Nieuwsbrief in het nederlands lezen - Newsletter Profacility - Edition spéciale N°2 - Juin 2011
 
Aller Media, Copenhague : design durable du poste de travail
Le développement d’un bâtiment durable visant seulement à limiter l’empreinte écologique ne suffit plus. Le besoin porte aujourd’hui sur le développement d’un poste de travail durable qui tienne compte de tous les aspects : la configuration du bâtiment lui-même, son impact sur l’environnement et l’organisation de l’entreprise sans oublier les collaborateurs actuels et futurs. L’intégration holistique de la durabilité axée sur l’écologie et du design des postes de travail actuels débouche sur un espace de travail durable et motivant avec des valeurs tournées vers le futur.
lire le reportage...
 
Baxter Europe, pas de place pour l'improvisation
Quand le géant pharmaceutique Baxter a décidé de regrouper le personnel de ses sites de Nivelles (R&D) et de Bruxelles (Sales & Marketing et fonctions de support au niveau belge et européen), son choix s'est porté sur le Parc de l’Alliance, à Braine-l’Alleud. Un choix où chaque aspect opérationnel a été minutieusement évalué afin de garantir la continuité des activités.
lire le reportage...
 
La ville comme bureau moderne
Travail et vie privée se chevauchent de plus en plus – au bureau, à la maison et dans les espaces publics. La ville n’est pas encore bien équipée pour répondre à cette évolution et nécessite une conception de l’architecture apte à soutenir un modèle ‘work-life’ hybride. Telle est la conclusion du spécialiste de l’environnement de travail Steelcase et de l’institut Berlage de Rotterdam. Tous les deux ont mené une enquête sur la vie professionnelle et la vie privée en ville. Les résultats de cette étude sont à l’origine du livre 'Working and Living in the City of Knowledge’. 
lire la suite...
 
Dynamic office' &  'Clean desk policy' 
Même les controverses vieillissent vite. Celle qui sévissait au bureau entre les tenants de l’ordre et les amateurs d’un désordre (supposé) organisé s’éteint peu à peu faute de combattants. La cause de cette disparition : le « dynamic office » et son corollaire, la « clean desk policy ».
lire le reportage...
 
Place 2.5 : magazine et forum Internet qui inspirent les CEO et Facility Managers
Les choses exceptionnelles doivent aussi être communiquées d’une manière exceptionnelle. Les premières grandes réalisations sont pour Sedus la confirmation que le concept 'Place 2.5' unique – visant à favoriser le bien-être productif dans les bureaux – est réalisable et réaliste.  Les plus beaux projets de référence paraissent depuis un certain temps déjà dans un magazine ‘Special Interest’ à la réalisation soignée.
lire la suite...
 
Alken Maes, Malines : à la recherche de visibilité et mobilité
Après le déménagement des activités de brasseur, le siège principal d’Alken-Maes à Waarloos a fait l’objet d’une étude critique. Le bâtiment datait des années ’80, n’était pas visible et les connexions avec les transports publics peu pratiques. De plus, les coûts de rénovation auraient été très élevés. Suffisamment de raisons pour partir à la recherche d’une nouvelle implantation affichant des prestations énergétiques favorables.
lire le reportage...
Faites connaissance avec des prestataires de services qui peuvent vous aider à optimiser votre gestion immobilière, l'aménagement et l'organisation des lieux de travail, ainsi que la mobilité. Cliquez sur le nom de ces fournisseurs pour consulter leur profil dans lequel l'entreprise présente son offre de services, explique ses métiers et son savoir faire, et présente ses références :

 
RH et environnement de travail : travailler avec la génération Y
Une nouvelle génération de travailleurs intellectuels souhaite un nouveau type d’employeur et un nouvel environnement de travail. On attend du Facility Management qu’il mette à disposition de cette génération Y ‘Gameboy’ (née après 1988) un environnement de travail qui convienne à leur style de travail et de vie tout en étant efficace pour l’organisation elle-même.
lire le reportage...
 
Relocalisation et regroupement : GDF SUEZ saisit l’occasion
Profitant d’une occasion imprévue, le groupe énergétique a trouvé au Quartier Nord de Bruxelles l’implantation correspondant idéalement à ses besoins de regroupement. Le projet « GDF SUEZ Tower », se déroule en deux phases dont l’une est complètement achevée et entrée en service, et l’autre sort juste de terre.
lire le reportage...
 
Nouveau système de postes de travail conçu pour la collaboration et la concentration
Nous vivons dans un univers connecté où les réseaux technologiques et sociaux sont étroitement imbriqués, que ce soit dans le travail ou la vie privée. Jamais la communication et la collaboration n’ont revêtu une telle importance. Les travailleurs de la connaissance doivent redoubler d’efficacité et d’innovation. Un cadre de travail propice à l’inspiration peut favoriser la communication et la collaboration.
lire la suite...

 
K-ONCEPT: votre partenaire créatif pour des projets immobiliers
Vous êtes à la recherche du partenaire idéal pour votre projet immobilier? D’une équipe qui ne vous assiste pas seulement de manière créative, mais qui prend également en charge le management du projet? Alors vous êtes à la bonne adresse chez
K-ONCEPT, société de conseils et de services indépendante et multidisciplinaire. L’entreprise est spécialisée dans des procédures de conception et de consultation de projets immobiliers (bureaux, commerce de détail, horeca, particuliers) et fonctionne indépendamment du marché.
lire la suite...
 
Des pauses-café utiles et équitables
Les investissements dans les pauses-café sont les meilleurs que vous puissiez faire en tant qu’employeur ', argumente le torréfacteur de café Puro! En effet, les pauses-café sur le lieu de travail sont des moments de contacts informels qui renforcerent la collaboration. En outre, le café Puro, issu du commerce équitable, est également bon pour les cultivateurs de café et pour la nature: en effet, le label de qualité Max Havelaar garantit des prix équitables aux petits producteurs dans le Sud et Puro consacre une partie de son chiffre d’affaires à l’achat de parcelles menacées de forêt tropicale en Équateur.
lire la suite...
 
Electrolux mise sur l’ouverture
A la recherche d’une implantation pour son siège Benelux, Electrolux a arrêté son choix sur un immeuble de bureaux existant à Haren. Sa rénovation en profondeur a été placée sous le signe d’une plus grande ouverture et d’une efficacité énergétique améliorée. Exode et Banimmo se sont acquittés de cette tâche avec brio.
lire le reportage...
 
S’abonner au magazine Profacility    |     Publicité dans les médias Profacility    |     Ne plus recevoir cette newsletter    |     Contactez-nous