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Number 54 - Octobre 2012
 NEWS

En route pour une ... Mobilité durable
Le 20 septembre 2012, IFMA a organisé un breakfast meeting sur le thème de la mobilité. Roger Kesteloot, directeur général de la société de transport flamande De Lijn a ouvert la session en soulignant le fait que le facility manager a un impact particulièrement important sur les déplacements domicile/lieu de travail. En Belgique, 68 % des employés en moyenne choisissent la voiture pour se rendre au travail (71 % en Flandre et même > 80 % en Wallonie). La part des déplacements domicile/lieu de travail au moyen des transports publics atteint en moyenne 17 % (10 % pour le train et 7 % pour le tram/bus). Les facility managers peuvent modifier le comportement habituel au niveau des déplacements domicile/lieu de travail en intervenant sur l'infrastructure autour de l'entreprise, en appliquant une gestion de parking intelligente, en prévoyant des emplacements pour vélos et en encourageant et récompensant le covoiturage.
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Un nouveau défi dans un nouvel environnement facilitaire
Après une carrière remarquée en tant que Directeur du service facilitaire de l'AZ Nikolaas, Frank Geets relève aujourd'hui un nouveau défi. Depuis le 1er octobre, il est nommé administrateur général de l'Agence pour le Management Facilitaire des autorités flamandes (AFM). 'Les diverses tâches au sein de l'AZ Nikolaas ne sont pas terminées', explique Frank Geets, 'mais il était tout simplement impossible de refuser un tel défi au sein de l'AFM !' L'Agence pour le Management Facilitaire veille à ce que d'autres services des autorités flamandes puissent se concentrer sur leurs tâches de base. Avec 770 personnes, l'AFM soutient les autres entités en prenant en charge les tâches suivantes: gestion immobilière, aménagement de bureaux, services liés aux bâtiments, nettoyage, catering, impression digitale, gestion des biens et des contrats, transport logistique.
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Les marchés secondaires augmentent leur part sur le marché des bureaux
Même si le marché immobilier de la Belgique se mesure naturellement surtout en termes de la performance de sa capitale, Bruxelles, un nombre croissant d'autres villes agissent aussi comme indicateurs de la situation économique générale. L'enquête « Property Times » de DTZ de ces marchés dits 'secondaires' révèle qu'il y a des signes d'optimisme pour le premier semestre 2012. Au total, 147.000 m ² de prise en occupation ont été enregistrés, ce qui est presque égal aux chiffres pour toute l'année 2011 (159.000 m ²). Un des facteurs qui explique ce bon résultat est que les sociétés et d'autres organismes sont plus ouverts qu'avant à une installation en dehors de la capitale. DTZ donne en exemple la décision de KBC de centraliser certaines activités à Gand et la décision de Sanoma Media de quitter la périphérie de Bruxelles (ainsi qu'Anvers, le deuxième marché du pays) pour Malines.
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Mobility Management - Retour d'expérience

Un lion se met au vélo
À son tour, Delhaize prend le tournant de la mobilité durable : depuis mai dernier, les employés de la chaîne de distribution se voient offrir un vélo (éventuellement électrique) et tout l’équipement du parfait cycliste. Une seule condition : s’engager à effectuer à vélo trois déplacements domicile-travail sur quatre. « La majorité des collaborateurs de Delhaize habitent à très courte distance, 50 % des membres du personnel des magasins, par exemple, habitent à moins de 5 km de leur lieu de travail », explique Davy Decock, Mobility Manager de la chaîne de magasins. «C’est une situation favorable pour proposer un transfert modal de la voiture vers le vélo.»
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 NEWS

Focus on Facility Management – 5e Congrès FM interactif
Ki’communications organise, le 25 octobre prochain, son 5e Congrès FM interactif autour des thèmes très actuels et controversés ‘Sens et Non-sens du Nouveau Travail’ et ‘Integrated Facility Management’. Le congrès s’ouvrira par une session plénière par thème, suivie d’une étude de cas. Une douzaine de workshops sont ensuite programmés. Rudy Clonen, Director Consultancy MCS (NL), lance la journée avec ‘IFM en l’an 2012’. Wim Pullen, Directeur du Centre de connaissances Center for People and Buildings de Delft , enchaînera avec ‘Statut du Nouveau Travail : ça marche, mais pas comme on le pense’. Il explique « Le Nouveau Travail » à la lumière des conclusions d’un certain nombre d’études. 
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Centralisation du flux de documents digital ET physique au SPF Finances
Xerox a équipé le SPF Finances d'une solution centralisée pour la création de documents digitaux et pour leur diffusion physique et digitale. Après la signature du contrat en mars 2011, xerox a été chargé de l'élaboration et de l'implémentation, finalisée au mois de septembre de cette année, d'une solution pour le flux de documents digitaux du SPF Finances mais aussi de la gestion du système pendant 7 ans, avec deux possibilités de prolongation d'un an. Valeur du contrat : environ 5 millions d'euros. La production de documents est subdivisée en trois volets. Les documents 'statistiques' peuvent être commandés via le portail web du SPF et imprimés sur demande. Un 2e groupe est constitué des documents dynamiques qui comprennent des données variables. Ces documents dynamiques représentent quelque 120 millions de pages par an.
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Energy Forum, conférences et débats qui font l'actualité
Ce salon professionnel de l'énergie ouvrira ses portes à Bruxelles les 14 et 15 novembre prochains. Un rendez-vous incontournable pour s'informer au sujet des nouvelles réglementations en terme d'efficacité énergétique (régionales, fédérales, européennes ou sectorielles), connaître les différentes méthodes de financement pour les investissements en énergie ou découvrir les dernières nouveautés en termes de solutions d'énergie durables. En parallèle à l'exposition, des case studies et des best practices seront présentés et de nombreuses conférences-débats seront organisées. Le 14 novembre, Melchior Wathelet animera une conférence intitulée « Will Belgium meet its commitments by 2020? » qui se penchera sur la question du « 20/20/20 d'ici 2020 » (20% d'augmentation de l'efficacité énergétique, une diminution de 20% des gaz à effet de serre et une part de 20% d'énergies renouvelables, le tout d'ici 2020) et nous dira si la Belgique parviendra à tenir ses engagements.
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William Willems, nouveau capitaine de Regus
Regus fournit des espaces de bureau aménagés, des espaces de réunion, des business lounges et des studios pour des conférences vidéo. En Belgique, la société possède en ce moment 10 business centers. Sous la direction de son nouveau General Manager, William Willems, Regus prévoit une extension de son réseau en Belgique et au Luxembourg .William Willems entend les développer sérieusement : 'De plus en plus d'employés adoptent le travail flexible et un 'troisième poste de travail'. Les solutions de postes de travail flexibles de Regus constituent pour cela une excellente solution (...) et aident les employés à être plus productifs et à trouver un meilleur équilibre travail-privé. Je m'attends dès lors à une forte croissance de la demande pour nos produits et services.'
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Advertorial

 
Your Mover Vandergoten est sous le charme de la durabilité
Didier Pierre dirige l’entreprise familiale qui regroupe les branches Your Mover Vandergoten, Les Fils Vandergoten, Remus Verhuizingen et NNOF, et est au cœur de la problématique environnementale. La réduction des émissions de CO2 est devenue une mission quotidienne. Et cela se reflète dans une multitude de domaines. Cette année, Your Mover s’est penché sur les espaces verts de son site industriel et a décidé de changer d’approche à ce niveau. Le site a été acheté à un promoteur qui ne se souciait ni de la faune ni de la flore du lieu. Dès lors, la biodiversité était en tête des priorités lors du réaménagement achevé juste avant l’été. Désormais, l’herbe peut pousser sur le parking et les tontes sont limitées à deux par an. Des coquelicots, chardons et fleurs sauvages fleurissent sur les clôtures.
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NEWS

Tectum Group grandit
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Les protections solaires ARVAL pour un design créatif
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Nyenrode Business Universiteit opte pour les services facilitaires d'EW Facility Services
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VK conçoit les techniques spéciales des nouvelles Archives de l'Etat à Gand
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 AGENDA

HEALTHCARE 2012
10 > 12/10: Brussels Expo

The FM event
10>11/10 : Londres, Centre Olympia

IFMA Formation

Implications du Nouveau Travail pour le Facility Manager
17/10 : Temse

IFMA Petit-déjeuner découverte entreprise
18/10 Braine-L'alleud, entreprise Baxter

INTERIEUR 2012
19 > 28/10: Kortijk Xpo

ORGATEC
23 > 27/10: Cologne, Koelnmesse

5e congrès FM interactif
Sens et non-sens des « New Ways of Working » et de l’« Integrated Facility Management »
25/10: Château d'Enghien

HR XPO
07 > 08/11 : Kortrijk Xpo

Energy Forum
14 > 15/11: Brussels Expo

24e Facility Night
Facility Management et patrimoine architectural
27/11: Bruxelles, Centre de congrès de Woluwe

CXO Leadership Forum
Think Global, Act Local
03>04/12 : Genval, Château du Lac


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