Nieuwsbrief in het nederlands lezen - Newsletter Profacility - Edition spéciale N° 10 - Octobre 2012

Sibelco | Favoriser des connexions naturelles en interne
Le groupe Sibelco, a décidé de réunir sur un seul site anversois le Management autrefois réparti dans plusieurs bâtiments. Ce regroupement a permis de modifier en profondeur l’organisation des espaces de travail mais aussi et surtout les modes de collaboration interne. Cette volonté de rassembler plusieurs entités sous le même toit est née d’un constat : une partie importante des collaborateurs sont appelés à voyager régulièrement. Et le temps passé au pays ne leur permet pas – ou peu – de suivre et participer à l’actualité de leur entreprise. En les rapprochant, Sibelco souhaitait resserrer ses rangs, soit 'plus se voir pour mieux communiquer'.
[lire le reportage...]

Fost plus | bureau vert: recyclé et flexible
Pour les nouveaux bureaux de Fost Plus, promoteur, coordinateur et financier de la collecte sélective, du tri et du recyclage de déchets d’emballages ménagers en Belgique, la durabilité est la seule option possible. Logique. Les nouveaux bureaux sont le résultat de la recherche d’une combinaison durable et efficace de matériaux et d’espace. Ils comportent un seul bureau paysager ouvert tant pour les équipes que les directeurs, à l’exception du directeur général. Un choix délibéré lors de la décision de quitter l’ancienne implantation explique Kurt Tierens, Directeur Finance & HR de Fost Plus.
[lire le reportage...]

Center for Creative Leadership |
De la culture du 'cubicle' à la communauté collaborative

Le Center for Creative Leadership (CCL) envisageait de déménager, mais un concours de circonstances a précipité les choses. Une bonne occasion pour revoir entièrement l'organisation du travail : espaces ouverts, clean desk, flex desk, cadre propice à la collaboration et au contact, sans oublier le télétravail. Cette réorganisation radicale, l’entreprise l’a confiée à BUROCONCEPT.
[lire le reportage...]

Euler Hermes | L'agencement de l'espace comme moteur du changement
Euler Hermes a récemment déménagé à trois cent mètres de ses anciens bureaux, dans le quartier européen de Bruxelles. Les sept étages cloisonnés, qui donnaient une image désuète à ce spécialiste de l'assurance, ont cédé la place à un nouvel espace moderne et innovant : de grands bureaux ouverts et lumineux agencés autour d'espaces de convivialité et d'échange. Euler Hermes, fournisseur mondial de solutions d'assurance, voulait se doter d'une nouvelle image, tant en interne qu'en externe. Dépoussiérer, moderniser, repenser complètement l'espace et le fonctionnement de l'entreprise tels étaient les objectifs voulus pour la nouvelle implantation.
[lire le reportage...]

UPC | Au bureau comme à la maison
Dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau siège au Luxembourg, UPC DTH, une filiale de Liberty Global, a confié à PROCOS le soin d’élaborer un concept unique pour l’hébergement des nouvelles activités. La situation très spécifique des collaborateurs exigeait une approche innovante. Résultat : un espace de travail où se mêlent diverses ambiances. Opérationnelle dans dix pays européens, la branche UPC Broadband est leader du marché de la télévision par câble entre autres en Belgique, où elle possède 50,45 % de Telenet. La nouvelle implantation luxembourgeoise était destinée à accueillir UPC – DTH, une filiale spécialisée dans la télévision par satellite « direct to home » desservant plus de 500 000 clients dans la plupart des pays d’Europe de l’Est (Hongrie, Tchéquie, Roumanie, Slovaquie).
[lire le reportage...]

AREMIS 'OSE'
Occupancy – Space – Energy sont les 3 principaux paramètres qui déterminent à la fois les coûts d’occupation et l’empreinte écologique des organisations tertiaires. AREMIS propose une approche combinée innovante qui débouche sur une diminution drastique des coûts et de l’empreinte écologique tout en augmentant la flexibilité de l’organisation et la satisfaction des occupants. Occupancy : nombre de postes de travail / employé. Space : surface / poste de travail. Energy : énergie primaire / poste de travail / an . L’optimisation combinée de ces trois paramètres permet, à loyer, charges et services constants, de réduire le coût d’occupation de 30% et l’empreinte écologique de près de 70%.
[lire la suite...]

Smart Work centers
Avoir accès ponctuellement, n’importe où en Belgique, à des espaces de travail équipés de manière optimale, voilà ce que SMART WORK CENTERS propose aux travailleurs nomades, commerciaux, indépendants, professions libérales, employés de petites ou grandes entreprises, fonctionnaires… Originalité belge: l’idée de fédérer les offres sur une plate-forme unique. 
[lire le reportage...]

Cradle to cradle, de la conviction à la mission
Aujourd’hui, on dénombre dans le monde quelque 500 entreprises concernées par le Cradle to Cradle® (C2C). Le producteur de tapis Desso y est totalement impliqué et a été personnellement félicité par le Prof. Dr. Michael Braungart pour être le meilleur élève de la classe. Pour Desso, le C2C est un business model grâce auquel la société affirme, non sans fierté, être bénéficiaire dans un secteur du textile assez lourdement touché par la crise.
[lire le reportage...]

ADMOS, le 'One-Stop Shopping' en gestion de projet
À la croisée des chemins entre architecture d’intérieur et « Design & Build », Admos propose un accompagnement complet aux entreprises qui souhaitent créer ou refondre leurs espaces de bureaux. ADMOS s’est spécialisé dans la conception et le design d’environnements de travail qui intègrent les principes des nouveaux modes de travail (New World of Work) et reflètent les valeurs de l’entreprise.
[lire la suite ...]

Clear2Pay village : Hub international et multiculturel au coeur de l'entreprise
En croissance continue, l’entreprise de services informatiques financiers Clear2Pay ressentait le besoin de rassembler sur un seul site des activités réparties entre Zaventem et Malines. Autres exigences : la proximité d’une gare et d’un aéroport et un environnement de travail agréable. L’image donnée par l’entreprise était également un des critères important pour cet aménagement, notamment en vue du recrutement de nouveaux talents.
[lire le reportage...]

Coalition NWOW pour mieux travailler dans un nouveau monde
En novembre dernier, un accord de coopération de 3 ans était signé entre les huit membres fondateurs de la « Coalition for the New World of Work (NWOW) ». Objectif commun : induire en Belgique un changement progressif de mentalité dans le monde du travail, public ou privé, afin d'adapter l’organisation du travail aux besoins et réalités du XXIe siècle. Cette coalition rassemble Smart Work Centers, Flanders Synergy, Microsoft, Out Of Office, SDWorx, le SPF Sécurité Sociale, Telenet et USG People. Elle ne se considère pas comme un cénacle fermé mais comme une plate-forme de sensibilisation
[lire le reportage...]

Economisez espace et argent dans un environnement agréable
Le monde du travail est en train de créer un nouvel équilibre entre travail et vie privée. Résultat: des bureaux repensés, partagés ou organisés différemment. Ceci demande de nouveaux concepts d’aménagement. BRUYNZEEL STORAGE SYSTEMS lance dès lors un nouveau concept de stockage pour bureaux: “Les sociétés demandent de plus en plus un stockage central des dossiers, des fournitures de bureau et des effets personnels. Des armoires qui s'insèrent dans l'atmosphère et l'ambiance d'une entreprise, de manière à ce que les employés se sentent à l'aise dans leur lieu de travail”, déclare Patrick Altena, directeur commercial de Bruynzeel aux Pays-Bas.
[lire la suite ...]

Dakota | Travailler avec plaisir
« Arrangez-vous pour que j’aille travailler avec plaisir. » Voilà le message concis du CEO de Dakota sa à Bart Cocquyt, l’architecte chargé de transformer l’aile administrative de cette entreprise spécialisée dans les technologies de collage et d’adhésion, installée à Nazareth, en Flandre orientale. Naturelle et artificielle, la lumière a joué un rôle déterminant dans la réalisation du projet. 
[lire le reportage...]

Place 2,5: un nouvel espace de travail chaleureux
Lorsqu’elle a décidé de quitter ses locaux vétustes situés à Anvers (Ijzerlaan) pour s’installer dans le nouveau bâtiment Avenue Building, sur la Noorderplaats, Facilicom en a aussi profité pour réaménager son cadre de travail. Séduite par le concept ‘Place 2.5’ de SEDUS, elle a confié sa réalisation à Projectatelier. Convertir l’espace de travail en ‘seconde résidence’ et favoriser la nouvelle culture émotionnelle au bureau : voilà l’objectif du concept d’aménagement global ‘Place 2.5’ de Sedus.
[lire le reportage...]

Plancke tax Consultancy | De teinturerie à société d’audit et de conseil
Préserver l’âme du bâtiment était le principal souhait du maître d’ouvrage. Plancke Tax Consultancy devait trouver rapidement un nouveau site pour ses bureaux lorsqu’elle a déniché cet ancien bâtiment industriel. Après transformation, ce dernier se distingue par une faible consommation d’énergie, des lignées épurées et un design étudié.
[lire le reportage...]
 
S’abonner au magazine Profacility    |     Publicité dans les médias Profacility    |     Ne plus recevoir cette newsletter    |     Contactez-nous