Nieuwsbrief in het nederlands lezen

 
Number 47 - November 2011
 TRENDS


Jeff Gravenhorst, CEO ISS Holdings (à gauche)
et Nick Buckles CEO G4S
La naissance d'un géant mondial des services aux entreprises n’aura pas lieu
Dans le monde facilitaire, ce devait être la plus importante acquisition au niveau international. Le 17 octobre dernier, le groupe britannique G4S, essentiellement connu pour son offre diversifiée de services de gardiennage et de surveillance, dévoilait son projet d’acquérir le groupe danois ISS, prestataire de référence pour les services multidisciplinaires dans l’univers du facility management. L’acquisition représentait une transaction de 5,94 milliards d’euros. L’intégration du groupe ISS au sein de G4S aurait donné naissance à un géant mondial des services aux entreprises, employant plus d'un million de personnes, actif dans 130 pays. Le chiffre d’affaires cumulé aurait atteint 18,2 milliards d’euros et selon G4S, aurait pu, suite à la fusion générer une économie annuelle de 114 millions d’euros à l’horizon 2014.
A l’annonce de cette fusion, le 17 octobre, les marchés financiers furent peu enthousiastes car l’action de G4S baissa de 16,5 % le jour même. 15 jours plus tard, face à l'opposition de certains actionnaires de G4S, dont le fonds Parvus Asset Management, le groupe G4S renonçait à cette acquisition qui, dans un environnement économique et financier chahuté, nécessitait une augmentation de capital de 2,15 milliards d’euros.
Face à cette décision, les propriétaires actuels d’ISS, le spécialiste suédois du capital-investissement EQT et la banque d’affaires Goldman Sachs envisageraient à nouveau une entrée en bourse. Cette introduction en bourse d’ISS avait déjà été planifiée au mois de mars de cette année mais annulée en raison des mauvaises conditions de marché. 
 
  
 

 

 
 
NEWS

Les bâtiments vides de l'Etat seront habités et protégés
La Régie des Bâtiments de l'Etat belge a entrepris une initiative visant à maintenir les bâtiments temporairement vides qui lui appartiennent en bon état. Suite à des projets pilotes réussis à Gand, l'Etat a mandaté « Interim Vastgoedbeheer bvba » de Wilrijk, avec un programme de trois ans qui verra des bâtiments vides à travers le pays être protégés tout en étant temporairement occupés. Le but est de les empêcher de tomber dans un état de délabrement , d'être occupés par des squatters ou endommagés par des vandales. Interim Vastgoedbeheer se chargera de l'inspection des bâtiments à intervalles réguliers et fera rapport sur la condition des lieux à la Régie des Bâtiments toutes les trois semaines.
Lire la suite...

Télécollaborer : une demande générale
Si l’on n’intègre pas les technologies collaboratives dans les nouveaux espaces de travail la productivité des entreprises baissera. C’est l’une des conclusions d’une récente étude portant sur les schémas de travail collaboratif et les performances des entreprises. Parmi les 1.700 employés de bureau interrogés par Johnson Controls dans 7 pays, plus de la moitié d’entre eux pensent que, d’ici à 10 ans, ils utiliseront des espaces collectifs intégrant des technologies collaboratives. Ils ne sont que 20 % à le faire aujourd’hui. Ces technologies de collaboration à distance comprennent la téléconférence, mais aussi des outils plus légers et parfois gratuits : « chat », visioconférence, audioconférence, agendas et documents partagés.
Lire la suite...

Autolib : l'auto-partage électrique
Après Amsterdam et Munich, c’est au tour de Paris d’opter pour le carsharing de voitures électriques. La formule Autolib est comparable à celle du Vélib, le système de prêt de vélos en ville. L’utilisateur intéressé achète une carte à 144 euros pour une année ou 12 euros par mois et peut alors prendre et ranger une voiture électrique sur un des 250 emplacements réservés à cet effet à Paris. Autolib offre ainsi une mobilité électrique 24/24 et 7/7. A Paris, le groupe Bolloré a lancé 60 ‘BlueCars’ pour une première phase de test qui se déroule du 3 octobre au 5 décembre 2011. Théoriquement, l’autonomie atteint 250 km en ville et 150 km pied au plancher.
Lire la suite...

Nouvelles formations en ‘Facility Management Stratégique’
Le FM est une discipline qui évolue sans cesse et le ‘Facility Manager’ a troqué son rôle d’exécutant pratique contre celui de penseur stratégique apportant sa contribution aux questions organisationnelles complexes. Les attentes élevées que les organisations ont par rapport à la division facilitaire pousse tout collaborateur et dirigeant facilitaire à améliorer ses prestations. En collaboration avec Koen Neve, l'IFMA propose dès lors une nouvelle série de formations afin de poursuivre la professionnalisation du département facilitaire. Une première série de 4 demi-journées de formation traite du respect des SLA, ....
Lire la suite...

Norme énergétique en blanchisserie : une primeur pour le Benelux
La blanchisserie Mireille est certifiée ISO 14001 pour la gestion environnementale et EN 16001 pour la gestion énergétique. Selon le directeur financier, Koen Vandevenne, au cours des 5 dernières années, plus de 4 millions d’euros ont été investis pour des améliorations environnementales. Cela va d’une diminution spectaculaire de la consommation d’eau à de nouvelles installations pour l'épuration et la réutilisation de l’eau usée en passant par l’optimalisation des flux d’eau internes. Les adaptations de production ont généré une économie d’eau de 50 %, une économie de gaz naturel de 37 % et une économie d’électricité de 20 % ....
Lire la suite...

Chassé-croisé chez IBA
IBA (Ion Beam Applications), à l’origine une modeste spin-off de l’UCL, connaît actuellement une phase de croissance forte et continue. Dans une telle entreprise, le Facility Manager a beaucoup à faire pour rencontrer des besoins sans cesse en évolution. Cet été, différents services d’IBA ont migré en plusieurs phases. Un move management croisé, réussi grâce à l’intervention du partenaire Mozer. Parallèlement à cette réorganisation interne, l’entreprise a lancé un projet de nouveau bâtiment de 10.000 m2 où regrouper tout le personnel (actuel et à engager) en 2014....
Lire la suite...

Smart Repair : un réseau pour la gestion intelligente des dégâts
Le premier réseau de points de réparation 'smart repair' et de support mobile en Belgique voit le jour. Il propose une solution totale pour les entreprises possédant une flotte de véhicules. Réparations intérieures, débosselage sans peinture en cas de dégâts de stationnement ou causés par la grêle, dégâts aux pare-chocs et aux vitres... La collaboration entre One Fleet Services et BASF Coatings Services propose une solution intégrée : le premier développe le réseau et une plate-forme IT conviviale, le second fournit un réseau étendu dans le monde de la réparation automobile et la compétence pour enseigner les capacités techniques aux collaborateurs-réparateurs dans son centre de formation.
Lire la suite...
 
Un design moderne pour donner envie
de travailler

Les bureaux de SPE-Luminus ont récemment été centralisés dans l’immeuble Marquis à Bruxelles où ont été également intégrés les services belges d’EDF. Une opération qui a réuni des cultures d’entreprises différentes. C’est PROCOS qui a donné forme au projet. Le projet total englobe quelque 400 postes de travail répartis sur deux étages. Le nouveau concept devait être suffisamment flexible pour accueillir les futures modifications de l’organisation. Bart Pijpops, Maintenance & Facility Manager chez SPE: ''Il était important que PROCOS crée un environnement soutenant de manière optimale les processus de travail et tendant vers une plus grande efficacité spatiale. Le nombre de bureaux fermés est limité. La nouveauté, c’est le collaborative space, réparti sur les différents espaces et qui fait office de terrain de jeu pour les concertations informelles ».
Lire la suite...

Déstockage annuel chez VITRA.
Le samedi 10 décembre, de 9h00 à 15h00, Vitra organisera sa grande vente de stock annuelle des meubles et accessoires de ses collections, vendus à prix exceptionnels (jusqu'à -70%). A l’exception des meubles de bureaux, la vente se fera selon le principe du ‘Cash & Carry’: paiement sur place et enlèvement le jour même. Une journée d’exposition sera organisée la veille, le vendredi 9 décembre de 8h30 à 17h30 dans le showroom de Vitra Belgium et dans le dépôt 2, avenue de la Woluwe 137 à 1831 Diegem (Tel. 02/725.84.00).

AGENDA


Conférence 'Instruments économiques et prévention des déchets'
22/11 : Bruxelles, Auditoire International Bvd Albert II 

22e Facility Night : 'Le Facility Management de sites culturels'
23/11 : Mechelen, Lamot Congres en erfgoedcentrum

Conférence ' Prestations ICT : Comment outsourcer efficacement ?'
01/12 : Aéropole de Gosselies

IFMA Lunch 4 FM @ CXO Leadership Forum : 'Le nouveau Monde du Travail '
08/12 : Genval, Château du Lac,

Journée nationale du travail à domicile
08/12 : Home

Salon professionnel Facilitair - 14e édition
18>20/01 : s'Hertogenbosch , Brabanthallen

Plus d'informations et agenda complet sur profacility.be/agenda ...


LIBRARY

 
Production d’énergie renouvelable : mécanismes financiers créatifs avec un tiers investisseur

De nombreuses entreprises disposent aussi bien de la volonté que des conditions techniques nécessaires pour mettre en place leur propre production d’énergie renouvelable. Mais deux freins se présentent : produire de l’énergie n’est pas leur métier et financer ces infrastructures n’est pas leur priorité d’investissement. Pour lever ces freins, des spécialistes comme Derbigum - via le fond d'investissemnt Derbi-Finances - ou Enfinity proposent des solutions de financement imaginatives dans un esprit « win-win ».
Lire le reportage...
 
  
 
IN SHORT

ERP sur mesure pour les hôpitaux  Un guide pour organiser des événements respectueux de l'environnement 
Qui sera l'Entreprise la plus tonique de Belgique ?  ‘Green door solution’ : porte de magasin écologique 
Un ‘Havelaar’ décerné à Miko pour son entreprenariat durable  Des barrières infrarouges pour sécuriser les accès aux ascenseurs 
 
  
 

 

 
  
  
 
[Subscribe to Profacility Magazine]
[Unsubscribe]
[Contact us]          [Advertising]



Copyright © Business Interactive Media - info@bimedia.be