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Number 39 - January 2011
 TENDANCES

La dématérialisation du travail demande aussi… des espaces !
Télétravail et numérisation semblent effacer la matérialité des activités tertiaires. Les entreprises pensent avoir trouvé là une solution miracle pour diminuer leurs coûts d’infrastructure. Mais ce n’est pas si simple: il faut héberger techniquement et spatialement ces nouveaux modes de travail.
Une enquête menée dans le cadre de la journée nationale du télétravail en octobre 2010 par la BTA (Belgian Teleworking Association) témoigne du développement du télétravail en Belgique : 18,8% de la population active belge serait concernée, selon une diffusion égale entre les trois régions du pays. Notre pays se classe ainsi avec le Danemark et les Pays-Bas dans le groupe de tête des pays « télétravailleurs ». C’est ce qu’affirme un rapport très complet réalisé en 2010 par la ‘European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions’.
Mais il n’y a pas que pour les travailleurs que l’espace est nécessaire : il en faut aussi pour leurs productions intellectuelles numériques. Dans dix ans, le volume des fichiers composant l'univers numérique (documents, photos, vidéos, musiques, etc.) augmentera d'un facteur de 67 par rapport à l'année dernière. Dans le même temps, le nombre d'informaticiens responsables du stockage, de la sécurisation et gestion de toutes ces informations n'augmentera que d'un facteur de 1,4.
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NEWS

Les bonnes pratiques du FM
mises en lumière

Suite à l’appel à candidatures organisé par l'IFMA pour l'élection du ‘Facility Management Project of the Year’; les projets de six organisations ont été retenu par le jury : BNP Paribas Fortis, Police Fédérale, Getronics, Sir Plantin Hotel, Solvay, UZA. Début mars, le public découvrira les reportages de ces projets sur le site www.facility-awards.be, et pourra voter en ligne pour l'attribution du Prix du public. Les noms des gagnants de cette compétition seront dévoilés le 24 mai lors de la soirée ‘Facility Awards 2011’ qui aura lieu à Tour & Taxis à Bruxelles.
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Voiture électriques,  plus d’excuses
Tout le monde parle aujourd’hui de la voiture électrique, mais sans l’infrastructure nécessaire en matière de stations de recharge, il est peu probable qu’elle ne s’impose facilement. Tel est le constat à la base de la création de ‘Blue Corner’. Cette entreprise veut contribuer au déploiement rapide d’un réseau important de bornes de recharge dans des lieux où les gens restent longtemps comme par ex. les centres commerciaux, les centres sportifs, les complexes cinématographiques, les parcs d’attraction, les stades de sport, etc.
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Le catering d’entreprise vise l’excellence
Belgocatering a lancé une initiative visant à donner ses lettres de noblesse au personnel de cuisine qui se charge, chaque jour, de milliers de repas dans des restaurants d’entreprise. Le célèbre guide gastronomique Gault Millau a été sollicité pour juger les restaurants d’entreprise de façon professionnelle et à l’instar de l’approche appliquée aux restaurants publics. Marc Declerck, Gault Millau: 'Dans un restaurant, ce qu’il y a dans l’assiette est déterminant pour le score. Dans le cas du catering, on tient compte aussi de la diversité, de l’hygiène, de l’inventivité, de la qualité, etc. En fait, le jugement a été plus varié et complexe que pour les restaurants ordinaires.
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Le rôle du  Facility Manager: 
application du principe 'Cradle 2 Cradle'

Longtemps - et encore aujourd’hui - on a travaillé selon le principe ‘cradle to grave’, ce qui signifie que les matières premières sont détruites après usage et non pas ‘rendues’ à la nature. Bien qu’au cours des années, on ait assisté à une prise de conscience par rapport à la prudence qu’il convient d’avoir vis-à-vis de l’environnement, nous sommes toujours dans l’erreur tant que nous n’abandonnons pas le ‘cradle to grave’ au profit du ‘cradle 2 cradle’. Pour Michael Braungart, le succès de l’implémentation du C2C dépend en grande partie du facility manager.
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La Belgique investit dans l’ICT 
On consacre, de par le monde, 2.523 milliards d’euros à l’ICT. Les dépenses sont aussi presqu’équitablement réparties entre les télécoms et l’informatique. Dans le cas des dépenses télécoms, près de 90 % sont le fait des opérateurs et à peine 10 % de l’achat d’appareils. Dans le cas de l’IT, la moitié des dépenses vont aux services, un petit tiers aux hardwares et 15 % aux logiciels. En Belgique, la vente d’ordinateurs est partagée : 69 % de notebooks et 31 % de desktops.
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Un élan pour Belair
Les développeurs Breevast et Immobel ont finalisé (juste avant Noël) l'un des plus gros contrats de location de Belgique depuis des années. Le gouvernement, via son Conseil des ministres, a donné le feu vert à la Police fédérale pour louer 65.000 m² dans le développement Belair, situé dans le centre de Bruxelles, entre le Jardin Botanique et la Colonne du Congrès.  De nombreux services de police seront centralisés là : laboratoires, stands de tir, centre de crise…). Au total, la police prévoit 2.200 postes de travail.
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AGENDA

Salon Facilitair
19> 21/01 : Brabanthallen -s'Hertogenbosch

IFMA international congress
23/02 : Bruxelles - stade RSC Anderlecht

Mipim
08> 11/03 :  Cannes - Palais des festivals

EMIF
15> 16/03 : Bruxelles -Tour & Taxis

Secura
23> 25/03 : Brussels Expo

Plus d'informations et agenda complet sur profacility.be/agenda ...

IN SHORT
Gestion intelligente de la lumière et de la chaleur du soleil pour un confort accru 


L’avenir automobile est aux techniques de propulsion mixte 


Ouverture d'un espace de coworking
dédié à l'IT
 


Les pneus neige ne seront pas obligatoires en Belgique 


Konica Minolta lance le document électronique certifié 

Brady propose des solutions pour le nouveau règlement CLP 

Airdeck, un système de plancher en béton à la source d'économie d'énergies 

 
  
  
 LIBRARY

Immobilier  | Partenariat Public-Privé
Le Partenariat Public-Privé – en bref PPP – est à peu près appliqué partout dans le monde ou du moins amorcé. Il s’agit d’une formule pour construire qui gagne rapidement en popularité à mesure que les autorités ont à faire face à des déficits financiers toujours plus importants. Après des opérations telles que le renting ou le lease back, le PPP constitue la formule magique qui repousse les limites.
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Workplace  | Travailler avec la génération Y
Une nouvelle génération de travailleurs intellectuels souhaite un nouveau type d’employeur et un nouvel environnement de travail. On attend du Facility Management qu’il mette à disposition de cette génération Y ‘Gameboy’ (née après 1988) un environnement de travail qui convienne à leur style de travail et de vie tout en étant efficace pour l’organisation elle-même.
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