Nieuwsbrief in het nederlands lezen - Newsletter Profacility - Edition spéciale N° 13 - Octobre 2013

ING l Nouveau départ 
Pas moins de 28 bâtiments avaient été présélectionnés pour le nouvel hébergement d’ING Life & Non-Life Belgium. C’est l’Airport Plaza à Diegem qui a finalement été retenu par la société tout juste créée. Lorsque la décision de la Commission européenne de séparer les activités d’assurance des activités bancaires des organismes financiers est tombée, le pari a été fait de créer une entreprise totalement indépendante, avec une culture propre, issue de l’importante infrastructure ING. « C’est comme un jeune qui quitte le domicile douillet pour vivre sa propre vie » évoque Robert de Colfmaker, Facility Manager d’ING Life & Non-Life Belgium, lorsqu’il décrit l’ensemble de l’opération.
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Global, une approche multidisciplinaire
Le bureau d’études GLOBAL a vu le jour il y a dix-huit ans et s’est rapidement spécialisé dans la conception et l’aménagement d’espaces de travail. Le Project Management constituait alors un complément logique. Dès 2007, conscient que les nouveaux besoins en espaces de travail deviennent de plus en plus pointus et induisent souvent un changement important dans les habitudes de travail, GLOBAL s'est entouré d'experts et s'est associé en 2012 avec un bureau de référence en  matière de ‘change management’: NEW GAME. Il y a trois ans, une nouvelle structure “G ENTREPRISES” a été créée pour répondre à la demande spécifique de certains clients à la recherche d’une entreprise générale pour l’éxécution des travaux. Aujourd’hui, la structure G Holding chapeaute ces trois entités.
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Bull Belux l Un déménagement vers le 'New Way of Working'
Depuis le 29 mars, les 180 employés de Bull Belgique travaillent au 120 Chaussée de la Hulpe à Bruxelles, dans un univers aux espaces flexibles. La société vient d’établir ses nouveaux bureaux aux second et troisième étages de l’immeuble Solaris. Cette relocalisation est l’aboutissement d’un processus long de deux ans qui vise à améliorer la collaboration intergénérationnelle au sein de l’entreprise IT. Contrairement à une pratique commune, la décision de déménager ne fut pas le début, mais le résultat d’un long processus. Entièrement initié par la Belgique, le projet Diversibull se transforme aujourd’hui en une opération pilote dont pourraient s’inspirer les autres filiales du groupe.
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Beiersdorf l L'imagerie des marques comme source d'inspiration
Le siège central belge de Beiersdorf est responsable de tous les produits et marques du groupe, dont les plus célèbres sont Eucerin et Nivea. Beiersdorf a longtemps occupé un immeuble de l’avenue de l'Industrie, à Anderlecht, où le personnel était réparti sur trois étages. L’entreprise s’est maintenant installée Square Marie-Curie, dans un bâtiment construit au début 2000 et offrant un espace suffisant pour héberger l’ensemble des collaborateurs sur un seul et même étage. Le déménagement vers les nouveaux bureaux est à la source du développement d’un nouveau concept d’aménagement et de décoration des espaces de travail qui renvoie à l’identité et aux valeurs de l’entreprise.
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Sanoma l Bytes, bricks, behavior… facteurs de succès de la nouvelle organisation
Sanoma a profité de l’échéance du contrat de location de la principale de ses trois implantations pour lancer un projet visionnaire. Un immeuble unique, dédié à la flexibilité, au télétravail et à la mobilité. Un projet coaché par un Program Manager de l’intégrateur Getronics. Depuis septembre, les trois équipes sont réunies dans un même bâtiment situé dans le complexe Zuidpoort face à la gare de Malines. La notion de NWOW -New World of Work- était clairement une revendication de Sanoma, et l'un des piliers du projet.
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Créer des espaces porteurs de sens
À l’heure où beaucoup d’entreprises repensent leur organisation pour répondre aux attentes de travailleurs de plus en plus nomades, le bureau d’architecture d’intérieur ROSESTUDIO apporte son expertise pour créer des environnements de travail qui soient des vecteurs de communication en reflétant la culture et les valeurs de l’entreprise. Pour Julie van de Put et Robert Bockowski, partenaires fondateurs du bureau d’architecture, l’agencement des bureaux est un moteur pour aider à faire évoluer non seulement les mentalités des entreprises mais aussi la perception de l’image de l’entreprise auprès de ses clients. La force de ROSESTUDIO réside dans une approche pluridisciplinaire.
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DTZ l L'aménagement des bureaux comme stratégie d'entreprise
L’entreprise DTZ, conseiller en immobilier d'entreprise, accompagne également les entreprises dans l’aménagement de leurs bureaux (fit out) et le «change management» qui y est souvent associé. L’illustration en est faite par l’aménagement des nouveaux bureaux de Mecs Europe à Hoeilaart. MECS était confrontée à un problème d’expansion dans un immeuble à l’agencement devenu confiné par la croissance du personnel. 'J’ai immédiatement opté pour un déménagement définitif de nos bureaux, ce qui était aussi occasion de créer un effet de surprise, une ‘disruption’ entre l’ancien et le nouveau' explique Thierry Marin, directeur général de MECS Europe & Africa. Un processus d’un an pour un déménagement terminé en une demi-journée.
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SHOWROOM 
Partagés, ‘activity based’, flexibles, interconnectés, ludiques, recyclables, design, paperless, ergonomiques, peu énergivores, ... les postes de travail sont en pleine transformation afin de créer une communaté collaborative adhérant aux valeurs de l'entreprise. La section ‘Showroom’ du Workplace Showcase, véritable vitrine des dernières tendances, regroupe une série de nouveautés au niveau mobilier et équipements, ainsi qu'un index non-exhaustif répertoriant les fournisseurs de ces produits.
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L'environnement de travail contribue à l'efficacité opérationnelle d'entreprise
À la création de PROCOS, en 1990, le développement était axé sur les aspects CAD services et space planning. Aujourd'hui, les équipes de PROCOS Group consultancy délivrent des services selon deux business lines : « SPACE » et « SOFTWARE ». Le département « SPACE » de PROCOS répond aux questions des organismes publics ou sociétés privées en matière d’hébergement. La business line « SOFTWARE » développe et implémente quant à elle les solutions logicielles pour la gestion facilitaire et la gestion de projets. Sous l’influence des changements affectant notre vie quotidienne, l’évolution des technologies, la mobilité et la démographie, les organisations sont obligées d’adapter leur environnement de travail.
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Le change mangagement est dans notre ADN
Spécialisée dans l'immobilier d'entreprise AOS STUDLEY propose ses services depuis la sélection d’un bâtiment jusqu'à l’optimisation de l’environnement de travail. Mais le métier d’AOS a fort évolué, explique Pierre-Gilles Solvit, nouveau Managing Director d’AOS Belgique, qui discerne dans les «Nouvelles Méthodes de Travail» des aspects écologiques, énergétiques, de réduction de surface et d’efficacité. Aujourd’hui, c’est le change management qui intervient en premier dans l’approche d’AOS.
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MELEXIS l Un pari sur la croissance
Quelques dizaines de mètres à peine séparent les anciens bureaux de Melexis du nouveau bâtiment de trois étages inauguré en avril dernier. Un immeuble ambitieux dont les larges espaces illustrent les ambitions de croissance de cette entreprise active dans 11 pays. Pour Melexis, le déménagement devait être l’occasion de créer une nouvelle atmosphère de travail. La première volonté de la direction était de se distancer de l’environnement de travail traditionnel et de répondre aux besoins des employés. Créé à Ypres en 1989 autour d’un projet de micro-électronique, la start-up de l’époque s’est rapidement spécialisée dans la production de capteurs destinés au secteur automobile. Une activité qui représente aujourd’hui 80% de son chiffre d’affaires.
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Camelot veille sur l'hôtel de maître 'Osterrieth' suite à son innocupation
Les bâtiments inoccupés dépérissent à un rythme accéléré, favorisent le vandalisme et attirent les visiteurs indésirables, avec pour conséquence une douloureuse perte de valeur. Pourtant, il existe un remède particulièrement efficace contre la dégradation non voulue des bâtiments inoccupés : CAMELOT propose des solutions sur mesure qui ont fait leurs preuves depuis deux décennies déjà et qui bénéficient aussi, depuis plus récemment, d’une reconnaissance et d’une estime internationales. Par gestion du bien inoccupé, CAMELOT entend l’occupation et l’utilisation provisoires des bâtiments vides qui attendent une réaffectation. Le magnifique hôtel de maître « Osterrieth » sur le Meir anversois est un des projets récents et particulièrement ambitieux confié à CAMELOT.
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Des business centres dans les gares?
Faire de la gare un lieu où l’on gagne du temps et non un endroit où l’on attend : voilà l’idée que la SNCB Holding étudie actuellement avec beaucoup de sérieux. Elle a d’ailleurs lancé une étude et consulté les partenaires qui pourraient l’aider à créer un réseau de business centers dans les gares. Au sein de la Holding, Koen Van De Putte est chargé de diriger les projets innovateurs. Il explique pourquoi le rail belge s’intéresse à la question du télétravail : « Depuis 3 ou 4 ans, la SNCB Holding a décidé de se positionner comme le 'moteur de la mobilité', avec comme atouts pour revendiquer ce titre le réseau de voies ferrées, colonne vertébrale du territoire, et les gares qui sont autant de nœuds d’intermodalité. »
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Quick rajeunit son siège central
En Belgique, la popularité de la chaîne de restauration rapide Quick n'est plus à faire. Son image de marque est jeune, dynamique et innovante. Or l’environnement de travail du siège central n’était plus en accord avec l’image de la marque sur le marché. Après trois décennies, le siège central de Quick à Berchem, en banlieue anversoise, était devenu franchement désuet, sinon carrément vieillot et ne satisfaisait plus aux conditions de travail requises. Quick s'est dès lors attelé activement à trouver un partenaire. C’est avec L.O.G qu’est né un environnement de travail chaleureux et créatif, correspondant bien à l'image de marque dont jouit Quick auprès d'un large public.
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Young Mover Logistics décroche le label écologique exigeant EMAS
Your Mover Logistics est la première société de logistique et de montage de meubles en Belgique à avoir décroché en 2012 le label EMAS. Ce certificat vient d'être confirmé pour l'année à venir. EMAS est le certificat le plus exigeant qu'une entreprise puisse obtenir pour montrer qu'elle agit de manière écologique et réduit les émissions. Le service Nnof proposé via Your Mover Logistics est considéré par les auditeurs comme la plus brillante réalisation de la philosophie écologique qui règne aujourd'hui au sein de la direction et chez tous les collaborateurs grâce à EMAS.
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Logistique & déménagement : deux faces d'une même réalité
Comme celles des transporteurs, les missions des entreprises de déménagement ont évolué depuis longtemps déjà vers plus de complexité et de responsabilités. C’est en tant que partenaire technique spécialisé que MOZER intervient dans de nombreux chantiers de déménagement. MOZER s’est ainsi récemment vu confier deux nouvelles missions spécialisées, chez Essilor (opticiens) et ATM (distributeurs de billets), impliquant bien plus que le simple transport de mobilier. Un fabricant d’appareils électroniques grand public d’envergure mondiale a notamment chargé l’entreprise d’installer dans des points de vente en Belgique et au Luxembourg le mobilier dans lequel sont présentés et encastrés tous les appareils de la gamme.
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Chez Kinnarps le showroom est devenu un espace fonctionnel
KINNARPS Belux fête cette année ses 20 ans de présence sur le marché belge du mobilier de bureau. L’occasion de mettre en œuvre en interne le « nouveau travail ». C’est ainsi que le siège de KINNARPS s’est transformé en show-room real-life pour les clients. Le changement pour un cadre de travail nouveau profite à tout le monde et le déploiement du concept a eu lieu parallèlement à l’activité normale de l’entreprise. En conséquence, il était grand temps pour la société de donner elle-même l’exemple avec un cadre de travail axé sur l’actualité de l’aménagement de bureau.
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ELO Touch Solutions l Un autre regard sur le travail flexible
ELO Touch Solutions est une entreprise totalement orientée B2B, spécialisée dans les solutions d’écrans tactiles pour les applications les plus diverses : commerce de détail, gaming/kiosque, médical/secteur des soins, aéroports, etc. Le nouveau « domicile » de l’entreprise devait surtout permettre d’exploiter l’espace de manière flexible afin de répondre aux attentes et aux besoins des collaborateurs. Les quelques 80 collaborateurs se sont vus dirigés vers l’immeuble « Vander Elst » rénové en profondeur par Ghelamco et situé Kolonel Begaultlaan à Louvain, parallèle au canal. L’accessibilité aisée, quel que soit le moyen de transport – auto, train, bus – ainsi que l’aspect écologique étaient les facteurs déterminants dans le choix du bâtiment.
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