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Number 37 - November 2010
 ATTITUDE


Le vice-président du Gouvernement flamand et la Ministre flamande de l’Innovation Ingrid Lieten ont affirmé leur choix inconditionnel pour la voiture électrique
Ernst & Young s’électrise
Dans le cadre de sa stratégie MVO, Ernst & Young met tout en œuvre pour atteindre la ‘greenovation’. Une ‘mobilité verte’ pour ses collaborateurs en est un élément important. Pour l’associé et responsable MVO Harry Everaert, la voiture est toujours un symbole statutaire individuel, mais doit évoluer urgemment vers un symbole statutaire social.
Le parc d’Ernst & Young compte, rien qu’en Belgique, quelque 1.000 véhicules. Depuis 2005, le plan d’action ‘Green Fleet’ est appliqué, avec uniquement des propositions de voitures faibles émissions dans les listes proposées aux collaborateurs. Des cours d’ecodriving sont imposés, le contrôle de la pression des pneus est obligatoire, etc. Toutes ces mesures ont débouché sur des émissions de CO2 (126 g/km pour la flotte) de 20 % inférieure à la moyenne belge, une consommation réduite de 10 % et une baisse du TCO de 15 % dans la période 2006 – 2009.
Mais Ernst & Young veut aller plus loin et vise une baisse des émissions de CO2 par véhicule pour arriver à une moyenne de 100 g/km à l’horizon 2015. Pour atteindre cet ambitieux objectif, l’utilisation de voitures électriques est indispensable. Ghislain Vanfraechem, facilities Director : « A très court terme, 5 à 20 voitures électriques seront mises en service en tant que voitures de pool. Leur nombre dépendra de leur disponibilité chez les constructeurs. Les utilisateurs les réserveront comme on le fait pour une salle de réunion. La recharge se déroule la nuit. »
De plus, Ernst & Young a installé 5 bornes de recharge au siège principal de Diegem et deux autres pour les visiteurs disposant de voitures électriques. Le siège principal d’Ernst & Young dispose d’un grand nombre de panneaux solaires de sorte que les voitures électriques peuvent effectivement être rechargées avec de l’électricité verte. Ghislain Vanfraechem : « Dès que les voitures électriques seront aisément disponibles, nous ne manquerons certainement pas de les intégrer dans les listes de choix pour nos collaborateurs ayant droit à une voiture de société. »
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NEWS

Consolidation sur le marché des prestations de nettoyage
Gom, entreprise spécialisée dans l’entretien de bureaux, écoles, établissements de soins et  bâtiments industriels négocie avec Group One/ACS Cleaning en vue d’ajouter à court terme les activités de Group One/ACS Cleaning a ses activités.  Cette intention ne deviendra toutefois réalité que quand le Conseil de la concurrence donnera son accord.
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Payer ses repas à la cantine avec sa carte d'identité électronique
L'eID, ou carte d'identité électronique, permettait déjà de signer légalement des
e-mails et des documents électroniques comme un contrat de location, de payer ses impôts en ligne ou d'acheter un billet de train. Elle peut désormais servir de moyen de paiement. La présentation de cette nouvelle application, qualifiée de « première mondiale », a eu lieu en compagnie du Ministre fédéral de l'Economie et la Simplication administrative Vincent Van Quickenborne et du ministre bruxellois de l'Economie Benoît Cerexhe.
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La Défense néerlandaise privilégie l’outsourcing
Dans le cadre du ‘IFMA Breakfast 4FM’, le Major Ian van der Pool a non seulement fait un exposé passionnant sur ses 7 mois de mission à Kandahar Airfield (KAF6 – Afghanistan), mais a aussi expliqué au public le support facilitaire au sein de la Défense néerlandaise. Par le passé, les forces terrestre, aérienne et maritime ainsi que la Maréchaussée Royale disposaient, chacune, de ses propres services de support. Dans le cadre de divers cycles d’économie, les services destinés à toutes les forces de combat ont été centralisés dans le ‘Commando DienstenCentrum’ (CDC).
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Le take up souffre dans les quartiers d'affaires du centre de Bruxelles
Le dernier Brussels Office Survey produit par DTZ montre que la troisième trimestre de cette année a été particulièrement calme en terme de prise en occupation. Le take up total ne s'élève qu'à 80.000 m2, ce qui représente la moitié des résultats trimestriels moyens. Au cours de ce troisième trimestre, il n'y a eu que quatre transactions pour des espaces de plus de 5.000 m2 et aucune transaction au-delà de 10.000 m2. Le taux de vacance a également augmenté. Le marché dans son ensemble est maintenant à 1,6 millions de m2, soit 12,38% du stock total.
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L'électricité coûte toujours plus cher aux entreprises
D'après la Febeliec, la Fédération des consommateurs industriels d'énergie, en 2020, une entreprise moyenne en Belgique paiera 3 à 4 fois plus de taxes sur son prix d’électricité et la facture s’élèvera pour toutes les entreprises industrielles à 1 milliard d’euros en 2020. D'après les calculs de la fédération, pour une PME, la facture d’énergie coûtera ainsi entre 100.000 et 1 million d’euros supplémentaires. Pour une grande entreprise, la facture pourra même s’élever à 24 millions d’euros ...
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60% des travailleurs peuvent se passer de bureau
D'après une étude sur le travail flexible réalisée à la demande du géant des réseaux Cisco dans 13 pays auprès de 2.600 professionnels de l'informatique, 60% des travailleurs ne doivent pas être présents physiquement au bureau pour être productifs. En Inde, ce chiffre atteint le niveau record de 93%. Ce pays est suivi par la Chine (81%) et le Brésil (76%). Presque la moitié des travailleurs qui ont déjà pu collaborer en extra-muros, affirment travailler deux à trois heures en plus par jour.
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Nouvelle norme ISO pour améliorer la performance environnementale des bâtiments
ISO a lancé une nouvelle norme, conçue et approuvée sur le plan international, qui vise à améliorer la performance environnementale des bâtiments. La norme ISO 21931-1:2010 apporte un cadre méthodologique pour évaluer la responsabilisation environnementale de la construction immobilière. Elle identifie et décrit les aspects à prendre en compte pour développer et appliquer les méthodes visant à évaluer la performance environnementale des bâtiments nouveaux et existants...
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AGENDA

Energy Forum
15>16/11 : Bruxelles - Brussels Expo

FM ET ARCHITECTURE
23/11/10 : Bruxelles- Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten

20e Facilitys Nights
25/11 : Bruxelles – Wide Gallery

IFMA meets Cradle 2 Cradle
Special Guest Michael Braungart

08/12 : Gent- Flanders Expo 


Plus d'informations et agenda complet sur profacility.be/agenda ...



NEWS | Publi-information



Les bureaux INFRAX West, conçus par Crepain Binst Architecture et VK, remportent le Green Good Design
Crepain Binst Architecture et VK annoncent, non sans fierté, que le projet Bureaux INFRAX West a décroché cette année le label Green Good Design. L’Award est décerné par « Chicago Athenaeum/Europe » et le « European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies » à un nouveau projet développé par un bureau d’architectes/d’études. Le projet présenté doit afficher une approche conceptuelle innovante dans le domaine de la durabilité.
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IN SHORT

Acquisition de Tétris par Jones Lang LaSalle:
le début d'une nouvelle activité
 


Werner & Mertz ouvre un nouveau bureau passif avec énergie positive 


Les recommandés pourront bientôt être envoyés par voie électronique 


G4S propose une solution intégrée de contrôle d'accès 


Une clé USB pour accéder à son poste de travail n'importe où dans le monde
 


Windeo rachète HeliosElec
 

 
  
  
 LIBRARY

Vinci, places de parking avec plus-value
Bien que les autorités prétendent que les transports publics constituent la seule solution salvatrice pour nos besoins de mobilité, la réalité est tout autre. Tant pour les déplacements professionnels que privés, la préférence va plus que jamais au transport individuel, et plus spécifiquement à la voiture. Quiconque utilise une voiture a non seulement besoin de routes, mais veut aussi trouver une place de parkingune fois arrivé à destination. VINCI Park Group peut proposer sur ce plan une remarquable expertise
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Profil Facility Manager | Luc Vanhaverbeke, responsable du service facilitaire - UZ Leuven
Luc Vanhaverbeke est responsable du service facilitaire de l’UZ Leuven (hôpital universitaire de Louvain). Il s’appuie sur une carrière de 32 ans au sein de ce qui est communément appelé le ‘Gasthuisberg’, mais qui recouvre en fait l’organisation de l’UZ Leuven répartie sur 4 campus. La variété offerte par le facility management dans un établissement de soins de cette ampleur et la contribution que ses services apportent au bien-être d’un groupe diversifié de clients, constituent la motivation pour progresser, jour après jour.
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