Nieuwsbrief in het nederlands lezen - Newsletter Profacility - Facilitair Scorecard, Energy Management, Le Nouveau Travail, FM in City Landmarks - Novembre 2012

Le bureau crée un lien communautaire
Lors d'une conférence organisée en octobre par Kinnarps sur le thème du 'Nouveau Monde du travail' Jeremy Myerson, professeur au Royal College of Art de Londres et directeur du Helen Hamlyn Centre for Design a mis l'accent sur l'évolution du travail de bureau inspiré par l'industrie vers l'activité de bureau basé sur la connaissance. Les premiers travailleurs de la connaissance ont déjà été définis dans les années '60 et sont à la base d'une modification profonde de l'aménagement de bureau. Selon J. Myerson : 'Aujourd'hui, nous parlons d'un bureau réseau où l'ICT assure les liens entre les collaborateurs. Il s'agit d'un réseau digital et physique totalement entremêlé, le travailleur de la connaissance peut ainsi être actif toujours et partout.'
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Facilitair scorecard
Récemment, l’IFMA a organisé pour un groupe trié sur le volet une formation de haut vol sur le Scorecard Facilitaire. Un tableau de bord facilitaire est un outil qui s’inscrit parfaitement dans l’amélioration continue du fonctionnement, dont le cycle PDCA (Plan – Do – Check – Act) constitue le fil rouge. Il est plus aisé de parler des résultats et des prestations entre clients et prestataires de service s’il existe un modèle commun acceptable qui détermine les prestations à mesurer et comment elles le sont. Dès lors, si vous pouvez présenter des résultats, vous pouvez aussi apporter les corrections nécessaires. Mode d'emploi.
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Aurons-nous un black-out?
Etant donné l'’incertitude qui règne encore quant à la réouverture des centrales nucléaires de Doel III et Tihange II, le gouvernement met au point des plans d’urgence afin de pouvoir passer l’hiver sans black-outs. En d’autres termes, l’énergie est un sujet chaud. C’est pourquoi ENERGY FORUM 2012 réunira tous les professionnels de l’énergie ces 14 et 15 novembre à Brussels Expo. A l’agenda, le débat “20-20-20: will Belgium meet its Energy & Climate targets?”. Le secrétaire d’État Melchior Wathelet et le directeur technique du régulateur énergétique Creg, Dominique Woitrin, y participeront de même que Sara Van Dyck, collaboratrice à la politique énergétique et climatique à la BBL, qui représentera les organisations environnementales.
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Facility Management in City Landmarks
Le mardi 27 novembre, KI’Communications organise la 24e FACILITY NIGHT. Cette soirée aura pour thème 'Facility Management in City Landmarks'. Chaque ville est fière de certains de ses bâtiments emblématiques dont l'image est fortement associée à la ville au point d'être reconnue sur le plan national, voire international. Souvent, il s'agit de bâtiments historiques, mais parfois de nouveaux immeubles réussissent à s'imposer comme références en un rien de temps. Au cours de cette soirée, le facility management de deux immeubles récents - le MAS à Anvers et l'Arteveldtoren KBC à Gand- sera présenté ainsi que la gestion facilitaire d'un bâtiment célèbre dans le monde entier : l'Atomium.
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Appel à candidatures
Dans l'émission Z-Facility, Gert Potoms, président du jury, lance un appel à candidature pour l'élection du Facility Management Project of the Year. Chaque année l'IFMA organise les Facility Awards. Par ce biais, la fédération souhaite mieux faire connaître le Facility Management en Belgique et valoriser tant la profession que ses bonnes pratiques. L'élection du 'FM Project of the Year' met en lumière des projets liés à l'organisation facilitaire, à l'aménagement des bâtiments et environnements de travail, à la gestion performante des services supports ou à la mobilité. Pour le FM Project 2013, les projets finalistes seront élus par un jury représentatif du monde du Facility Management sur base de leur dossier de candidature.
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Eneco, durabilité cohérente
avec Your Mover et D&C Services

Eneco, producteur d’énergie verte, a séduit en un an à peine 225.000 clients particuliers. Au cours des deux dernières années, le nombre des collaborateurs est passé de 30 à 160, ce qui a inévitablement eu des conséquences sur l’hébergement. Eneco prône la durabilité et la solidarité, des valeurs qui devaient aussi apparaître au niveau du siège de l'entreprise. Le projet de déménagement n’était donc pas motivé par une économie de coûts, mais bien par le besoin d’un environnement de travail flexible, sûr et durable conformément à l’image de la marque. D&C SERVICES a eu pour mission d’accompagner l’opération et de développer un concept de lieu de travail en conformité avec les valeurs de l’entreprise.
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2.connect, un autre regard sur le design pour un bureau flexible
PAMI a présenté lors du salon Intérieur 2012 un concept de bureau innovant : 2.connect. Hendrik Essers, administrateur délégué de PAMI commente cette création: 'Nous avons de moins en moins besoin d'un bureau fixe, totalement intégré. Mais un poste de travail ergonomique et confortable reste bel et bien un must. Les 2 formes en U sur les côtés de 2.connect sont aisément réglables en hauteur. De cette manière, le bureau est flexible et peut facilement être adapté à la personne qui y prend place.' PAMI est sensible à l'entreprenariat durable, dès lors pour la conception du mobilier 2.connect, une utilisation rationnelle des matériaux a été recherchée sans pour autant renoncer à la qualité.
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Ecorate.eu, un grand investissement mérite une meilleure visibilité
Il existe 432 écolabels enregistrés dans le monde. Quels produits ou services portent quel label et qu'est-ce que cela signifie ? Guido Redant, Ph. D. de Gand et éditeur du magazine ecoTips a cherché la réponse à cette question complexe. Il s'étonne qu'autant d'efforts sont consentis par les entreprises et les autorités et que si peu de choses soient mises en évidence. Il juge : 'Si, en tant que consommateur (ou entreprise), je dois choisir un produit dans une série d'offres similaires, j'opterai alors pour un produit avec des qualifications éco. Il faut évidemment que je sache quels sont les produits comparables, avec écolabel, sur le marché.' C'est précisément ce qui est innovant dans le nouveau site web www.ecoRate.eu.
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‘Le gris donne de la couleur !’,
fil rouge du 30e congrès HFDV

Le Hoofden Facilitaire Dienst van Verzorgingsinstellingen (HFDV) organise, le 13 décembre prochain, son congrès annuel destiné aux facility managers du secteur des soins de santé. ‘Le gris donne de la couleur !’ est le thème, particulièrement actuel, choisi pour cette édition jubilée. Tout le monde a aujourd’hui pris conscience du vieillissement de la population. Et décourager la retraite anticipée fait partie des tendances. D’un point de vue organisationnel, cette nouvelle situation de travail n’est pas sans conséquence. Comment le secteur des soins peut-il rester attractif pour un sollicitant plus âgé et inversement ? Comment nous protéger contre la perte des compétences basées sur l’expérience ? ...
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AGENDA

HR XPO
07 > 08/11 : Kortrijk Xpo

Event Vastgoed Gent
13/11 : Hôtel de Ville de Gand

Energy Forum
14 > 15/11 : Brussels Expo

IBGE Formations Bâtiment durable – Qualité de l'air intérieur
23/11 : Bruxelles, CIVA

IFMA Formation : Project Management pour le Facility Manager (Part I)
28/11 : Temse

24e Facility Night (Facility Management et patrimoine architectural)
27/11: Bruxelles, Centre de congrès de Woluwe

CXO Leadership Forum (Think Global, Act Local)
03>04/12 : Genval, Château du Lac

IFMA Formation : Project Management pour le Facility Manager (Part II)
12/12: Temse

30e HFDV Congrès (Le Gris donne de la couleur)
13/12 : Centre Culturel de Brasschaat (Anvers)
 

Implantation stratégique pour Mozer
Un évènement important a marqué l’année 2012 pour l’entreprise de déménagement et de logistique MOZER : le regroupement de ses activités administratives et de ses facilités d’entreposage sur un site unique, à Kortenberg. En juin dernier MOZER a quitté Brucargo pour son nouveau site où se concentrent l’administration, une bonne part de l’entreposage, tandis que le site d’Alleur confirme sa mission d’entrepôt assorti d’une plateforme technique. Une des vocations du site de Kortenberg est de stocker le mobilier entreposé pour compte de grandes entreprises ayant plusieurs sièges, entre lesquels se produisent des mouvements de mobilier fréquents.
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Vélos électriques urbains en libre service
La branche belge du groupe international de services multitechniques SPIE à mis au point des modèles de vélo électrique et de borne de recharge conçus pour une utilisation facilitée. Ce matériel est proposé depuis septembre aux entreprises et collectivités. La batterie en lithium-ion a une autonomie de 6 à 7 h et se recharge en 4 h. Pour cette partie du projet, SPIE s’est associé avec Vélobility une jeune entreprise suisse spécialisée dans la fabrication de vélos électriques pour flottes de vélos partagés. SPIE collabore également au projet « Olympus » du Gouvernement flamand. Il s’agit de l’une des cinq plateformes du « Proeftuin Elektrische Voertuigen », soutenu par le gouvernement flamand et l’IWT.
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Marché en baisse pour l'immobilier semi-industriel
L'étude de marché 'OnPoint' sur les marchés logistiques et industriels, réalisée par Jones Lang LaSalle, indique que le secteur de la logistique ressent l'impact de la crise. La prise en occupation d'espace logistique à travers le pays a totalisé 177.000 m² pendant le 1er semestre 2012. Ce chiffre est à comparer à une moyenne sur cinq ans de 309.000 m ² et représente donc une diminution de 43 %. La seule transaction ayant excédé 20.000 m ² est une construction dans Brucargo, l'aéroport cargo à côté de l'aéroport de Bruxelles et cette opération a été réalisée sur mesure pour DHL Global Forwarding.
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