Nieuwsbrief in het nederlands lezen - Newsletter Profacility - Edition spéciale N° 1 - Janvier 2013
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FM AGILITY : éliminer le superflu
Chaque jour, les facility managers reçoivent des demandes inattendues qui doivent être traitées quasi immédiatement. Assurer la satisfaction de la clientèle, la diminution des coûts, la durabilité croissante des bâtiments, … les tâches sont variées et pas toujours aisées à réaliser au vu de l’augmentation du téléworking, du travail à temps partiel et des nouvelles cultures de travail. Selon Patrick Waûters, Director Facility Management Consulting chez AOS Studley, il faut se tourner vers le « FM Agility », qui prescrit que seul le soutien facilitaire demandé soit offert.
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« bring FM ! » porte le Facility Management au niveau européen
En 2012, « bring FM ! » a donné le coup d’envoi d’une initiative très prometteuse qui vise à montrer à la Commission et à d’autres instances européennes l’importance du facility management, dont le chiffre d’affaires représente 7 % du PIB des pays de l’Union européenne. « bring FM ! » met en place une structure de fournisseurs FM pour une concertation avec la Commission européenne et le Parlement. Le but ? Représenter les fournisseurs de l’éventail complet de facilités et services et créer un index FM au niveau européen. L’agenda pour 2020, fixé par la Commission européenne, définit par ailleurs de nombreux paramètres qui touchent aux domaines dépendant notamment du facility management.
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Le Nouveau Travail, surtout un travail différent
« Le Nouveau Travail est pertinent, mais pas de la manière que l’on imagine » affirmait Wim Pullen, Directeur du centre de connaissances
« Center for People and Buildings », TU Delft (NL), lors du 5ème Congrès FM interactif organisé par KI’Communications. Ce qu’on qualifie aujourd’hui encore de « Nouveau Travail » ne l’est en effet plus vraiment depuis longtemps. Le Nouveau Travail propose d’abord une autre façon de travailler dont l’objectif doit être de
« transformer les moyens de l’entreprise en résultats, en avantage personnel pour chacun. ». Débat et prises d'opinions.
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Le scorecard facilitaire comme fil rouge
Récemment, l’IFMA a organisé pour un groupe trié sur le volet une formation de haut vol sur le Scorecard Facilitaire. Un tableau de bord facilitaire est un outil qui s’inscrit parfaitement dans l’amélioration continue du fonctionnement, dont le cycle PDCA (Plan – Do – Check – Act) constitue le fil rouge. Il est plus aisé de parler des résultats et des prestations entre clients et prestataires de services s’il existe un modèle commun acceptable qui détermine les prestations à mesurer et comment elles le sont. Dès lors, si vous pouvez présenter des résultats, vous pouvez aussi apporter les corrections nécessaires. Mode d'emploi.
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Pas d’IFM sans organisation mature
L’Integrated FM (IFM) suppose qu’un seul prestataire de services, avec des sous-traitants éventuels, se charge de tous les services et produits facilitaires d’une manière intégrée. L’Integrated FM porte en outre la totale responsabilité de la gestion des coûts et du contrôle de qualité, et le management peut être assuré aussi bien par le client que par le prestataire de services. Guy Eeckhout, Facility & Maintenance Manager chez Barco NV, fût un des orateurs qui a animé le débat sur les forces et les faiblesses de l'IFM lors du 5e Congrès FM interactif. Témoignages.
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Fiscalité des voitures de société:
mesures et objectifs contradictoires

Lors du Fleet Eco Day organisé par KBC Autolease, Geert Verberckt, Director du bureau de consultants fiscalistes Deloitte, polémiquait en exprimant avec force que « la mise à disposition d’une voiture de société pour l’employé équivaut pour le fisc à un délit qui lui permet de sanctionner aussi bien l’employeur que le salarié.» En 10 mois à peine, pas moins de quatre listes de FAQ relatives aux nouvelles régles sur la fiscalité des véhicules de société, et notamment à l’Avantage de Toute Nature (ATN), ont été publiées par le Ministère des finances. Autant de tentatives d’apporter la clarté, en vain. La place à l’interprétation, de la part de l’entreprise mais aussi du fisc, persiste.
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Total Room Automation pour un bâtiment énergétiquement performant
Le facility manager doit constamment économiser sur les coûts de fonctionnement tout en préservant le service aux utilisateurs ou, mieux encore, en l’améliorant. L’énergie est un poste de coût important dans l’exploitation de bâtiments qui peut être régulé par les systèmes de gestion de bâtiments. « L’objectif d’un bon système est de rendre gérable et maîtrisable tout ce qui consomme de l’énergie » explique Peter Gorrebeeck, Directeur du Centre de Compétence « Building Automation » de Siemens. A cette fin, Siemens a développé le concept de “Total Room Automation” » : traiter globalement et uniquement en fonction de la demande, la gestion HVAC, de l'éclairage, de la protection solaire et de la commande des fenêtres.
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Bureaux tiers et co-sharing, solutions pour travailleurs nomades
La tendance étant au nomadisme, l’on voit émerger et se multiplier les « bureaux tiers ». Entre co-sharing et co-working, le télétravail ne se résume désormais plus au travail à domicile. Le télétravailleur peut choisir son lieu de travail selon sa philosophie et de ses besoins. Offrant un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, entre isolement et socialisation, le développement de ces lieux doit beaucoup à l’adoption croissante des principes du « New World of Work » par les entreprises. Leur nombre a d’ailleurs quasiment doublé chaque année depuis 2006.
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Consultance en réduction des coûts :
la logique du No cure, No pay

Qu’il s’agisse de parc automobile, de cantine, d’achat de matériel ou encore de chauffage et d’entretien, la réduction des coûts couvrent toutes les facettes de l’activité des entreprises. Le Facility Manager est donc directement concerné. Pour mettre en œuvre ces opérations de cost killing, les entreprises recourent de plus en plus souvent à des sociétés de consultance spécialisées en la matière, telle que Bridgewater à Bruxelles. Comme l’explique Florent Hainaut, manager de Bridgewater, la rémunération est basée « sur les économies réalisées » selon la logique du « no cure, no pay ».
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Une conciergerie d’entreprise pour favoriser l'équilibre vie professionnelle/ vie privée
Bien ancré dans les mentalités professionnelles américaines, le concept du concierge d’entreprise commence à faire son chemin en Belgique. Le 2 octobre dernier, Sodexo inaugurait en effet la première conciergerie d’entreprise en hôpital de Belgique. C’était au Grand Hôpital de Charleroi. Le marché belge semble désormais arrivé à maturité pour accueillir ce service permettant notamment d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Plusieurs acteurs se positionnent sur ce marché en croissance pour répondre à la demande.
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Le vélo gagne du terrain
Delhaize prend à son tour le tournant de la mobilité durable. Depuis mai dernier, les employés de la chaîne de distribution se voient offrir un vélo (éventuellement électrique) et tout l’équipement du parfait cycliste. Une seule condition : s’engager à effectuer à vélo trois déplacements domicile-travail sur quatre. « La majorité des collaborateurs de Delhaize habitent à très courte distance, 50 % des membres du personnel des magasins, par exemple, habitent à moins de 5 km de leur lieu de travail », explique Davy Decock, Mobility Manager de la chaîne de magasins. «C’est une situation favorable pour proposer un transfert modal de la voiture vers le vélo.»
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Du champ à… la poubelle
90 millions de tonnes. C’est le nombre de nourriture jetée en Europe chaque année, soit un tiers de ce qui est produit. Bon nombre d’acteurs ont leur part de responsabilité dans ce gâchis car c’est à chaque étape de la chaîne alimentaire que des tonnes d’aliments sont gaspillées. Des solutions existent pourtant. Le gaspillage alimentaire en restauration collective est un défi majeur à relever et passe notamment par la gestion durable des commandes, menus et déchets, la limitation des impacts sur l’environnement, la réduction des coûts pour l’entreprise, ...
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