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Number 45 - September 2011
 CONTROVERSE?

Sodexo construit un meilleur avenir :
le nôtre et surtout le sien

Pour la première fois, Sodexo Belgique publie un rapport de développement durable 2010-2011. L’entreprise y fait largement référence au « Better Tomorrow Plan » établi par le groupe et que Sodexo Belgique, parmi 80 autres pays où le groupe Sodexo est présent, peut mettre en oeuvre à sa guise pour autant que les objectifs du groupe soient atteints.Les esprits chagrins verront dans ce « Better Tomorrow Plan » une simple entreprise de green washing ou « d’image ». D’autres esprits s’arrêteront au premier degré et s’émerveilleront de la bienveillance humaniste de cette entreprise. Comme souvent, la réalité est plus nuancée et mérite une analyse plus fine. Certes, la somme des actions entreprises par Sodexo est impressionnante. Les avantages pour les deux premiers « P » de la devise de la CSR, « People-Planet-Profit », sont indéniables. Mais la vision managériale du groupe est sans doute aussi affûtée que sa vision sociétale. Car le troisième P, « Profit » n’est pas sacrifié, bien au contraire. Et il n’est pas dans nos intentions de critiquer l’attention portée à cette dimension. Car pour appliquer la CSR, il faut des moyens ; ce ne sont pas dans les entreprises passées en mode « survie » que l’on trouvera les réalisations CSR les plus ambitieuses. Alors quel est l’intérêt de Sodexo dans cette affaire ? Selon nos confrères de Trends, il faut aller voir du côté du concept « d’éco-flation » développé par le World Resources Institute (WRI), un think tank américain fondé en 1982. Ce groupe de réflexion stratégique est composé d’une centaine de scientifiques, d’économistes, d’experts politiques et financiers et d’analystes et se donne pour mission de rechercher de moyens pratiques pour concilier le développement économique et la protection environnementale. Or ce groupe d’experts a constaté l’explosion des prix des commodités vitales telles que l’énergie et les produits alimentaires, liée à leur raréfaction. En collaboration avec le consultant A.T. Kearney, Inc., le WRI a développé un scénario du futur proche incluant les tendances environnementales et économiques majeures.
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NEWS

Un nouveau réseau pour un travail plus « smart »
Suite à un appel à projets lancé par les autorités wallonnes en vue de mettre sur pied des infrastructures de travail innovantes, un réseau mixte public-privé de télécentres est en train de voir le jour. Les premiers Smart Work Centers (SWC) ont été inaugurés le 17 juin dernier simultanément à l’Axis Parc de Mont-Saint-Guibert en Brabant wallon et dans le bâtiment du showroom de Kinnarps à Wemmel. Le but des SWC est d’offrir aux télétravailleurs et travailleurs nomades (indépendants, professions libérales, employés de petite ou grande entreprise, fonctionnaires), des espaces de travail équipés de manière optimale, implantés à courte distance de leur domicile, et leur permettant d’effectuer efficacement leur travail.
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Alphabet reprend les activités
d'ING Car Lease en Europe

ING cède la division de sa branche de crédit-bail automobile et de gestion de parc automobile ING Car Lease à Alphabet, filiale du constructeur BMW dédiée à la gestion de flotte. Le montant total de la transaction est estimé à 700 millions d'euros. Fondée en 1977, ING Car Lease dispose d'une flotte de 240.000 véhicules dans huit pays européens, dont environ 27.266 véhicules dans notre pays. La société se place parmi les dix premières entreprises de leasing automobile dans les pays où elle est présente.
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L’efficacité énergétique a besoin d’un coup de pouce
L’Energy Efficiency Indicator européen (EEI) a été établi pour la 2e fois par Johnson Controls. 857 dirigeants des secteurs public et privé ont pris part à l’enquête. Ils sont tous responsables des décisions relatives à la consommation d’énergie dans les bâtiments non résidentiels. L’étude a été menée dans les 6 principaux marchés économiques européens. L’enquête indique que l’économie de coûts sur la consommation d’énergie constitue le principal moteur pour la prise de décision sur le plan de l’efficacité énergétique. Le soutien des pouvoirs publics et les réponses des fournisseurs d’énergie occupent la seconde place.
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Immobilier de bureaux: la province concurrence la capitale
Alors que le marché immobilier Bruxellois peinait pour le premier semestre de cette année à enregistrer 110.000 m2 de prise en occupation, les marchés secondaires totalisaient 90.000 m2 de bureaux loués ou vendus pour ce semestre. Au hit parade des prix des loyers pour les marchés secondaires, Louvain se hisse à la première position avec un prime rent de 155 €/m²/an. Ce qui constitue peut-être une surprise, Namur occupe la deuxième marche du podium avec un prime rent de 149 €/m²/an et laisse Anvers à la troisième place avec 145 €/m²/an.
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Les travailleurs accordent 7,5/10
à leur espace de travail

Le service externe de prévention et de protection AristA a demandé à 1.317 personnes d'évaluer leur espace de travail. Résultat : une moyenne de 7,5/10. Sans surprise, les plus satisfaits sont ceux qui disposent de leur propre bureau. L'enquête montre en effet que les répondants accordent beaucoup d’importance à ne pas être dérangés par le bruit, à ce que les collègues ne puissent pas suivre leurs conversations téléphoniques et à disposer d’espaces de rangement personnels – éléments qui tendent à faire défaut dans les open spaces. AristA s'est également intéressé aux postes de travail flexibles, concept de plus en plus répandu.
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NEWS | Publi-information

Planon renforce sa position en France par l’acquisition de Site Alpha
Planon international à annoncé l’acquisition de l’entreprise franco-canadienne Site Alpha qui propose depuis plus de 20 ans des solutions informatiques dans les domaines de la maintenance tertiaire et du service aux occupants. Avec cette acquisition, Planon renforce sa présence internationale et sa capacité à déployer rapidement des solutions globales permettant de couvrir l’ensemble des besoins relatifs aux systèmes d’information dédiés à la gestion de immobilière. Planon et site Alpha vont combiner leurs opérations actuelles en France créant ainsi l’un des plus importants éditeurs de solutions de gestion immobilière opérant sur ce marché.
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L’entreprenariat socialement et écologiquement responsable, une évidence pour Your Mover Vandergoten
La mise en service d’un site flambant neuf avenue Monnet à Vilvorde à l’automne 2010 fut notamment la conséquence du développement rapide du concept ‘Nearly New Office Facilities’ (NNOF). Cette initiative vise à réduire l’impact écologique par la réutilisation et la revalorisation du mobilier de bureau existant. Il n’est pas rare de se débarrasser du mobilier de bureau vieux ou abîmé à l’occasion d’un déménagement ou pour des raisons de corporate identity qui prescrit une certaine image. Très souvent, il est possible d’allonger la durée de vie de ces meubles de bureaux prématurément amortis moyennant quelques réparations simples.
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BMW investi dans son développement
à Bruxelles

BMW à annoncé la construction d'un nouveau centre au Evere Square sur l'emplacement qu'ils occupent déjà Chaussée de Louvain, à Bruxelles. BMW Belux entend ainsi mieux profiter du potentiel substantiel de ce centre pour la vente de voitures de luxe dans le quartier européen - la nouvelle installation étant idéalement située entre ce quartier et l'aéroport. L'ouverture des nouveaux locaux prévue pour la fin 2013 coïncidera avec la commercialisation de la nouvelle gamme de véhicules électriques « i » de BMW.
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Sans électricité, le monde moderne serait absurde Rien de tel que de pousser jusqu’à leurs limites certaines idées en apparence évidentes, pour réaliser la pertinence d’une voie alternative. C’est ce qu’ont fait, avec beaucoup d’humour et de talent, les agences de publicité de Renault-Nissan pour présenter leurs solutions respectives de voitures électriques
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AGENDA


4/10 > Séminaire sur les enjeux de la certification environnementale des bâtiments en Belgique

Salon 'Transport & Logistics 2011'
20>22/09 : Antwerp Expo

CMS Berlin 2011 - Cleaning Management Services
20>23/09 : Berlin

Conférence et débat ' Un regard métropolitain sur le développement de Bruxelles'
21/09 : Bruxelles, Auditorium ING

Salon HVAC 2011
22> 23/09 : Brussels Expo

IFMA Lunch 4 FM > L’importance de la normalisation FM au niveau de l’Europe: CEN15221.
27/09 : Anvers, Horta Café Koetshuis

Séminaire sur les enjeux de la certification environnementale des bâtiments en Belgique
4/10 : Bruxelles, CIVA

Congrès : Focus on Facility Management > Défis Durables dans la pratique Facilitaire.
20/10 : Louvain-La-Neuve, Chateau-Ferme de Moriensart

IFMA Breakfast4 FM > Nettoyage : Normes de qualité pour le Facility Manager
27/10 : Gand, Claerhout Communicatiefoft.be

Plus d'informations et agenda complet sur profacility.be/agenda ...


LIBRARY



Getronics New World of Work : Le change management en guise de défi

La société ICT Getronics a défini ‘le nouveau travail’ comme une mission multifacettes : le bien-être des collaborateurs, l’attraction de jeunes et nouveaux talents, l’optimalisation des coûts et l’utilisation de son propre projet comme ‘showcase’ et fonction d’exemple vis-à-vis des clients de la société. Le projet a été baptisé NWOW (New World of Work). Le concept part de la culture d’entreprise et soutient le ‘travail où et quand on le souhaite’. NWOW est composé de 3 volets : un volet de coordination qui vise à renforcer les liens entre la société et les collaborateurs, un volet ICT qui permet de travailler partout et le volet RH. L’attractivité du lieu de travail est fortement liée à l’image de la société et est déterminante dans la transmission de la ‘Culture Corporate’ aux collaborateurs. Un projet de déménagement à été le catalyseur pour introduire ‘le nouveau travail’ à un rythme accéléré.
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Risk Management |
Quand le Facility Manager sort couvert

Au coeur de l'hiver dernier, l'IFMA conviait ses membres pour la présentation des conclusions de son groupe de travail consacré aux assurances pour le Facility Manager. Tout Facility Manager se posera, à un moment ou un autre de sa carrière professionnelle la question de la couverture de sa responsabilité. En effet, chaque Facility Manager s'expose au risque d'un sinistre lié aux infrastructures dont il assure la gestion ou aux activités qui s'y déroulent, quels que soient les efforts déployés et les précautions prises.
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IN SHORT

Wilkhahn affiche un chiffres d'affaires en forte hausse au premier semestre   Enfinity s'engage à recycler les panneaux photovoltaïques en fin de vie  
ISS vend sa division Industrial Services   Cushman & Wakefield développe ses activités au Luxembourg  
Maîtrise du climat intérieur dans le Musée Audi   Rethink your energy  
 
  
 

 
  
  
 
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