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Number 48 - December 2011
 
CONTROVERSE


La voiture de société dans l’œil du cyclone

Il semble bien que la période au cours laquelle la voiture de société constituait la cerise sur le gâteau du salaire de l’employé touche à sa fin. L’accord péniblement conclu sur le budget 2012 et les mesures à prendre pour les années qui suivent font essentiellement mal – très mal - à la classe moyenne même si rien n’est définitivement décidé à l’heure où nous écrivons ces lignes. La voiture de société est depuis longtemps déjà dans le collimateur des autorités qui y voient une perpétuelle vache à lait pour compenser leur propre gestion financière défectueuse. Suite à la forte pression fiscale, la voiture de société est devenue, pour l’employeur, une composante immanquable du package salarial total.

Début décembre, l’accord de gouvernement était toujours dans une phase de proposition. Ce document prévoyait que l’avantage de toute nature ne tiendrait plus compte, dès 2012, du kilométrage privé (5000 ou 7500 km) mais serait calculé sur base de la valeur catalogue et des émissions de CO2 de la voiture. La valeur du véhicule mis à disposition est également prise en considération dans des pays comme les Pays-Bas et l’Allemagne. Ce qui fait mal aussi, c’est que la valeur catalogue, TVA et options incluses, soit prise en considération tandis que les réductions courantes et souvent substantielles appliquées aux flottes ne le soient pas. De plus, la valeur du véhicule est couplée à l’émission de CO2. Le coefficient CO2 de base atteint 5,5 % pour une émission de CO2 de 95 g/km pour les véhicules au diesel et de 115 g/km pour les voitures à essence. Ceci témoigne à nouveau d’une décision totalement irréaliste. Difficile en effet de trouver une voiture de société exploitable sur le marché n’émettant que 95 g de CO2/km ! Pour une émission supérieure – inévitable dans la pratique -, le coefficient sera relevé de 0,1 % par gr de CO2 supplémentaire, avec un pourcentage maximum de 18 %. Le fisc fixe l’avantage imposable à 1.200 euros par an au minimum (montant 2012). Les mesures reprises dans la proposition d’accord de gouvernement négligent aussi complètement l’appel lancé autrefois à une écologisation indispensable du parc. Il n’y a plus d’avantages fiscaux supplémentaires pour les véhicules hybrides et électriques.

Dans sa réaction, Febiac, l’organisation qui représente le secteur automobile belge, conclut : « Une forte hausse de l’avantage en nature de la voiture de société affecterait à nouveau le salaire net et le pouvoir d’achat de l’employé belge et ferait déborder encore le coût salarial déjà colossal de notre pays par rapport aux pays voisins. »
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   TRENDS


Journée Nationale du Télétravail :
juste une facette du travail flexible

Le 8 décembre, pour la deuxième année, Microsoft, Pwc, AOS studley et  Getronics ont organisé à l’échelon du pays la « Journée Nationale du Télétravail en Belgique ». Mais ce mot de télétravail est surtout un emblème ou un slogan. Car les enjeux et les projets qui sous-tendent cette action de sensibilisation dépassent largement la simple notion de travail à distance, surtout si on la restreint à un seul de ses aspects, le travail à domicile. En réalité, il s’agit de faire passer dans les entreprises une culture fondamentalement différente du travail, de son organisation, de sa localisation, de son contrôle. On parle ici beaucoup plus largement du concept de « travail flexible » ou mieux, de « Nouveau Travail ». Le jargon anglo-saxon du monde du business a consacré l’expression « New World Of Work » – NWOW. Concrètement, il s’agit de repenser le travail de manière à pouvoir répondre à certains défis qui s’annoncent : économiques (difficulté de recrutement et chasse aux talents), démographiques (réduction de la population active), sociétaux (difficultés croissantes de mobilité, coût croissant des déplacements) et sociologiques (émergence d’une génération « Y » aux attentes et aux comportements d’apprentissage et de collaboration différents).

En 2010 pour la première fois, le taux de renouvellement de la population belge active est tombé sous le seuil de 100 %. Ce point d’inflexion, ce « momentum » peut être considéré comme une date de naissance pour le « Nouveau Travail ». Selon Philippe Rogge, General Manager de Microsoft Belux, « cette émergence est due à la conjonction de trois facteurs : un facteur technologique, la disponibilité du haut débit, du service et de la connectivité, la portabilité des systèmes et des appareils ; un facteur sociologique, l’émergence de la génération Y. Celle-ci se forme et travaille sur un mode « fun », social, en restant entouré de ses contacts sociaux, et en pratiquant le multi-tasking. Le troisième facteur est économique. Les conséquences de la forme actuelle de la pyramide des âges est claire à ce sujet : les entreprises doivent mettre tout en oeuvre pour garder plus longtemps les seniors dans l’organisation et conserver ainsi leurs connaissances, leur mémoire et leur savoir-faire. D’autre part elles doivent attirer les nouveaux talents et même éviter leur fuite à l’étranger. Pour y parvenir, les entreprises doivent offrir aux uns et aux autres de bonnes raisons de rester ou de venir : pour les uns, des aménagements du mode de travail vers plus de confort, de facilité. Pour les autres, un type de management et des équipements qui répondent à leur manière d’être, de vivre et de travailler. »
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 NEWS

Belgocatering et Gault Millau présentent le 2e guide du catering d’entreprise
En 2010, Belgocatering étonnait tout le monde avec une initiative sur le plan du contrôle interne de qualité et de la motivation du personnel de cuisine qui dorlote quotidiennement des milliers d’employés dans les restaurants d’entreprise exploités qu'ils exploitent. La formule a été renouvelée cette année encore avec la présentation du Guide 2012 du catering. Les administrateurs délégués Yves Matthys et Bartel Dewulf ont fait appel à Gault Millau, rien de moins, pour évaluer les restaurants à leur manière, strictement neutre et anonyme. Les inspecteurs de Gault Millau opèrent de la même manière que pour l’évaluation d’un restaurant classique. Il y a pourtant une différence : dans un restaurant, ce qu’il y a dans l’assiette est déterminant pour le score. Dans le cas d’un restaurant d’entreprise, la diversité, l’hygiène, l’inventivité, la qualité, etc. sont pris en compte.
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Energie, un part croissante des coûts généraux
La concurrence est toujours plus aiguisée en raison de la globalisation et de la ‘durée de vie’ toujours plus courte d’un produit. Pour continuer à connaître le succès, une entreprise doit s’assurer d’une position solide. Il ne s’agit pas seulement de parts de marché, mais aussi d’une politique de coûts durable économiquement qui tienne compte efficacement des nouveaux développements et tendances. En Belgique, 9 entreprises sur 10 ont fait une radioscopie de leurs coûts généraux au cours des 3 dernières années. C’est ce qui ressort d’une étude européenne indépendante d’Expense Reduction Analysts (ERA) et de l’EBS Business School à Wiesbaden (Allemagne) à laquelle 301 entreprises ont participé.
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Travailler en toute sécurité dans un hôtel
Les tâches du personnel hôtelier sont très spécifiques et il n’existe pas de formation à l’école pour cela : règles pour entrer dans une chambre d’hôtel, comment se comporter par rapport à la vie privée et les objets personnels des clients, utilité et fonctionnement des alarmes, produits et équipements, éviter les chutes dans les salles de bains humides, faire les lits sans trop solliciter le dos, etc. Vu qu’il n’existe pas de formation spécifique pour la fonction, l’employeur doit s’en charger lui-même. Ceci implique l’apprentissage des bonnes techniques pour arriver à un résultat irréprochable. C’est pourquoi, Manpower, Accor et Axa ont joints leurs efforts pour créer ensemble un support audiovisuel de formation.
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UP-site sort de terre, vente de 13.000 m2 de bureaux confirmée
Même si tous les yeux sont rivés sur la tour UP-site- qui sera la plus haute tour résidentielle de Belgique : 140 m de haut avec 250 appartements sur un total de 36.000 m2 – UP-site comporte également la construction d'une partie importante de bureaux. Unizo (l’association flamande des travailleurs indépendants) vient de conclure avec Atenor, le promoteur du projet , la transaction pour l’acquisition de 6.288 m2 de bureaux. Cette transaction fait suite à la vente d’un autre immeuble de bureaux de la même taille plus tôt dans l’année (à Ethias), ce qui porte à près de 13.000 m² le total des espaces de bureaux déjà pré-vendus sur UP-site.
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Qui sera le Facility Manager de l’Année ?
Les ‘Facility Awards’ organisés chaque année par IFMA sont devenus, au fil des ans, un événement de renom dans le monde du facility management. En 2012 cet évènement connaitra une nouvelle évolution: pour la première fois, le trophée Facility Manager de l’Année sera décerné à un homme ou à une femme qui, par sa réflexion, sa vision, son engagement et ses actions a contribué à la reconnaissance du métier de Facility Manager et à sa professionnalisation. Le 1er 'Facility Manager de l’année' sera élu le 22 mai prochain au cours d’une soirée de gala dans le cadre du salon de l’immobilier Realty.
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La Coalition pour un Nouveau Monde du Travail est signée
La Coalition for the New World of Work (NWOW), ou Nouveau Monde du Travail, vient d’être scellée par la signature d’un accord de coopération de trois ans minimum entre les huit membres fondateurs: Euro Green Innovation Center, Flanders Synergy, Microsoft, Out Of Office, SDWorx, le SPF Sécurité Sociale, Telenet et USG People. Cette initiative vise à induire un changement progressif de mentalité dans le monde du travail en Belgique, tant dans le secteur public que privé, afin d'adapter l’organisation du travail aux besoins et réalités du 21e siècle.
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NEWS

Contrat majeur pour Aremis pour l'externalisation de la gestion du patrimoine immobilier de l'opérateur ferroviaire Réseau Ferré de France
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VEROZO, nouveau président, nouveaux accents
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Q8 installe des panneaux solaires dans 53 stations
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Johan Wouters, nouveau directeur des opérations chez D&C Services
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 AGENDA

Congrès 2011 HFDV (Hoofden Facilitaire Verzorginsintelligen)
15/12 : Brasschaat - Centre Culturel

IFMA presents:
Facility Management, the next generation

20/12 : Sint-Niklaas, Foyer van de Schouwburg

90e Salon de l'Auto de Bruxelles
12>22/01 : Brussels expo

Salon professionnel Facilitair - 14e édition
18>20/01 : s'Hertogenbosch , Brabanthallen

Programme 2012 - Formation post-graduat en Facility Management -1er jour de formation
19/01 : Jemeppe s/meuse, Haute Ecole de la Province de Liège

Réception de Nouvel An de IFMA / RES / UPSI / Solvay Brussels school
19/01 : Bruxelles, Hôtel Conrad

Lancement 'FM sustainable community'
24/01 : Anvers, Hôtel Radisson Blu Astrid

Plus d'informations et agenda complet sur profacility.be/agenda ...
 
 

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