Nieuwsbrief in het nederlands lezen

 
Number 41 - March 2011
 TRENDS

Quelle sera la place de l’automobile dans la société de l’après-Kyoto ?
Quel avenir pour la voiture hybride ? Quelles solutions à court terme pour la voiture électrique ? Et pour la voiture low cost ? La Chine et l’Inde seront-elles les grands pays producteurs de demain ? La deuxième révolution automobile est-elle en marche ? Faut-il croire à la pile à combustible ? Quelle est la place de la voiture dans une société en pénurie énergétique ?                            

Dans son livre  « L’avenir de l’automobile », Jean-Jacques Cornaert, une des fines plumes de la presse automobile européenne, tente de répondre à ces diverses interrogations . Visiblement l’auteur ne croit pas à une extinction brutale de la motorisation thermique, sur le mode « disparition des dinosaures ». Selon lui, ce moteur peut encore nettement améliorer ses performances et restera dans un premier temps le choix préférentiel pour la motorisation des voitures low cost destinées aux pays émergents. Dans les pays industrialisés, il considère l’arrivée de la voiture électrique (voire de l’hybride rechargeable à la borne 230 V) comme évidente, en coexistence avec des versions très améliorées des voiture à essence et diesel. Avec pourtant un « choc culturel » à prévoir, une remise à plat des exigences des consommateurs.
Lire la suite...
 
  
  
 

 

 
 
NEWS

Premier label de qualité pour le gardiennage privé
Le label SECURE QUALITY® présenté par l’Association Professionnelle des Entreprises de Gardiennage (APEG) constitue une importante primeur pour le secteur du gardiennage privé. SECURE QUALITY® est destiné à être un label de qualité et est assorti d’une charte servant de guide pour les clients, pouvoirs publics, agents de surveillance, managers au sein des entreprises de gardiennage, et pour tout citoyen concerné par le gardiennage privé. Le gardiennage privé doit pouvoir passer les tests de qualité les plus exigeants.
Lire la suite...

Taux d’inoccupation d’immeubles de bureau – Bruxelles résiste plutôt bien
Pour son quatrième rapport annuel sur le taux d’inoccupation des bureaux à Bruxelles (l’Observatoire des bureaux), la SDRB à réuni les principaux médias belges. Charles Picqué a souligné que l’occupation a augmenté de 24 % l’année dernière en comparaison à 2009, bien que cette reprise soit répartie de manière inégale entre les quartiers. Les quartiers du centre-ville, dont Nord et Midi, ont enregistré de bons résultats alors que les quartiers Européen et Louise ont enregistré des baisses. Il a indiqué qu’avec un taux d’inoccupation global de 9,5% (1,23 million de m²), Bruxelles a relativement bien résisté à la crise comparé à certaines capitales voisines. Cependant, l’inoccupation dans certains des quartiers périphériques (à l’extérieur de la Région bruxelloise) était bien plus préoccupante.
Lire la suite...

Un navetteur de Leuven passera plus de deux ans de sa carrière au volant
Le bureau d'études Transport & Mobility Leuven a réalisé une étude sur le temps que passe un navetteur dans sa voiture. D'après les calculs effectués, une personne qui aurait commencé à travailler fin 2010 devrait s'attendre à passer un total de 758 jours au volant sur l'ensemble de ses 35 ans de carrière pour effectuer le trajet entre son domicile et son lieu de travail. Pire, sur ces 758 jours, près de 160 seront passés à l'arrêt complet dans un embouteillage. Pour effectuer ces prévisions, l'étude se base sur l'augmentation attendue des embouteillages sur les routes belges au cours des dix prochaines années.
Lire la suite...

Aux urnes pour élire le projet facilitaire de l’année
En tant que professionnel du facility management, quel projet éliriez-vous ‘Projet facilitaire de l’année’ ? Indépendamment du prix remis par le jury des Facility Awards 2011, le public est invité à voter pour élire le candidat de son choix parmi les six organisations nominées pour la compétition finale. Pour permettre au public d'émettre un vote en connaissance de cause, des reportages sur les projets finalistes sont à découvrir dans l'e-magazine des Facility Awards. Le bulletin de vote électronique pour l’attribution du Prix du Public est disponible à l’adresse  www.facility-awards.be/le-public-vote .
Lire la suite...

Consommateur plus ouvert aux développements ICT modernes que les sociétés
Selon le baromètre ICT publié par Getronics, les entreprises semblent être un peu ‘frileuses’ en matière d’application d’outils de productivité modernes tandis que les consommateurs et les employés les réclament. Getronics publie ce baromètre depuis 2004. Dans la période comprise entre fin novembre et début décembre 2010, les sociétés de plus de 50 collaborateurs ont été questionnées. La conclusion est étonnante : les consommateurs adoptent plus rapidement les nouveaux développements ICT dans leur vie quotidienne que les entreprises. Ils attendent aussi de leur employeur qu’il agisse de façon plus progressiste sur ce plan et sont convaincus que ceci peut contribuer grandement à l’efficacité et à la productivité.
Lire la suite...
Un groupe belge dans les cinq entreprises les plus durables
Umicore, groupe belge spécialisé dans les métaux et les matériaux sophistiqués, occupe la 5e place du classement mondial des entreprises durables, effectué par Corporate Knights. Ce magazine canadien indépendant classe chaque année les 100 premières entreprises mondiales en termes de développement durable, sur base de dix critères, comme le rapport entre le salaire du CEO et le salaire moyen des employés, la transparence, la quantité de déchets produits, la capacité à innover ou la diversité.
Lire la suite...

Le QR code, ou comment rendre l’imprimé interactif
L’étrange schéma que vous voyez ci-contre  commence à fleurir partout en Europe. Est-ce pour autant le dernier gadget à la mode, aussi futile et fugace que les autres ? Certainement pas. Il s’agit d’une invention qui n’est pas toute récente mais qui a rencontré un autre phénomène de société : le smartphone. Ensemble, ils créent les conditions de possibilité d’une interactivité totale avec notre milieu, la possibilité d’inclure un hyperlien dans n’importe quoi, de rendre les objets et le monde « cliquables ».
Lire la suite...
 AGENDA

Breakfast 4 FM, Petit-Déjeuner Découverte
16/03 :  Feluy - Total Petrochemicals Research

Conférence – Etude de cas ‘ Projet facilitaire HQE de Manutan- France’ 
16/03 : Jemeppes - Haute Ecole de la Province de Liège

EMIF, European Meeting Industry Fair
15>16/03 : Bruxelles -Tour & Taxis

Conférence/ étude de cas :'Déploiement évolutif de la vidéoconférence au sein d’une entreprise'
16>17/03 : Mechelen - BIS

Séminaire IFMA FM & Pouvoir Publics
24/03 : Bruxelles - Tour des finances

Secura
23>25/03 : Bruxelles - Brussels Expo


Facility Topics ‘FM vert & durable’
05/04 : Bruxelles, Bateau Biouel

Salon ‘Bureaux Expo’ (ex. SISEG)
05>07/04 : Paris, Porte de Versailles

Conférence ‘La construction durable comme source d’innovation’ 
06/04 : Bruxelles, CIVA

Séminaire ‘FM Best Practices –
6 études de cas’

07/04 : Bruxelles, Ancienne Belgique

Congrès FM interactif du secteur des Soins
05/05: Anvers, Hôtel Radisson Blu

Plus d'informations et agenda complet sur profacility.be/agenda ...

LIBRARY




Workplace |Open office :
anniversaire de 50 ans de malentendu
En 1959, les frères Eberhard et Wolfgang Schnelle réalisent pour les services administratifs de l’entreprise pharmaceutique Boehringer à Mannheim le premier environnement de travail conçu pour une meilleure communication entre les équipes. À cette époque, la guerre est finie depuis moins de 15 ans. Après avoir souffert l’essentiel de leur vie sous un régime totalitaire, le mot d’ordre des Schnelle proclame : « Un espace de travail ouvert ouvre les esprits ». Pour concevoir ce nouvel espace, les frères se penchent sur les pratiques quotidiennes des utilisateurs de bureaux, leur façon de ranger les documents, leurs besoins de communiquer. Sur cette base, ils créent un plan d’aménagement en phase avec la réalité des utilisateurs. Ils lui donnent le nom de « Bürolandschaft », « paysage de bureau » ...
Lire le reportage...



Fleet Management | L’électricité est dans l’air mais le diesel cartonne

Les  projecteurs sont braqués sur un grand nombre de voitures électriques. Autant de show-cars, au mieux des prototypes, dont on promet cependant la production pour 2011. En attendant, la propulsion hybride déboule chez les concessionnaires et le ‘diesel’ ne s’avoue pas encore vaincu, loin s’en faut ! Sous pression de la norme Kyoto et d’autres conférences environnementales, des solutions visant à réduire radicalement les émissions des voitures sont consciencieusement étudiées. L’industrie automobile est  mondialement pointée du doigt comme étant le grand polluant. Les nouvelles puissances industrielles telles que la Chine et l’Inde voient leur parc de véhicules littéralement exploser avec toute la pollution que cela entraîne.
Lire le reportage...

 
 IN SHORT

- Baisse des subsides pour projets photovoltaïques à partir du 1er juillet 2011 en Flandres 
- Facilicom Services Group Belgium renforce sa structure de vente 
- G4S reprend le portefeuille de Brinks 
- Le Linoleum, 111 ans ‘field-to-field’ 
- Cofely Services intègre des VU électriques dans sa flotte 
- Scanning to cloud 
- LeasePlan met au point une stratégie propre aux utilitaires légers  
- Tendances au niveau de l’impression 


 
  
  
 
[Subscribe to Profacility Magazine]
[Unsubscribe]
[Contact us]



Copyright © Business Interactive Media - info@bimedia.be