Nieuwsbrief in het nederlands lezen

 
Number 51 - Mai 2012
 
ATTITUDE


 

    

Comment éviter de passer d’un simple clic
de l’enfer au Paradis ?

La « mobilité » va encore connaître de grands jours à Bruxelles entre juin et septembre prochains : on nous annonce en effet un « enfer » pour automobilistes au Quartier Schuman qui sera en partie bloqué par les travaux de transformation de la gare souterraine en une grande gare RER/métro. Les files interminables et les longues attentes à prévoir seront évidemment propices à la tentation de passer un coup de téléphone, malgré l’interdiction. Et ce n’est qu’un demi-mal si l’on compare cette source de distraction au volant à celle provoquée par l’usage d’un smartphone ou d’une tablette. Lire un SMS ou un mail, ou pire y répondre, constitue une cause d’accidents de la route bien supérieure au cannabis ou à l’alcool. De quoi passer d’un seul coup de l’enfer de Schuman au Paradis éternel.
C’est un organisme anglais, l’IAM (Institute of Advanced Motorists) qui l’affirme dans un rapport récent. Les études de simulation de l’IAM ont montré que le temps de réaction aux imprévus augmentait de 46 % chez les personnes qui manipulaient un GSM, de 27 % chez celles qui menaient une conversation téléphonique en mode mains libres, de 21 % chez les personnes sous influence cannabique et de 12,5 % chez les personnes sous imprégnation alcoolique au taux maximal autorisé au Royaume-Uni. Les chercheurs ont établi que trois types de distraction cumulés affectent la conduite : cognitive (due à la concentration sur la tâche effectuée sur le smartphone), physique (le fait d’avoir un objet en main) et visuelle (due au fait qu’on regarde moins la route et… plus le smartphone).
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 NEWS

Choisir ses fournisseurs parmi les entreprises les plus éthiques
Pour mener une politique RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise), qui intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques des activités d'une entreprise et des interactions avec ses fournisseurs, il est important de pouvoir identifier des partenaires éthiques. Depuis cinq ans l’institut américain de recherche Ethisphere analyse le marché au niveau mondial pour identifier secteur par secteur, les entreprises les plus à la pointe dans ce domaine. Plus de 100 critères sont pris en compte, parmi lesquels les plus importants sont la responsabilité sociétale, la bonne gouvernance, l'impact environnemental, la mise en place de codes de bonne conduite, l'engagement de la direction sur des questions d'éthique et de RSE, la mise en place d'indicateurs de suivi internes, l'investissement citoyen...
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Marché immobilier des bureaux à Bruxelles
Le Property Times, publié récemment par DTZ, indique un premier trimestre 2012 du marché immobilier bruxellois plus ou moins en ligne avec les attentes. Après l'une des pires années de la décennie en terme d'occupation des bureaux, les 95.000 m2 enregistrés pendant le trimestre sont à peu près similaires à la moyenne des dernières années. Plus de la moitié des bureaux ont été loués dans les quartiers du centre (Léopold, Nord, Central, Sud, Louise). Les 24.000 m2 loués par la Commission européenne fin mars au « New Orban » représentent la transaction la plus importante, qui a dopé les chiffres du take-up. Aucune autre transaction majeure n'a été enregistrée et l'espace moyen pris en location durant le trimestre dépassait à peine les 600 m², ce qui est bien en dessous de l'année dernière.
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Workplace Management - retour d'expérience

De nouveau revêtement de sol à nouvel environnement de travail
L’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes chapeaute 19 mutualités régionales et son secrétariat national a déménagé fin des années 90 pour s’installer dans un bâtiment des années ’80 . La nécessité de remplacer le revêtement de sol fortement endommagé par l’usure a eu des conséquences importantes. Une étude approfondie des activités et des frais liés à cette opération a déclenché la décision de procéder à un réaménagement général des bureaux, en ce compris l’introduction des principes du ‘nouveau travail’. « Le remplacement du revêtement de sol usé impliquait inévitablement d’évacuer tout le mobilier pour ensuite le replacer », se souvient Peter Habils en évoquant le début de sa mission.
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 NEWS

Liège : recours contre la Tour des finances.
Le permis d’urbanisme pour la construction de la Tour des Finances (27 étages, soit 118 mètres) située rue Paradis, répondant à la monumentale Gare des Guillemins signée Calatrava, fait l’objet de recours. De la part des riverains qui, sans surprise, estiment le projet «démesuré». Plus étonnant, un recours émane de la SNCB Holding par la voix de Vincent Bourlard, directeur d’Euro Liège TGV, qui stigmatise lui aussi la hauteur de la tour, faisant référence au Plan Communal d’Aménagement (PCA) et surtout au Plan de remembrement urbain (PRU) qui ne prévoit aucun bâtiment plus haut que les 40 mètres de la gare.
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Getronics dévoile sa stratégie suite à son rachat par Aurelius
Le rachat de Getronics - entreprise spécialisée en services de gestion IT de l’espace de travail, en connectivité, services d’hébergement informatique et en consultance – par le holding industriel allemand Aurelius est achevé. Aurelius, qui se spécialise dans l'acquisition d'entreprises présentant un potentiel de développement, ambitionne de détecter, analyser, développer et exploiter toutes les opportunités présentes à un niveau national afin d'en faire bénéficier d'autres pays. Getronics mise sur la Getronics Workspace Alliance (GWA) pour poursuivre et accélerer son développement. L'Alliance offre aux clients l'accès à un vaste réseau mondial de prestataires de services informatiques, elle assure un soutien informatique fiable à plus de 11,5 millions d'utilisateurs finaux dans le monde.
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Les défis du FM dans le secteurs des soins
Le regroupement de nombreuses institutions de soins, la croissance de la demande pour des maisons de repos, la professionnalisation de la logistique dans ce secteur, le renfort que peut apporter le FM dans certaines prestations de soins face à la pénurie d’infirmières, … quelques unes des évolutions qui font croître l’importance du Facility Management dans les hôpitaux et autres institutions de soins. Il y a trois ans, KI’ Communications décidait de créer un congrès pour débattre de ces sujets qui font l’actualité. Un congrès atypique non composé d’une série de conférences mais un congrès interactif avec des groupes de discussions animées par des modérateurs, professionnels expérimentés du secteur.
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Les gouvernement flamand privilégie design, ergonomie et qualité technique
Voici plus de 10 ans, le gouvernement flamand a mis sur pied « New Ways of Working », un projet original axé sur une conception innovante de l’espace de travail. Dans le cadre du développement de cette initiative, Bene AG fait partie des nouveaux fournisseurs d’équipements de bureaux sélectionnés pour les quatre prochaines années. Fin 2011, le gouvernement flamand avait en effet lancé un appel d’offres portant sur deux contrats-cadres de quatre ans pour l’aménagement d’espaces de bureaux. C’est Bene AG qui a décroché le contrat. Dès à présent et jusqu’en 2015, elle livrera dès lors 7 200 sièges de bureau pour un montant de 1,1 million d’euros.
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Advertorial

 
Durable et équitable – une pause-café agréable pour un monde meilleur
Une pause-café ne se fait pas seul. Papoter autour d’une tasse de café, de chocolat ou de thé est un plaisir et favorise l’esprit d’équipe. Mais installer un distributeur de boissons implique bien d’autres choses… Il est question ici de durabilité du matériel et de commerce équitable. Les distributeurs de boissons chaudes MIKO constituent une alternative totalement durable. La qualité du café est garantie par l’assortiment PURO qui porte le label Max Havelaar. Cela signifie que le paysan du sud reçoit un prix équitable pour ses fèves de café ou de cacao qu’il cultive et récolte avec le plus grand soin.
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NEWS

Derbigum présente ses nouveautés à la Commissaire européenne pour le changement climatique
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Après Villo ! à Bruxelles,
voici Li bia à Namur

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Speedating pour les 'Young IFMA professionnals'
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QiVi, un nouveau siège collaboratif dynamique
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 AGENDA

Facility Awards 2012
22/05 : Bruxelles,Tour & Taxis

REALTY
22>24/05 : Bruxelles ,Tour & Taxis

Conférence IFMA: Architecte Thomas RAU
TURNTOO, oubliez la propriété, misez sur la prestation.
22/05 : Bruxelles, Tour & Taxis

Séminaire VIB ‘Strategic Update on Procurement & Sourcing Management’
22>23/05 : Gand , Auberge du pêcheur

European Facility Management Conference
Focus: Facility Management – Global responsibility, local acting
23>24/05 : Copenhague, Bella Center

FM in de Zorg - Interactief Congres
31/05 : Anvers, Hotel Radisson blu

8e 'Facility Topics'
05/06 : Braine l’Alleud, Château de Bois-Seigneur Isaac

Conférence IFMA
05/06 > Planification et budgétisation pluriannuel de la maintenance des bâtiments -norme NEN 2767

Contract
13>14/06 : Bruxelles ,Tour & Taxis

Young IFMA professionals - speedating
14/05 : Haute Ecole Province de Liège


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