Nieuwsbrief in het nederlands lezen - Newsletter Profacility - Edition spéciale N° 8 - Mars 2012

Chaque année est un nouveau défi
Arlette Verleyen est nominée pour l'élection du 'Facility Manager of the Year 2012'. Elle a commencé sa carrière à une époque où le facility management s’apparentait encore à un pur travail de pionnier. Il y a environ deux décennies, le FM a commencé sa percée dans le secteur des soins. Au sein d’un hôpital universitaire, le défi est très grand pour le FM et l’est chaque année davantage. L’adaptation permanente de l’environnement à de nouveaux développements médicaux et la vaste offre de soins constituent LE défi.
[ lire le reportage...]

Attentat sur la gestion de flotte : l’État chasseur
Le gouvernement Di Rupo I a clôturé 2011 en annonçant une série d’informations inquiétantes relatives à l’utilisation des voitures de société. L’avantage de toute nature imputé à l’employé qui bénéficie d’une voiture de société augmenterait considérablement et l’employeur qui met la voiture à disposition devra lui aussi passer à la caisse.
[ lire le reportage...]

Dynamique du changement & rentabilité
Roland De Coninck est nominé pour l'élection du 'Facility Manager of the Year 2012'. Il est aujourd’hui Directeur de la Division Real Estate de Siemens. L’homme a enchaîné les expériences et les responsabilités au sein de Siemens Belgique, y exerçant notamment les responsabilités de Facility Manager et de Corporate Mobility Manager. Des missions qui ont consacré son goût pour la dynamique du changement au service de la rentabilité.
[ lire le reportage...]

Le secteur des soins soigne la qualité
Mi-décembre 2011, les HFDV (Hoofden Facilitaire Diensten in Verzorgingsinstellingen) ont tenu leur congrès annuel avec comme thème : ‘Labels, awards, accréditation : nécessité ou mode ?’. Aucun facility manager ne peut y échapper. Il est quasi impossible de dénombrer la quantité de ‘certificats’ et leur nombre va sans doute encore augmenter.
[ lire le reportage...]

L’excellence industrielle appliquée au FM
Benoît Schmits est nominé pour l'élection du 'Facility Manager of the Year 2012'. Il est un habitué des pages du Profacility magazine. Les projets FM qu’il a menés au sein du géant pharmaceutique GSK – Papyrus, Odyssey W23 ou FM OnLine, pour ne citer qu’eux – sont des modèles du genre. Tous ont bénéficié d’une approche Lean Culture d’excellence industrielle. Une philosophie de travail qui a fait de notre homme un candidat tout désigné au titre de Facility Manager de l’Année 2012.
[ lire le reportage...]

Flexibilité fonctionnelle projetée dans le futur
EDF Luminus a suivi de près la libéralisation du marché belge de l’énergie avec pour résultat l’aménagement de différentes implantations tant en Flandre qu’en Wallonie. Une relation avec le bureau d’études et de conseils PROCOS existait déjà depuis l’ouverture de la première implantation à Hasselt. La question du suivi de la centralisation d’un certain nombre de services a dès lors été confiée à ce partenaire.
[ lire le reportage...]

Le Facility Management vise l’hospitalité
Luc Vanhaverbeke est nominé pour l'élection du 'Facility Manager of the Year 2012'. Facility’ signifie faciliter le processus primaire ainsi que son support. L’orientation service est centrale et l’on constate une ferme volonté d’en faire toujours plus malgré une pression constante sur les épargnes à réaliser. Aujourd’hui, tout le monde parle d’hôpital alors qu’auparavant, un établissement de soin était appelé ‘gasthuis’ (maison d’hôtes) et « c’est ce que nous voulons que cela soit », déclare avec conviction Luc Vanhaverbeke, responsable du service facilitaire de l’UZ Leuven.
[lire le reportage...]

Le service « Passagers » prend de l’envol
Il y a toujours beaucoup d’activités dans un aéroport. De nombreux services sont nécessaires pour qu’il fonctionne correctement dans sa globalité mais d’autres types de services, plus spécifiques, peuvent influencer l’image de l’aéroport aux yeux des clients. Axxicom Airport Caddy, une filiale de Facilicom, a démarré ses activités il y a 5 ans, sur l’aéroport de Zaventem, avec un service Passagers pour les personnes moins valides.
[lire le reportage...]
 
Penser « programme » plutôt que « projet »
Véronique Laureys est nominée pour l'élection du 'Facility Manager of the Year 2012'. Formée à la critique historique, Véronique Laureys conserve de cette discipline une méthodologie de la rigueur, du contrôle des données et une sensibilité aux mentalités des autres qui lui sont très utiles, dit-elle, dans ses fonctions de directrice des Affaires générales du Sénat. Après avoir réorganisé ce service en 2005, elle s’apprête à répondre aux défis facilitaires liés à la réforme du Sénat, un des objectifs prioritaires du volet institutionnel de la 6e réforme de l'État.
[lire le reportage...]

Travailler vite et efficacement avec le système 3M Own the Floor
Le décapage complet du sol est désormais superflu : deux couches seulement des nouveaux Scotchgard Floor Protectors permettent à tous les types de sols d’offrir une résistance longue durée contre l’usure, les rayures et les taches. Les retouches provisoires s’effectuent en outre en un tournemain. Les Scotchgard Floor Protectors font partie du concept Own the Floor. Il s’agit d’un système complet de solutions permettant de protéger, nettoyer et entretenir les sols et ceci plus aisément, plus efficacement et à moindre coût.
[lire le reportage...]

Créer de la valeur ajoutée sur le processus primaire
Frank Deckmyn est nominé pour l'élection du 'Facility Mangager of the Year 2012'. Il est épanoui dans le facility management (FM) et se sent à l’aise dans le secteur des soins. Même si le facility management est exercé de manière très différente d’un hôpital à l’autre. Il aime être actif dans un secteur social pertinent. De plus, il vit dans ce secteur un lien direct avec le client : « Vous savez pour qui vous travaillez ».
[lire le reportage...]

Formation en prévention : le secteur hôtelier prend l’initiative
Les employeurs et bureaux d’intérim y sont confrontés tous les jours : les fonctions de base dans l’horeca ne sont pas aisément remplies. Les sociétés horeca investissent dans la formation de personnel fixe mais quid pendant les pics d’activités ? Ceux-ci sont pris en charge par des intérims… présentant de préférence les mêmes qualités que le personnel régulier… Les candidats qui affichent le bon état d’esprit existent, mais ils manquent de formation et d’expérience.
[lire le reportage...]
 
S’abonner au magazine Profacility    |     Publicité dans les médias Profacility    |     Ne plus recevoir cette newsletter    |     Contactez-nous