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Number 49 - Mars 2012
 
TENDANCES


Surnommée sans indulgence « The Lady Shave » par les Londoniens, la Strata Tower (Londres) est un immeuble d'habitations de 42 étages comprenant 408 appartements, achevé fin 2010 à Londres. Ce bâtiment produit 8 % de l'énergie qu’il consomme grâce aux trois éoliennes situées sur son toit.
Photo © Carlin Fier and Dave Ltd
    

Toujours plus de paquebots immobiles

Le brouhaha de Batibouw, qui s’ouvrait ce 1er mars, n’est pas le lieu le plus indiqué pour penser… Et pourtant toutes les tendances, innovations et déclarations qui se donneront à voir au cours de cette grand-messe nationale de briques et de blocs ne manqueront pas de nous interpeller et de nous faire réfléchir: les modes de construction, en effet, sont en train d’évoluer comme jamais auparavant . Mais désormais nos édifices – ceux de bureaux en premier car ils sont des ‘trendsetters’ – ne seront plus jamais les mêmes. Et le secteur du bâtiment, qui s’attend à une année 2012 difficile et à une année 2013 guère plus prometteuse, serait bien avisé de bondir sur ces ouvertures économiques, dont aucun autre secteur industriel ne connaît l’équivalent, plutôt que de s’apitoyer sur la difficulté qu’il y aura à faire encore un peu plus de la même chose.
Le bâtiment de bureau d’aujourd’hui s’est complexifié: intelligent, automatisé, organisé pour le nouveau mode nomade de travailler (le New World Of Work), il est non seulement moins énergivore mais il tend vers le standard passif, qui deviendra très bientôt (2019 ?) la norme en Europe. C’est déjà le cas à Bruxelles pour les bâtiments publics neufs et le sera pour toute nouvelle construction en 2015.Or ce n’est pas tout : dans une étape suivante, de faible consommateur, le bâtiment devient d’abord «zéro-énergie», c’est-à-dire énergétiquement neutre aussi bien dans ses besoins (eau, énergie…) que dans son impact indirect grâce à une implantation qui favorise l’accès en transports publics ou partagés. Et son évolution ultime est en marche: la production d’énergie renouvelable sera « building integrated » ...
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 NEWS

L'UGBN, lutter contre les abus dans le secteur du nettoyage
L'UGBN (Union Générale Belge du Nettoyage) a tenu à réagir suite à l'affaire de traite d'êtres humains dans les services de nettoyage des gares bruxelloises de la SNCB. L’UGBN qui, par l’intermédiaire de ses membres, représente environ 80% de l’emploi au sein du secteur du nettoyage, a fait savoir qu'elle lutte déjà depuis des décennies contre les abus au sein du secteur. Pour la fédération, la pratique du dumping, le recours à de faux indépendants, la fraude sociale, la traite des êtres humains, l’abus de subsides, le non-respect de règles éthiques et déontologiques… tous ces aspects nuisent non seulement à l’image du secteur, mais portent aussi gravement atteinte au recrutement du personnel et à la crédibilité des entreprises de nettoyage.
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Prise de conscience de l'évolution du rôle du bureau
Steelcase, spécialiste de l’environnement de travail, a réalisé une vaste enquête sociologique sur la façon dont nous travaillons actuellement. Il en ressort trois grandes tendances : 24/7, absence de frontières et mobilité. Le rôle du bureau évolue et devient un véritable lieu de rencontre, d’échange et de collaboration. Steelcase en tire des recommandations pour l'aménagement de l'environnement de travail et les regroupe sous l'appellation ''The Interconnected Workplace''. Ces recommandations s’articulent autour de cinq axes: le travail à distance, l’utilisation efficace de la surface, le recrutement et la rétention des talents, la contribution à l’image de l’employeur et l’amélioration du bien-être des travailleurs.
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Port Sud, projet de revalorisation urbaine à Bruxelles
Port Sud est un ambitieux projet de rénovation des Moulins d'Anderlecht, un ancien site industriel appelé à accueillir à la fois un espace pour PME et un centre visant à mettre en valeur le patrimoine des quartiers urbains du Canal. Dans le cadre du programme FEDER 2007-2013, la Commune d’Anderlecht et ses partenaires ont lancé un appel d'offres remporté par le bureau d’architectes bruxellois Bogdan & Van Broek Architects. L’implantation future des espaces PME sur le site sera développée sur 3.000 m², afin d’accueillir 15 modules de 100 à 600 m². Ces lieux ouverts à des PME jouant la carte de l’intégration économique locale, jouiront d’une autonomie d’utilisation et d'une flexibilité d’adaptation. Les services et les facilités seront gérés de façon centrale.
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Young IFMA Professionals
IFMA Belgian Chapter s’apprête déjà à fêter son 20e anniversaire et a été à la base du développement du Facility Management dans son propre pays. Ce Chapter, qui fait partie d’IFMA International présent sur le plan mondial, est en Belgique la seule association pour professionnels du monde du facility management. IFMA considère comme sa mission, et comme un défi, de mettre en selle les prochaines générations de facility managers. Un grand nombre de facility managers qui sont aujourd’hui au top ont évolué dans leur fonction et ont même élevé le niveau de celle-ci par l’auto-apprentissage et l’expérience. A court ou moins court terme, ils seront soulagés et/ou assistés par une jeune génération de professionnels diplômés dans leur discipline. Les jeunes n’arrivent plus par hasard dans une fonction FM, mais la choisissent délibérément.
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Un projet de VK nominé pour les MIPIM Awards
Parmi les projets récents auxquels VK est associé, VK voit avec plaisir le projet de l’Hôtel de Police de Charleroi nominé pour les MIPIM Awards 2012. VK est le bureau d’études en charge de la stabilité de cet immeuble audacieux conçu par les Ateliers Jean Nouvel et MDW Architecture. L’objectif de cette architecture est de donner à la police une image publique d’accessibilité en ouvrant le site vers la ville. La tour conique l’Hôtel de Police de 75 mètres de haut, 20 étages, occupera une place proéminente dans le paysage de Charleroi.
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Systèmes de stockage du futur
La société Bruynzeel est fière de lancer les nouveaux systèmes de stockage mobiles Compactus® Dynamic et Compactus®Dynamic Pro. Ces systèmes d’entraînement électrique offrent encore plus de fonctionnalités et de confort que les systèmes électriques existants. Coûteux ? Pas du tout ! Des années d'expérience et de développements technologiques avancés garantissent non seulement le meilleur dans la fonctionnalité mais aussi un niveau de prix hautement compatible.
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 NEWS

Bâtiments exemplaires - la liste s'allonge
Lors de l'annonce des résultats du quatrième appel à projets de la Région de Bruxelles pour des « Bâtiments Exemplaires », la Ministre de l'Environnement Evelyne Huytebroeck a expliqué aux quelques centaine de personnes réunies au Bozar que ce concours annuel n'était pas un événement isolé. « Il fait partie d'un plan de régénération urbain global avec l'argent tant de la Région que de l'Europe », a-t-elle expliqué. Au total, Bruxelles possède maintenant 156 bâtiments exemplaires, qui reçoivent ce statut pas uniquement pour leur rendement énergétique, mais suite à une série de mesures écologiques de la construction à l'utilisation.
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Facility Services et hospitalité : valorisation professionnelle
Aux Golden Service Awards 2012, Gissel Moreira Mendoza, active pour EW Facility Services à l’Hôtel Dominican de Bruxelles, a été élue le 1er février 2012, ‘Meilleure Nettoyeuse de l’Année’ parmi 5 finalistes en raison de sa volonté d'apprendre qui lui a permis d'assumer des tâches exigeant une plus grande responsabilité. Pour Henk den Hollander, Directeur Général EW Facility Services, il s’agit là d’une reconnaissance du principe de l’Expérience des Services©’ d’EW. Ce concept se base sur les besoins spécifiques du service facilitaire: le nettoyage de la chambre d’un client, ou d’un patient, a d’autres implications que le nettoyage d’un immeuble de bureau.
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Après l’expansion, la consolidation : nouveau quartier général pour Facilicom
Facilicom Services Group est la société holding d’entreprises facilitaires qui opèrent sous leur propre nom : Gom , Prorest, Facilicom Facility Solutions , One Fleet services, One Building Maintenance, Axxicom et Trigion. La fusion de la branche nettoyage GOM avec Group One a entraîné une sérieuse extension de la part de marché, de l’éventail de services mais aussi des services d’encadrement. L’ancien bâtiment est vite devenu trop petit. La direction de la holding à donc entamé une recherche d’un nouvel immeuble. Leur choix s'est porté sur l'Avenue Building dans le quartier Anversois de l’Eilandje sur la Noorderplaats.
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Gestion totale des biens immobiliers inoccupés
En Europe, les propriétaires de biens immobiliers ont pris conscience que l’inoccupation est de plus en plus souvent structurelle et de longue durée. Ils optent dès lors pour une approche proactive et font appel à des gestionnaires expérimentés et certifiés pour leurs biens inoccupés. CAMELOT est un de ces gestionnaires. Elle s’emploie à occuper, à gérer et à mettre à profit les biens inoccupés de façon optimale. L'objectif de cette approche intégrale est de minimaliser les risques liés à l'inoccupation (vandalisme, vol, effraction et délabrement) et d’en maximaliser le rendement.
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NNOF épargne la nature
Il y a quelques années, une nouvelle initiative était lancée chez Your Mover, spécialiste du déménagement pour bureaux : le concept ‘Nearly New Office Facilities’ (NNOF). NNOF vise à réduire l’impact environnemental par la réutilisation et la revalorisation du mobilier de bureau existant mis au placard prématurément. Opter pour ‘Nearly New Office Facilities’ c'est ménager l’environnement et éviter de 30 à 80 % des émissions de C02 liés à la fabrication et transport de nouveau mobilier. Ce gain C02 a été calculé sur base du modèle d'analyse du cycle de vie d'un produit(LCA-Life Cycle Analysis), établi par RDC-Environment et certifié par le professeur Renzoni de l'UCL.
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NEWS

Quares reprend Maes Factory
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l'Antwerp Business Center intègre le réseau Regus
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Polycom rend la téléprésence mobile et multiplateforme
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Youston et Cegeka numériseront 5 millions de certificats de conformité
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 AGENDA

Conférence IFMA & KaHo Alumni : Le développement durable, essentiel pour le Facility Manager
22/03 : Kaho Sint-Niklaas

Congress on Asset Management
27/03 : Bruxelles, Hôtel Marivaux

15e Congrès ‘Achats & Logistique’ / VIB
29/03 : Antwerp Expo

IFMA Breakfast 4 FM & HEPL Alumni : La gestion facilitaire dans l’entreprise biopharmaceutique UCB
19/04 :Braine l’Alleud, UCB

23e Facility Night
26/04 : Château d’Enghein

Facility Awards 2012
22/05 : Bruxelles ,Tour & Taxis

REALTY
22>24/05 : Bruxelles ,Tour & Taxis

European Facility Management Conference (EFMC )
23>24/05 : Copenhague, Copenhagen Congress Center

Plus d'informations et agenda complet sur profacility.be/agenda ...
 
 
 
  
 
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