Nieuwsbrief in het nederlands lezen

 
Number 56 - December 2012
 NEWS

Facility Management in City Landmarks
Le 27 novembre 2012, KI’Com a organisé la 24ème Facility Night au Centre Culturel de Sint-Pieters Woluwe. Au centre de cet événement était une 'niche' très spécifique du Facility Management : celle des bâtiments considérés comme 'City Landmarks', soit des « repères » urbains. Parmi ceux-ci trois incontournables : le MAS (Museum Aan de Stroom, Anvers), l’Atomium (Bruxelles) et la tour KBC Artevelde (Gand). Parmi les orateurs, Kathleen Overmeer, directrice logistique de la Ville d'Anvers, a donné quelques explications concernant le MAS et son équipe facilitaire, mentionnant comme point fort le fait que l’équipe a été impliquée dès la phase de conception. Henri Simons, directeur de l’Atomium, « city landmark » belge par excellence et Hans Vermoesen, responsable de la gestion des bâtiments KBC Global Services ont également évoqué les défis et réalisations facilitaires concernant leurs constructions.
Lire la suite...

IFMA dans les starting-blocks pour une année 2013 prometteuse
'Qui pense facility management, doit penser IFMA', affirme avec détermination Mieke Loncke, nouvelle directrice IFMA depuis novembre 2012. Auparavant membre du conseil d'administration d'IFMA, elle s'appuie sur une importante expérience pratique accumulée dans ses fonctions précédentes de Facility Manager chez BASF et UZA. En tant que directrice d'IFMA, elle entend mettre l'accent sur le 'contenu' pour les membres, cela passera notamment par un approfondissement de l'offre de formations et le renforcement de la présence d'IFMA en Wallonie qui connaît une véritable percée du facility management. De plus, les événements 2013 seront bien plus que des réunions réseau, ils proposeront un contenu pratique et attrayant, que l'on pourra retrouver ensuite sur le site web d'IFMA. Avec Mieke Loncke à la direction, l’objectif d’IFMA pour 2013 est de se profiler comme LE centre de connaissance du facility management.
Lire la suite...

BULO et Bulvano misent sur la complémentarité
Depuis la mi-novembre, Bulvano est devenue une société-sœur de BULO, spécialiste du segment exclusif du meuble de bureau. Bulvano et BULO, deux noms réputés, restent donc présents en tant que tels sur le marché, sans que l'un ne soit absorbé par l'autre. BULO mise clairement sur le segment high end et communique vers l'extérieur avec des noms de concepteurs. Avec une fierté légitime, la société pointe la production et l'assemblage propres, la combinaison entre créativité et professionnalisme au sein de ses propres ateliers, ce qui débouche sur une part de marché importante en Belgique. À l’aube de ses 50 ans d’existence, le but de BULO est surtout de se profiler au niveau international. Bulvano, de son côté, conserve sa position de marque indépendante sur le marché, spécialisée dans les concepts d'intérieur pour bureaux et hôpitaux.
Lire la suite...

Achats I Approche stratégique

La logique du No cure, No pay
En période de crise, le service facilitaire est lui aussi mis sous pression. Qu’il s’agisse de parc automobile, de cantine, d’achat de matériel ou encore de chauffage et d’entretien, la réduction des coûts couvrent toutes les facettes de l’activité des entreprises et le Facility Manager est donc directement concerné. Pour mettre en œuvre ces opérations de cost killing, les entreprises recourent de plus en plus souvent à des sociétés de consultance spécialisées en la matière. Le principe du no cure, no pay (pas d’économie, pas de paiement) s’y applique fréquemment. Le consultant se rémunère donc via les économies réalisées, un principe qui permet de faire aisément passer l’idée à la direction générale qui entend justement réduire ses dépenses.
Lire le reportage...

 
 
Advertorial

 
Vision gobale, du concept à la réalisation
‘Alternativ Workplace Solutions’ a dernièrement investi dans le réaménagement total du show-room, un choix qui correspond à un chamboulement de l’offre aux clients et au besoin d’un nouvel environnement de travail pour les collaborateurs propres suite à une expansion continue. Le nouveau show-room d’Alternativ constitue avant tout un espace de travail réaliste, adapté au fonctionnement quotidien de l’entreprise et de ses collaborateurs. Le nouveau travail n’y est pas seulement montré, mais aussi vécu dans la réalité. Alternativ est devenu bien davantage qu’un fournisseur de produits. La société propose une vision globale de l’espace de travail moderne permettant le one-stop-shopping. L’offre d’Alternativ va de l’étude des besoins et des attentes à la réalisation complète en passant par l’élaboration d’une solution conceptuelle.
Lire la suite...


NEWS

Défis à l'AZ Nikolaas
Après 12 ans d'activités très variées dans le monde du facility management, Koen Neve endosse, depuis le 5 novembre 2012, la fonction de Directeur Facilitaire d'AZ Nikolaas. Il succède à Frank Geets qui est, depuis le 1er octobre, administrateur général de l'Agence pour le Management Facilitaire des Autorités flamandes (AFM). Cette nouvelle fonction comporte de nombreux défis. Parmi les premiers projets qui vont occuper Koen Neve et son équipe, il y a la nouvelle construction du campus Beveren-Waas. Autre défi non négligeable : l'implémentation de la législation sur les marchés publics dans le volet 'achat' de sa fonction. Le monde des hôpitaux est un environnement complexe, avec des clients internes et externes très variés. « Pas un boulot simple », résume Koen Neve. « Et c'est aussi ce que je cherchais ! »
Lire la suite...

Le guide 2013 est paru
Créer un guide Gault Millau pour les restaurants d’entreprise ? C’est l’initiative lancée en 2010 par les administrateurs délégués de Belgocatering, Yves Matthys et Bartel Dewulf. Le but ? Faire le lien, d'une manière très particulière, entre le contrôle de qualité interne et la motivation des équipes dans les différentes exploitations Belgocatering. Un partenariat de trois ans avait été mis en place avec les inspecteurs de Gault Millau, qui devait juger les exploitations Belgocatering de la même façon que les restaurants classiques. Le 5 décembre 2012 est paru 'Le Guide - Catering 2013 - De Gids', et la collaboration entre Belgocatering et Gault Millau prolongée de 3 ans. Les scores sont remis à zéro pour repartir d’une page blanche, mais l'enthousiasme des équipes est tel qu’’il génère une augmentation constante de la qualité.
Lire la suite...

Le télétravail, une tendance montante
Un peu plus de 2500 personnes s’étaient inscrites sur le site Internet de la 3ème édition de la Journée Nationale du Télétravail le 22 novembre dernier. Ce mode de travail flexible devrait gagner de plus en plus de terrain dans les années à venir mais rencontre encore quelques résistances, que ce soit du côté des employeurs ou des employés. Les craintes principales des entreprises se situent au niveau de la productivité, tandis que les employés craignent un déclin de leur vie sociale. Selon les défenseurs de ce mode de travail, les avantages sont pourtant légion : gain de temps, gain de productivité, meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, réduction de l’empreinte écologique avec la réduction des émissions de CO2 …
Lire la suite...

 
 
Z-Facility
Catering d'entreprise : le Belge, un consommateur critique
Voir la vidéo
Le Property Manager, réel lien entre propriétaire et locataire
Voir la vidéo
 

 
 
AGENDA

Young IFMA - Réception de Noël 'Senior meets Junior'
19/12 : De Casino, Sint Niklaas

Réception du Nouvel An RES - UPSI - RICS - Solvay
15/01 : Hotel Le Plaza, Bruxelles

Salon Facilitair
16 > 18/01 : Brabanthallen - s'Hertogenbosch (NL)

IFMA Réception du Nouval An
17/01 : Bruxelles

Horizon 2020 : le nouveau paysage urbanistique et immobilier bruxellois
Éditions et séminaires
6/02 : ING (Marnix), Bruxelles


Plus d'informations et agenda complet sur profacility.be/agenda ...

 
 
 
Admos
Alternativ Workspace Solutions
Anixton
AOS Studley
Aremis
Arthur Pierre
Beddeleem
Belux Cleaning
Bruynzeel Storage systems
Buroconcept
Camelot Vastgoed beheer
D&C Services
Eurest Services
Ew Facility Services
Exode
Facilicom
Freestone
Giroflex
Girsberger
Global
Hunter Douglas
IFMA Belgian Chapter
IFMA Erasmus
IFMA HEPL
IFMA KAHO
INGENIUM
ISS
Kinnarps
K-Oncept
L.O.G.
Little Van Gogh
Maars Jansen Partioning Systems
Miko Coffee Service
Mozer Group
Pami
Pan-all
Potiez-Deman
Procos group
Quares Facility Management
Sedus Stoll
Seris Security
Sodexo
Soliflex
Steelcase
SV
Traject
Ultimo
VINCI Facilities
VK
Wilkhahn
Your Mover Vandergoten
Zumtobel Lighting
 
  
 
[Subscribe to Profacility Magazine]
[Unsubscribe]
[Contact us]             [Advertising]




Copyright © Business Interactive Media - info@bimedia.be