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Number 38 - December 2010
 BENCHMARK


Ce schéma décrit les sept questions centrales de la responsabilité sociétale abordées dans la norme ISO 26000.
Corporate social responsability :
la norme ISO 26000 est enfin disponible

Le 1er novembre, la norme ISO 26000:2010 « Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale », a été présentée à Genève, en présence du Secrétaire Général de l’ISO, Rob Steele et des membres du groupe de travail d’experts qui a élaboré la norme, notamment le Brésilien Jorge Cajazeira, Président, et le Suédois Staffan Söderberg, Vice-président. Selon Rob Steele, « la publication d’ISO 26000 est fortement attendue dans le monde entier par des organisations de tous types, entreprises du secteur privé ou organisations du secteur public. La responsabilité sociétale devient incontournable car la société l’exige de plus en plus dans le monde entier. »
L’élaboration de la norme ISO 26000 a débuté en 2005. Elle est l’œuvre d’un groupe de travail composé de l’ensemble de parties prenantes le plus important et le plus diversifié de tous les groupes jamais constitués pour élaborer une norme ISO. Six principaux sous-groupes ont travaillé à ce texte : industrie, pouvoirs publics, monde du travail, consommateurs, organisations non gouvernementales, services, conseil, recherche et autres. La participation a aussi veillé à une représentation géographique équilibrée et à la parité femmes-hommes. Lors de la dernière réunion du Groupe de travail Responsabilité sociétale de l’ISO en juillet dernier, ce sont 450 experts et 210 observateurs de 99 pays membres de l’ISO et 42 organisations en liaison qui ont pris part aux travaux.
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NEWS

Une réussite à contre-courant
Après une étude et un calcul approfondis, l’insourcing semblait constituer le choix le plus favorable pour l’Hôpital Universitaire d’Anvers (UZA). Le 1er octobre 2009, le service de nettoyage interne a ainsi fait ses débuts officiels. Un an après le lancement de son propre service de nettoyage, Sylvie Vercammen, directrice du Service Facilitaire, qui a suivi le projet de A à Z  dresse un premier bilan : « Nous pouvons actuellement conclure avec satisfaction qu’une économie substantielle a été réalisée - près d’un million d’euros durant la première année – mais aussi qu’un meilleur niveau de service a été atteint. Des formations fréquentes et un suivi strict constituent les bases essentielles de ce résultat motivant. »
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Feu vert pour une importante fusion dans le secteur du nettoyage 
Gom devient le numéro 2 du marché belge des entreprises de nettoyage après que le Conseil de la Concurrence ait donné son fiat définitif pour la fusion entre Gom et Group One/ACS Cleaning. Cette intégration s’inscrit dans la stratégie de Facilicom, la société-mère de Gom, qui vise la croissance qualitative en Belgique. Grâce à cette fusion, Gom peut désormais présenter une offre plus vaste. Group One/ACS Cleaning propose dorénavant, outre les services de nettoyage traditionnels, des spécialisations telles que le Food Cleaning et le Mobile Cleaning (nettoyage de véhicules), et est en mesure d’afficher une sérieuse expérience dans la Building Maintenance.
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Architectes et Facility Managers
signent une charte 

Le 23 novembre, Luc Deleuze, président de FAB (Fédération Royale des Sociétés d’Architectes de Belgique), et Yves Van Hooland, président IFMA Belgian Chapter, ont signé une charte par laquelle les deux associations s’engagent à tenir compte, dès la phase de conception d’un bâtiment, de tous les facteurs qui influencent le coût d’utilisation et l’empreinte écologique. Cet événement solennel s’est déroulé dans le cadre prestigieux de l’Académie Royale flamande de Belgique pour les Sciences et les Arts, rue Ducale à Bruxelles.
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Inauguration du dernier bâtiment de l'Atlantis
Le troisième bâtiment du projet Atlantis de Codic a été inauguré officiellement. Lors de l'événement , le managing director du groupe Codic, Thierry Behiels, a expliqué que ce projet était important parce qu'il représentait la rénovation de la totalité d'un ancien quartier industriel de la commune de Berchem Ste-Agathe du nom du garage (Ford et Mercedes-Benz) qui en occupait une partie : Goffard. Thierry Behiels a  souligné que Codic avait commencé le processus de construction avec les logements résidentiels, afin de donner dès le départ une vie au quartier.
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Le chèque-repas électronique est né
Le chèque-repas électronique est né officiellement avec la publication au Moniteur belge. Les candidats-émetteurs devront demander une licence à partir du 1er janvier 2011. Jusqu'ici, quatre opérateurs sont connus. Il s'agit de Sodexo, Edenred (ex-Accor Services), E-ve et Monizze. Rappelons que, dans un premier temps, le système électronique coexistera avec le format papier. Ce sera aux employeurs et aux salariés de décider, via une convention collective, quelle option ils préfèrent.
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AGENDA

Lancement de la formation Responsables Energie, cycle 2011
16/12 : IBGE - Brussel

Salon Facilitair
19> 21/01/2011 : Brabanthallen -s'Hertogenbosch

IFMA international congress
23/02/2011 : Bruxelles - stade RSC Anderlecht

Mipim
08> 11/03/2011 :  Cannes - Palais des expositions

EMIF
15> 16/03/2011 :  Bruxelles -Tour & Taxis

Secura

23> 25/03/2011 : Brussels Expo

Plus d'informations et agenda complet sur profacility.be/agenda ...

IN SHORT
Renault et Vinci Park s'associent pour l'infrastructure de recharges pour véhicules électriques 


Le coworking : espace de travail flexible et convivial 


I.R.I.S. numérise les rapports historiques de la Banque nationale 


Cobelguard candidat à la reprise
de Brink's
 


Construction durable et économique : un outil de référence 


Delhaize Belgique intègre sa première voiture électrique en leasing dans sa flotte 


Regus met gratuitement ses Business Lounge à disposition des navetteurs coincés
par la neige
 
 
  
  
 LIBRARY

Investissement Immobilier | Taxation. TVA sur le prix des terrains
A partir du 1er janvier 2011, la livraison d’un bâtiment neuf et du sol y attenant sera soumise à la TVA, lorsque la cession du bâtiment est elle-même soumise à la TVA. Dans ce cas, la cession du terrain sera exonérée des droits d’enregistrement.
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Stratégie | Le Facility Management en renfort des prestations de soins
Les plaintes concernant une pression de travail trop importante dans le secteur des soins de santé se font clairement entendre. Tout aussi clair est le besoin de forces vives compétentes, la pénurie d’infirmières adoptant des formes catastrophiques. Mais dans la pratique quotidienne, les services facilitaires pourraient reprendre un grand nombre de tâches dévolues normalement aux infirmiers(ères), pour autant que ces derniers(ères) veuillent bien s’en défaire…
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