est un champ immense qui s’ouvre à l’innovation.
Lire le reportage...
 
  
  
  
 
[Subscribe to Profacility Magazine]
[Unsubscribe]
[Contact us]



Copyright © Business Interactive Media - info@bimedia.be