Nieuwsbrief in het nederlands lezen - Newsletter Profacility - Edition spéciale N° 12 - Juin 2013

Une vision large du Facility Management
La polyvalence et la diversité caractérisent la fonction de facility manager et c’est aussi ce qui rend cette discipline si attractive pour Ann Troch, Facility Manager D.E. Master Blenders 1753. Elle aime le défi permanent dans un monde et un environnement en perpétuelle évolution. Le pouvoir d’attraction du multidisciplinaire lui a permis de développer une vision très large du facility management qui va de pair avec un grand sens de la réalité et une importante flexibilité.
[lire le reportage...]

Mobilité multimodale et collective
La mobilité est l’une de ces composantes de la vie sociale et professionnelle qui ont été fortement infléchies par la conjonction de plusieurs facteurs, à commencer par la crise de l’énergie et la crise climatique. En réponse, une série de stratégies alternatives de mobilité se mettent en place mais avec une lenteur qui reflète un manque de vision collective, c’est-à-dire notamment politique. Si les habitudes de mobilité changent, c’est surtout et d’abord sur le plan des discours, car sur celui des chiffres, la réalité reste décevante.
[lire le reportage...]

Hospitalité pour les collaborateurs
Pour Chris Claessens, Director General Services, PwC Belgium, « l’hospitalité pour les collaborateurs » constitue le meilleur résumé de ce que devrait être l’objectif du facility management : accueillir les collaborateurs au sein de l’organisation, faciliter le travail dans un cadre agréable renforçant le lien avec l’organisation et veiller au bon déroulement de l’ensemble tout en restant abordable pour la société. Tel est le défi du Facility Manager.
[lire le reportage...]

FM : de gestion opérationnelle à stratégique
Insourcing ou outsourcing; IFM ou managing agent; benchmarking des coûts, contrôle de qualité et des prestations avec KPI,SLA et FM Scorecard, FMIS, New World of Work, Responsabilité Sociétale de l’Entreprise … etc. L’élargissement croissant des domaines de compétences du FM nécessite de réelles capacités de gestion, d’organisation et de communication. Bonnes pratiques à suivre.
[lire le reportage...]

Le FM doit enrichir son contenu
Après 15 ans d’expérience pratique dans le secteur du service industriel où il a touché à de nombreux aspects du facility management, Johan Ryckx a fait le pas vers l’enseignement. Enseigner aux facility managers de demain les compétences du métier dans le cadre d’une formation bachelor professionnelle unique qui met l’accent sur le contenu de la fonction de facility manager, voilà le cheval de bataille de ce professeur de management facilitaire au KaHo Sint-Lieven.
[lire le reportage...]

Le FM avance dans un monde qui bouge
Il y a longtemps, la « génération Y », également désignée par les termes « digital natives », constituait le défi du facility management. Aujourd’hui, c’est la « génération Z », née après 1995, qui est présentée comme le nouveau challenge… Le facility management doit faciliter les changements, ne peut pas se concentrer sur une seule génération, mais doit tout mettre en œuvre pour motiver les différentes générations au sein d’une organisation et favoriser leur collaboration. Ghislain Vanfraechem, Director Facilities chez Ernst & Young livre sa vision à ce sujet.
[lire le reportage...]

Triple focus clients pour le FM dans le secteur des soins
Depuis que le secteur des soins est obligé de se comporter comme une organisation visant le profit, une division facility management a été créée et gagne en importance au sein de l’organisation. Le focus sur trois groupes de clients est typique de ce secteur : le patient, le personnel soignant et les collaborateurs de l’institution, ainsi que les visiteurs. Arlette Verleyen, Directrice du Service Facilitaire de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles, a vécu dès la première heure la professionnalisation du facility management dans ce secteur.
[lire le reportage...]

L'avènement de l'informatique 'User centric'
5 ans. Il n’en aura pas fallu davantage pour faire basculer l’ICT du domaine de la tuyauterie à celui du facility management. Les bureaux partagés, le télétravail et l’usage des appareils mobiles en entreprise sont nés de technologies pratiquement inconnues à la veille du nouveau siècle. Wi-Fi, téléphonie VoIP, informatique virtuelle et cloud ont été les acteurs-clé de cette révolution technologique toujours en mouvement. Et ce n’est sans doute qu’un début.
[lire le reportage...]

Menace sur le coût du service facilitaire
Le 16 mai dernier, ISS a organisé un séminaire qui avait pour thème « Le marché belge du travail dans une perspective européenne ». Ceci à l’occasion de la suppression imposée par l’Europe des différents statuts entre ouvriers et employés tels qu’ils existent dans notre pays. La date butoir pour un statut uniforme est fixée au 8 juillet 2013, mais une solution concrète est encore loin d’avoir été trouvée...
[lire le reportage...]

Le FM, impensable sans attention pour la durabilité
Afin de donner le bon exemple, l’Agence pour le Management Facilitaire des autorités flamandes (AFM) a publié en 2008 un premier manuel pour la sélection d’un hébergement à usage propre, intitulé « Valorisation des immeubles de bureaux – En route vers un hébergement durable pour les pouvoirs publics flamands ». Interview avec Gert Potoms, directeur général adjoint de l’Agence pour le Management Facilitaire des Pouvoirs Publics flamands
[lire le reportage...]

Gestion sur-mesure de biens vacants
CAMELOT, leader de marché innovateur européen, propose une gestion totale des biens vacants, visant une occupation optimale, la protection, la gestion et l’utilisation de votre bâtiment inoccupé. Notre but est de minimiser les risques, comme le vandalisme, le vol, le squat et les dégradations et de maximiser votre rendement.
[lire la suite...]

Corporate Social Responsibility
People, Planet, Profit ... concilier les intérêts de tous pour un développement durable, tel est la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Conseils et retours d’expériences pour actionner les bons leviers pour assumer cette responsabilité.
[lire le reportage...]


Z-facility

La nécessité de stocker I Interview avec Luc Christiaens, Potiez-Deman

[Visionner la vidéo]

Les lauréats des Facility Awards 2013 célébrés à REALTY

[Visionner la vidéo]

Service et qualité sont essentiels, interview avec Koen Neve

[Visionner la vidéo]



20 ans de services facilitaires : de l'opérationnel au stratégique
Depuis le lancement de Sodexo en 1966, puis de sa filiale belge 5 ans plus tard, le prestataire de services de restauration s’est mué en facility manager. Un métier dont la spécialisation va de pair avec une offre qui ne cesse de se diversifier. Interview avec Geneviève Jamin, Senior Vice President Strategy chez Sodexo Belgique.
[lire le reportage...]

L'énergie, le noeud du problème du développement durable
La gestion de l’énergie n’est pas juste une tendance parmi d’autres dans un éventail de facteurs concordants ou antagonistes. Au contraire, la problématique planétaire de l’approvisionnement en énergie, alourdie par les inquiétudes pour le climat et aggravée par la crise économique, est sans doute LE facteur causal fondamental qui agite aujourd’hui les sociétés humaines, quel que soit leur niveau de développement.
[lire le reportage...]

La crise donne un coup de pouce au FM
Il y a 25 ans déjà, Marcel Eeckhout, fondateur & Président Executif de MCS, avait lu un article sur le facility management dans un magazine américain. La discipline est née aux USA avant de débarquer dans le Benelux en passant par les pays nordiques et la Grande-Bretagne. Mais il aura fallu 10 à 15 ans pour assister à une véritable prise de conscience du rôle important dévolu au facility management. Avec Chris Claessens, Marcel Eeckhout peut être qualifié de pionnier du facility management en Belgique.
[lire le reportage...]

Le nouveau travail, surtout un travail différent
« Le Nouveau Travail » représente un levier intéressant pour réaliser une économie sur une superficie de bureau louée, il offre des perspectives pour s’attaquer à la problématique de la mobilité, il permet de mieux tenir compte d’une activité portant sur le savoir, il agit comme un aimant pour les talents jeunes et enthousiastes, il aide à améliorer l’équilibre généralement réclamé entre vie professionnelle et vie privée… bref, le Nouveau Travail propose d’abord une autre façon de travailler.
[lire le reportage...]

Naissance d'une formation FM universitaire
La notion même de facility management perce lentement dans le sud du pays. Heureusement, « l’évangélisation » se poursuit activement, notamment grâce à l’enthousiasme de certains, parmi lesquels Alain Delahaut. Formateur et coordinateur des formations FM à la Province de Liège, il est la cheville ouvrière de trois filières de formation, parmi lesquelles le nouveau master en alternance.
[lire la suite...]

Intégrer l’évolution de l’immobilier dans la gestion facilitaire
Localisation, durabilité, coût d’occupation, flexibilité dans l’aménagement des espaces…. au vu de l’importance croissante de ces critères, le ‘momentum’ est là pour décider de mettre sous la loupe les bureaux et bâtiments occupés par votre entreprise. Stay or move ?
[lire le reportage...]
 
S’abonner au magazine Profacility    |     Publicité dans les médias Profacility    |     Ne plus recevoir cette newsletter    |     Contactez-nous