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Number 58 - September 2013
 RESEARCH

Facility Management évolutif
Au cours de cette dernière décennie, les domaines de compétences mis sous la coupole du FM se sont étendus et approfondis.La professionnalisation du métier de facility manager requiert une formation continue pour comprendre de nouvelles matières, législations, outils et techniques afin de pouvoir dialoguer avec ceux qui vont devoir les mettre en pratique et les traduire en procédures et actions. Dans ses différents supports médias, au travers de reportages, benchmark, témoignages et études de cas PROFACILITY met en lumière les bonnes pratiques du FM. La ligne éditoriale se veut aussi didactique en décortiquant et expliquant les nouvelles législations et normes ; et en analysant les process permettant d’optimiser la gestion des services facilitaires, des bâtiments, environnement de travail, immobilier et mobilité. Pour vous apporter la bonne information, IFMA, PROFACILITY et KI’COMMUNICATION organisent une grande enquête pour déterminer vos attentes en matière d’information et vos priorités de gestion facilitaire pour les prochaines années.

Participez à l'enquête en ligne

NEWS

Projet DiversiBull : développer des synergies entre les différentes générations
Depuis le 29 mars, les 180 employés de Bull Belgique travaillent au 120 Chaussée de la Hulpe à Bruxelles, dans un univers aux espaces flexibles. Cette relocalisation est l’aboutissement d’un processus long de deux ans qui vise à améliorer la collaboration intergénérationnelle au sein de l’entreprise IT. Contrairement à une pratique commune, la décision de déménager ne fut pas le début, mais le résultat d’un long processus. En 2010, le projet DiversiBull avait été lancé afin d’accueillir la 4ème génération de collaborateurs dans l’entreprise. « Ce programme s’appuie sur une volonté de synergie entre les différentes générations au sein de Bull. », explique Saskia Van Uffelen, CEO de Bull Belux.
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Qui sera le prochain Facility Manager de l’Année ?
En 2014, IFMA décernera à nouveau le titre du « Facility Manager de l’Année » à un homme, ou une femme, qui par sa réflexion, sa vision, son engagement et ses actions a contribué au succès de l’entreprise ou organisation qui l’emploie. Cette personne aura ainsi aussi contribué à mieux faire (re)-connaître le métier de Facility Manager et sa professionnalisation. Jusqu'au 31 octobre, vous pouvez soumettra la candidature de la personne qui selon vous mérite d’être nominée pour l’élection du Facility Manager de l’Année. Sur base des nominations du public, 6 finalistes seront élus par un jury professionnel représentatif du monde du Facility Management.
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Sodexo : le « One Stop Shop » des services facilitaires
De ses 4.000 employés en Belgique, Sodexo en consacre 600 aux services facilitaires. Restauration, nettoyage, maintenance, distribution de courrier… l’entreprise se diversifie et se définit de plus en plus comme un ‘service facilitator’. L’illustration d’une tendance forte vers le «service de qualité de vie» comme le définit Pierre-Alain Scharff, senior vice-president corporate services de Sodexo Belgium. Plusieurs contrats récents avec Johnson & Johnson, Euroclear et GSK concrétisent le nouveau positionnement à 360° du «One Stop Shop» des services facilitaires.
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Le Change Management est dans notre ADN
Spécialisée dans l'immobilier d'entreprise AOS Studley propose ses services depuis la sélection d’un bâtiment jusqu'à l’optimisation de l’environnement de travail. Mais le métier d’AOS a fort évolué, explique Pierre-Gilles Solvit, nouveau Managing Director d’AOS Belgique, qui discerne dans les «Nouvelles Méthodes de Travail» des aspects écologiques, énergétiques, de réduction de surface et d’efficacité : «Nous voyons bien que, dans toutes les entreprises, les métiers s’organisent en mode projets, articulés autour de réunions et de périodes de travail solitaire ».
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Aller à la gare pour éviter de prendre le train !
Faire de la gare un lieu où l’on gagne du temps et non un endroit où l’on attend : voilà l’idée que la SNCB Holding étudie actuellement avec beaucoup de sérieux. Elle a lancé une étude et consulté les partenaires qui pourraient l’aider à créer un réseau de business centers dans les gares. Au sein de la Holding, Koen Van De Putte est chargé de diriger les projets innovateurs. Il explique pourquoi le rail belge s’intéresse à la question du télétravail :
«Depuis 3 ou 4 ans, la SNCB Holding a décidé de se positionner comme le 'moteur de la mobilité', avec comme atouts pour revendiquer ce titre le réseau de voies ferrées, colonne vertébrale du territoire, et les gares qui sont autant de nœuds d’intermodalité.»
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Aux origines de la communauté FM
Depuis 1999, Patrick Wendelen et son entreprise KI'Communication sont étroitement impliqués dans l’univers du facility management. Les divers événements rythmant la vie quotidienne des professionnels du FM sont autant d'occasions d'échanger connaissances et expériences, de découvrir des facettes inconnues – parfois surprenantes – du métier, de tisser et de renforcer les liens de collégialité au sein de la communauté FM belge. Patrick Wendelen regarde en arrière et revient aux origines du développement de cette communauté FM.
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Advertorial

 
Le projet de VK pour la Croix-Rouge de Flandre sur la shortlist du 2020 Challenge
Le 2020 Challenge est un concours qui met à l’honneur les solutions les plus innovantes des bureaux d’études. VK avait déjà gagné ce concours en 2009 avec le nouveau siège de l’Infrax à Torhout. Le Service du Sang de la Croix-Rouge de Flandre est centralisé à Malines et devient un bâtiment neutre en CO2 avec un certificat BREAAM «exceptionnel». Les nombreuses solutions innovantes qui ont été intégrées par les ingénieurs de VK, en collaboration avec les architectes Poponcini & Lootens, Bopro et URS font de cette déclaration architecturale un exemple d’efficacité énergétique et de durabilité.
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Yambla invente la boîte à idées numérique et sociale
L’antique «boîte à suggestions» à la réputation poussiéreuse redevient un facteur important de la culture d’entreprise. Le partage des idées entre employés repose sur le processus d’«Idéation» qui définit la formation et l'enchaînement des idées d'un point de vue psychologique. Avec les procédures traditionnelles en entreprise, la durée de vie d’une idée ne dépasse toutefois pas 3 mois. « Il manque à ce processus de base le support d’un média social et le concept de gamification », explique Yoeri Roels, co-fondateur de la jeune entreprise Yambla qui définit ainsi sa plate-forme éponyme de boîte à suggestions sociale. Alliant le partage des idées aux réseaux sociaux, Yambla a lancé un concept ludique de valorisation des idées du personnel.
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NEWS



Start2NWOW : apprendre à mieux travailler
Cette année, le collectif NWOW et le réseau Cowallonia, placent la rentrée sous le signe du « mieux travailler ». Les workshops qu’ils organisent chaque jeudi des mois de septembre et octobre dans les principales villes de Wallonie sont l’occasion de découvrir les principes du Nouveau Monde du travail (New World of Work) et les avantages du coworking.

Les soirées 'Start 2 NWOW' ont lieu tous les jeudis soir à partir de 18h jusqu'à environ 21h. Au menu : une visite des lieux, un workshop-discussion autour de 4 thèmes (les aspects juridiques et fiscaux du « nouveau travail », la gestion du changement, la technologie, et le design des espaces de travail), et un apéritif pour clôturer la soirée de façon conviviale en favorisant le réseautage avec d’autres professionnels.
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     AGENDA

IFMA Breakfast 4 FM - Gestion responsable de l'énergie
24/09 : Gosselies, Etablissements Fernand Georges

CMS Berlin 2013 - Cleaning Management Services
24>27/09 : Messe Berlin (D)

Séminaire : Le nouveau marché immobilier résidentiel bruxellois
25/09 : Bruxelles, ING (Marnix) Auditorium

Séminaire IFMA : Energy Management
26/09 : Bruxelles, Business Faculty

Comment augmenter la performance environnementale des logiciels et du web?
26/09 : Bruxelles, Agence Bruxelloise pour l'Entreprise

IFMA’s congres World Workplace 2013
02>04/10 : Philadelphie (USA)

9eme Facility Topics
9/10 : Fernelmont, Château de Franc Waret

Découvrez 6 providers FMIS en une demi-journée
11/10 : Bruxelles, Febelfin Academy

Conférence Buildgreen 'La créativité architecturale à l'ère de la construction durable'
16/10 : Bruxelles, Glaverbel Building

6eme Congrès FM Interactif
17/10 : Jodoigne, Château de l’Ardoisière

Plus d'informations et agenda complet sur profacility.be/agenda ...
 
 
 
   
 
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