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Number 52 - Juin 2012
 
 NEWS

Arlette Verleyen élue Facility Manager de l’Année 2012
Le 22 mai à Tour & Taxis, au cours d’une soirée festive, en marge du salon de l’immobilier professionnel Realty 2012, Arlette Verleyen, Directrice des Services Facilitaires de Hôpital Universitaire de Bruxelles a été élue ‘Facility Manager of the Year 2012’. Arlette Verleyen est active depuis 30 ans dans le métier et peut être considérée comme une pionnière du facility management dans le secteur des soins. Elle dirige quelque 300 collaborateurs.
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bringFM! , nouveau centre européen pour le FM
bringFM! vient d'être créé à Bruxelles. Cetta association agira comme médiateur entre les fournisseurs européens de services facilitaires et les institutions européennes. Elle oeuvrera au développement de nouvelles réglementations, soutiendra l'implémentation de la norme EN15221 visant à aboutir à un standard européen pour le FM, initiera la création d'un index FM, d'une Fondation EUFM et d'un fonds de placement EUFM.
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RE:flex, un lieu de travail adapté au concepts du 'Nouveau Travail '
RE:flex (flexible business lounge), une initiative de Intervest Offices & Warehouses, est située dans l’Indutriepark Noord malinois sur le ‘Mechelen Campus’ et entend, en tant que concept de bureau innovant, tenir compte des nouveaux besoins de flexibilité et de collaboration efficace. C' est bien plus qu’un business center, le concept se concentre sur le co-working et offre à l’utilisateur une carte d’accès au bâtiment et un éventail de facilités et services facturés en fonction de l’utilisation.
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75.000 M2 de bureaux pour l’ex-centre de tri postal Berchem X
L’ex-centre de tri postal Berchem X, établi à côté de la gare Antwerpen-Berchem, à proximité du ‘Binnensingel’ et du ring anversois, bénéficie d’une nouvelle affectation en tant que site multifonctionnel avec des bureaux, des espaces HORECA et des commerces. Le plan d’aménagement final a été entériné en février, il prévoit six immeubles de bureaux reliés entre eux. La superficie totale de bureau construite atteindrait 75.000 m2.
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FM & Property Management - Interview

« Décloisonner », au propre comme au figuré
À l’occasion de la remise du trophée du Facility Manager de l’Année 2012 le 22 mai dernier par Laurent Vrijdaghs, Administrateur Général de la Régie des Bâtiments, Profacility a souhaité faire sa connaissance et l’interroger sur les priorités du Facility & Real Estate Management à la Régie des Bâtiments dans le domaine de l’énergie et du Workplace management, notamment. Le portefeuille de la régie des bâtiments représente 7,8 millions m² dans 1.463 bâtiments dont 965 sont propriétés de l’État (4,9 millions m²) et 498 pris en location (2,9 millions m²).
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 NEWS

Inclure un critère équitable et écologique dans les appels d'offre
Peut-on dans un appel d'offres dans les marchés publics poser la condition que les produits soient issus du commerce équitable ou de l'agriculture biologique ? La Cour européenne de Justice a rendu son jugement : la réponse est oui, même si le pouvoir adjudicateur ne peut exiger un label précis. Il doit notamment utiliser des spécifications détaillées, plutôt que de se référer à des éco-labels ou à des labels déterminés.
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BUILDTEC, plate-forme de rencontre pour les professionnels de la construction
Le 17 et 18 octobre prochain, Buildtec ouvrira ses portes pour la première fois à Anvers à l’Antwerp Expo. Ce salon professionnel se veut être le nouveau lieu de rencontre pour les décisionnaires impliqués dans la conception de bâtiments industriels, commerciaux, logistiques et publics. Les bureaux d’études, entreprises de construction et installateurs y présenteront des innovations relatives aux techniques et équipements pour la construction et la rénovation.
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Station2station, le nouveau concept de centres d'affaires dans les gares
'Le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire de Regus' : voici comment Mark Dixon, fondateur et CEO de la société, a décrit l'ouverture du premier centre 'station2station' à la gare d'Amersfoort, aux Pays-Bas. Station2station est une joint venture entre Regus et l'opérateur de chemin de fer néerlandais NS. L'idée derrière ce concept est d'étendre le réseau de Regus à la chaîne de mobilité. Les gens qui attendent leur train, entre deux correspondances ou qui viennent de terminer leur voyage, peuvent simplement entrer dans ce centre entièrement équipé et travailler dans un environnement professionnel.
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Bureaux d’avocats : quid de la protection de l’information ?
Traiter des informations sensibles et/ou confidentielles, c’est un peu la spécificité du Barreau. Mais l’information est-elle aussi protégée et confidentielle que ça ? Apparemment pas, comme le montre une étude européenne menée par PwC et Iron Mountain. L’étude a été effectuée auprès de 600 entreprises européennes de taille moyenne (500 – 2500 collaborateurs) dans divers secteurs et donne naissance à un baromètre l' «Information Risk Maturity Index ».
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Advertorial


Le Grand Hotel Krasnapolsky adhère au concept 'Own the Floor' de 3M pour la maintenance des sols
Le concept Own The Floor 3M a aidé à solutionner les problèmes de sol de l'hôtel NH Grand Hotel Krasnapolsky à Amsterdam. L'application du revêtement Scotchgard veille à ce que le sol reste brillant. De plus, l'application du revêtement Scotchgard par le Floormanager assure que le sol soit non glissant, résistant aux tâches et soit entretenu localement. Le grand entretien périodique n'est donc plus nécessaire.
Voir la vidéo explicative de l'application du concept '3M Own the floor' ...



L’entretien automobile avec assistance dépannage
Auto5 et Europ Assistance lancent l'entretien avec assistance dépannage gratuite. En cas de panne en Belgique dans les 12 mois qui suivent un entretien 'Service Plan', le véhicule est remorqué gratuitement vers un point de service Auto5. Si la panne ne peut pas être réparée immédiatement, un véhicule de remplacement est mis à disposition. L' offre de lancement, valable du 8 juin au 7 juillet, propose en plus une extension internationale de l’assistance à toute l’Europe, tant en cas de panne qu’en cas d’accident, valable pendant deux mois.
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Faites connaissance avec des prestataires de services et fournisseurs qui peuvent vous aider à optimiser votre gestion immobilière, à aménager les lieux de travail, à piloter et exécuter les services facilitaires, à améliorer les performances énergétiques de vos bâtiments, à gérer un parc automobile et organiser la mobilité de vos collaborateurs. Cliquez sur le nom de ces fournisseurs pour consulter leur profil dans lequel l'entreprise présente son offre de services, explique ses métiers et son savoir faire, et présente ses références :

 
  
 
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