Nieuwsbrief in het nederlands lezen - Newsletter Profacility - Edition spéciale N° 9 - Mai 2012

Free Chilling : le froid « passif » à exploiter sans réserves
L’inconfort dans les bâtiments de bureaux est plus souvent lié à l’excès qu’au manque de chaleur et les dépenses de climatisation sont un poste de coût important. Pour le réduire, une véritable « stratégie du froid » doit être mise en oeuvre, qui comprend quatre points : inertie thermique, diminution des charges internes (moins , protection solaire et « free chilling ». Le refroidissement « gratuit » ou plutôt naturel comporte plusieurs techniques permettant à un bâtiment de s’auto-refroidir suffisamment : la ventilation intensive (de jour ou de nuit) par le pilotage automatique d’une certaine perméabilité de l’enveloppe, la circulation d’eau froide ou refroidie dans les planchers (« slab cooling »),...
[ lire le reportage...]

Durabilité, un choix stratégique pour la Ville de Gand
La ville de Gand a clairement pris l’initiative sur le plan de la durabilité et bénéficie désormais d’un statut d’exemple. Les services facilitaires jouent ici un rôle clé. En 2004 le service environnemental de la ville de Gand a attiré l’attention du département Facility Management sur l’importance de la durabilité dans la gestion des bâtiments et des achats communaux. Depuis lors, chaque service au sein du Département Facility Management travaille, dans son champ d’action, à la mise en œuvre de la durabilité, tandis que ce mouvement se renforce aussi entre les services.
[ lire le reportage...]

Cradle2Cradle, opter pour l'éco-bénéficience
Et si, plutôt que de réduire l’impact environnemental d’un bâtiment, on optait pour une vision positive ? Plutôt que réduire, augmentons notre éco-bénéfice ! Voilà ce que propose l’architecte/consultant Steven Beckers lorsqu’il évoque le concept du Cradle to Cradle et l’adoption d’une approche environnementale commune aux Architectes et aux Facility Managers. L'idée du Cradle to Cradle (C2C), nouveau modèle économique développé par Michael Braungart et William McDonough , en est que tout ce que l'humain peut produire pourra littéralement être mangé, ou tout du moins digéré sous forme biologique ou technologique, éliminant ainsi jusqu'à la notion même de déchets.
[ lire le reportage...]

BREEAM® comme défi
Le tout nouveau bâtiment technique d’AkzoNobel peut servir de cas d’école pour un projet immobilier piloté par le facility management. Le nouveau bâtiment technique abritera des laboratoires de Recherche & Développement relatifs aux peintures à base d’eau ainsi que l’espace de bureau nécessaire. Bien que les laboratoires soient réputés être de gros consommateurs d’énergie, l’objectif a été d’adopter, dès le départ, une approche faible énergie. Le défi ? Décrocher une certification BREEAM® excellent.
[ lire le reportage...]

Smart working : le travail réinventé
La manière dont nous travaillons ensemble est aujourd’hui sérieusement remise en question. « Work, in the future, will only be a verb. It is becoming a process, not a place”, comme l’affirmait il y a quelques années déjà Philip Ross, CEO de Cordless Group. Il y a une quinzaine d’années, les premiers pas ont été effectués en direction du « travail à domicile » et des « bureaux partagés ». Réduire les prix élevés de l’immobilier a souvent été à la base de telles initiatives. Aujourd’hui, le travail est à nouveau totalement réinventé et nous voyons apparaître de nouvelles formes d’organisation. Le Laptop Lounge de Wemmel est un des 8 Smart Work Centers de Belgique qui peut vous aider à faire du « Nouveau Travail » au sein de votre entreprise une réussite.
[ lire la suite...]

Eolien : la maturité et ses problèmes
Exotique à ses débuts, sympathique lors de son développement, l’éolien a-t-il atteint le seuil du problématique ? Il est devenu un secteur industriel à part entière où les enjeux économiques et citoyens sont désormais considérables. Une croissance spectaculaire, un envahissement du paysage, une mise en question de certaines données supposées acquises suscitent l’apparition de voix discordantes. Même si elle apporte des réponses qui deviennent crédibles aux problèmes énergétiques, la production de masse d’électricité éolienne crée de nouveaux problèmes. Le parc belge est constitué de 437 éoliennes onshore et 61 offshore. En offshore, la Belgique figure parmi les 5 pays leaders européens.
[ lire le reportage...]

Bâtiment durable : voir les choses en GRAND
GDF SUEZ n’en fait pas mystère : les GDF Suez Towers ont été pensées, dès leur conception, pour servir aussi de vitrine technologique et de démonstration du savoir-faire environnemental des entreprises du groupe. Parmi elles, Technum-Tractebel Engineering, Laborelec, Sita, Cofely Services, Fabricom et Isiom ont été impliquées dans la conception ou la gestion de la double tour. L’une est occupée depuis 2011 et la seconde le sera en 2013. Au niveau durabilité, les efforts se portent sur cinq cibles prioritaires : la gestion de l’énergie, la relation du bâtiment à son environnement, la gestion de l’eau, celle des déchets, et la pérennité des performances environnementales grâce à la maintenance.
[ lire le reportage...]

Des bâtiments intelligents exigent une gestion intelligente
Les bâtiments intelligents reposent sur l’interaction entre les différentes techniques comme les équipements de sécurité, l’éclairage, les systèmes HVAC, la protection solaire, etc. 25 % de la consommation énergétique est à attribuer aux habitudes des utilisateurs. ‘Total Room Automation’ apporte l’intelligence jusqu’au niveau de chaque espace individuel. De cette manière la demande d’énergie est dirigée de façon efficace tenant compte de tous les facteurs environnants tel l’occupation, la lumière, l’évolution de la température, etc. Des interventions manuelles inefficaces sont immédiatement signalées. ‘Total Room Automation’ de SIEMENS est une solution décentralisée qui est complémentaire au système global de gestion du bâtiment.
[ lire le reportage...]

Gestion proactive de biens inoccupés
Minimisez les risques, évitez la taxe sur les biens inoccupés et maximisez votre rendement. En tant que propriétaire d’un bien inoccupé, vous devez faire face à des risques criminels comme le vol, le vandalisme et les effractions mais aussi à des risques financiers en raison des taxes que font peser les communes sur les biens inoccupés. Optez pour une gestion proactive de vos biens inoccupés ! Installer des locataires temporaires, ceux-ci sont autant d’yeux et d’oreilles présents sur place. Ils tiennent les personnes malintentionnées à distance de votre bâtiment et améliorent modestement le rendement de votre portefeuille immobilier. Des spécialistes comme CAMELOT vous proposent une approche complète.
[ lire la suite...]

NNOF s’implique dans la préservation de la biodiversité
Le concept ‘Nearly New Office Facilities’ (NNOF) est une initiative au sein de Your Mover, le spécialiste du déménagement de bureau, visant une réduction de l’impact environnemental en réutilisant et revalorisant le mobilier de bureau existant mis prématurément au placard. NNOF a réussi en 2011 à diminuer les émissions de CO2 de 81 tonnes ! C’est le résultat du reconditionnement d’environ 1700 sièges, 500 armoires et 1200 bureaux. L'engagement environnemental de NNOF va désormais encore plus loin avec la création d’un nouveau site web autour de la biodiversité, dirigé vers les consommateurs et les entreprises (www.natuurstek.be), ainsi que la construction d’un véritable hôtel pour insectes sur le site industriel de Vilvorde.
[ lire la suite...]

Bien choisir ses fournisseurs parmi les entreprises les plus éthiques
Pour mener une politique RSE cohérente (Responsabilité Sociale de l’Entreprise), au niveau des achats, il est important de pouvoir identifier des partenaires éthiques. Depuis cinq ans l’institut américain de recherche Ethisphere analyse le marché au niveau mondial pour identifier secteur par secteur, les entreprises les plus à la pointe dans ce domaine. Plus de 100 critères sont pris en compte, parmi lesquels les plus importants sont la responsabilité sociétale, la bonne gouvernance, l'impact environnemental, la mise en place de codes de bonne conduite, l'engagement de la direction sur des questions d'éthique et de RSE, ll'investissement citoyen...
[ lire le reportage...]

Une pause-café agréable pour un monde meilleur
Une pause-café, ça ne se fait pas seul. Papoter autour d’une tasse de café, de chocolat ou de thé est un plaisir et favorise l’esprit d’équipe. Mais installer un distributeur de boissons implique bien d’autres choses… Il est question ici de durabilité du matériel et de commerce équitable. De manière à rendre le monde un peu plus agréable pour chacun ! Les distributeurs de boissons chaudes MIKO constituent une alternative totalement durable. La qualité du café est garantie par l’assortiment PURO qui porte le label Max Havelaar. Cela signifie que le paysan du sud reçoit un prix équitable pour ses fèves de café ou de cacao qu’il cultive et récolte avec le plus grand soin. ..
[ lire la suite...]
 
S’abonner au magazine Profacility    |     Publicité dans les médias Profacility    |     Ne plus recevoir cette newsletter    |     Contactez-nous