Nieuwsbrief in het nederlands lezen

 
Number 59 - November 2013
 NEWS

Statut unique pour ouvriers et employés
En mai dernier, ISS organisait un séminaire qui avait pour thème « Le marché belge du travail dans une perspective européenne ». Ceci à l’occasion de la future suppression imposée par l’Europe de la différence existant dans notre pays entre le statut d’ouvrier et le statut d’employé. L’arrêt de la Cour constitutionnelle concernant le statut unique est entré en vigueur le 9 juillet dernier, mais il reste encore beaucoup à faire dans la pratique. « 2014 est à notre porte et nous n’avons pas la moindre indication concrète. Nous nous trouvons dans un véritable no man’s land ! » affirme Kris Cloots, country manager ISS Belgium & Luxembourg.
Lire le reportage...

Pour des PME FM admis
En octobre, lors des Facility Topics, consacrés au FM dans les institutions publiques, le Ministre wallon Jean-Claude Marcourt avait tenu un vibrant plaidoyer en faveur d'une meilleure prise de conscience des patrons de PME au rôle joué par les Facility Managers dans le quotidien des entreprises. Tout manager ou patron de PME est en effet bien souvent appelé à faire du FM sans pour autant s’en rendre compte. Les services généraux peuvent pourtant être fondamentaux dans la recherche de la productivité et de la rentabilité d'une entreprise.
Lire la suite...

Professionnalisation de la gestion de la mobilité
Des années de participation à des réunions entre marques automobiles, sociétés de leasing, fleet managers et utilisateurs de voitures de société ont créé le besoin d’afficher un point de vue commun des fleet-owners et de leur donner voix au chapitre. Un engagement professionnel était nécessaire pour un monde industriel dans lequel la mobilité joue un rôle-clé. « La Fédération Belge du Fleet & Mobility Management traite de matières nationales. Notre objectif est de défendre les intérêts des entreprises et des utilisateurs en matière de mobilité. Cela concerne quelque 800.000 conducteurs et les entreprises qui mettent à leur disposition des voitures et/ou autres solutions de mobilité. » explique Alfred Cruyl, fondateur de la Fédération.
Lire le reportage...

Le FM projeté en 2030
Le 6e Congrès FM organisé par Ki’communications au Château de l’Ardoisière à Jodoigne et baptisé « FM anno 2021 » a clairement mis l’accent sur le futur de la discipline. Lors de la séance plénière d’ouverture, Chris Claessens, Director General Services de PwC Belgium, est même allé plus loin en projetant sa vision du FM en 2030. Chris Claessens voit quatre tendances principales identifiées sous les termes « globalisation », « savoir », « social » et « industrialisation ».
Lire le reportage...

Standard de qualité pour l’hébergement des Pouvoirs Publics flamands
La publication « Waardering van kantoorgebouwen – Op weg naar een duurzame huisvesting voor de Vlaamse overheid », parue en 2008, fut un pas important vers la durabilisation du cadre de travail des fonctionnaires des Autorités flamandes. Dans la recherche d’uniformisation du marché principalement bruxellois de la location, le passage a été opéré vers le « Référentiel B ». Le « Référentiel B » est basé sur la certification environnementale des bâtiments BREEAM développée au Royaume-Uni, qui bénéficie d’une reconnaissance mondiale et est la plus répandue, mais traduite dans le contexte belge.
Lire le reportage...

 
 
 
 

FM Intelligence
Au cours de cette dernière décennie, les domaines de compétences mis sous la coupole du FM se sont étendus et approfondis.La professionnalisation du métier de facility manager requiert une formation continue pour comprendre de nouvelles matières, législations, outils et techniques afin de pouvoir dialoguer avec ceux qui vont devoir les mettre en pratique et les traduire en procédures et actions. Pour vous apporter la bonne information, IFMA, Profacility et KI'Communications organisent une enquête pour déterminer vos attentes en matière d’information et vos priorités de gestion facilitaire pour les prochaines années.
Complétez le questionnaire ...

Jean Morren va présider au futur de IFMA
Le 23 octobre dernier, le conseil d’administration de IFMA a approuvé la nomination de Jean Morren comme président de IFMA. Il reprend ainsi le flambeau à Dirk De Cuyper qui avait assuré la présidence ad interim depuis plus d’un an suite à la démission au mois de juin 2012 de Gilles Rasson. Jean Morren est un familier des objectifs et missions d’IFMA pour avoir exercé il y a quelques années la fonction de trésorier au sein de l’association. Il connaît bien cet univers et les challenges qui s’imposent aujourd’hui aux facility managers car il exerce cette fonction actuellement au sein du groupe international Euroclear, après l’avoir exercée précédemment dans des entreprises de premier plan tant du domaine privé que de l’univers des soins de santé.
Lire la suite...

Michel Croisé, nouveau CEO de Sodexo Benelux
A partir du 1er janvier 2014, Michel Croisé sera le CEO de Sodexo Benelux. Le Belge, qui a débuté sa carrière chez Sodexo en 1992, remplacera l’actuel CEO Benelux, Hans Rijnierse, nommé Président non exécutif. Sous l’impulsion de Michel Croisé, le groupe qui était principalement actif en Belgique dans le domaine de la restauration, a pris ces dernières années un virage stratégique en matière de services facilitaires. Sodexo Belgique, c’est aujourd’hui l’entretien de matériel de laboratoires, des services de maintenance et de nettoyage, ou encore de la conciergerie.
Lire la suite...

Advertorial

 
Gestion déléguée pour des projets d’aménagement et de rénovation
82 % des interventions ne nécessitent pas l’intervention de techniciens spécialisés. 75 % des petites réparations mettent plus de 15 jours à être exécutées. Dans 25 % des cas, le coût de la recherche du prestataire est supérieur au coût de la réparation. Pour 84 % du personnel des entreprises, la qualité de l'environnement de travail est un critère de satisfaction essentiel. Faciliteam propose une solution de services techniques polyvalents qui apporte une réponse définitive à ces problème récurrents de maintenance
ainsi qu’à la gestion déléguée de projet d’aménagement et rénovation.
Lire le reportage...


 
Facility Nightmares
Le musée Guggenheim de Bilbao, le palais de justice d’Anvers, de Hasselt ou encore de Bruxelles… de véritables cauchemars facilitaires ? Au travers de témoignages relatifs à des bâtiments qui sont loin des normes standardisées des bureaux, la prochaine édition des Facility Topics s'attardera sur la façon dont des professionnels expérimentés parviennent à implémenter de manière efficace un facility management dans des environnements qui relèvent du défi.
Programme complet & inscription...

Job Offer

 
Facility Manager (H/F)
Facilicom Services Group est une société holding dont les entreprises facilitaires se présentent sous leur propre nom. Facility Solutions opère au niveau du facility management. L'entreprise est actuellement à la recherche d'un Facility Manager (H/F) pour la prison de Leuze-en-Hainaut
Voir l'offre d'emploi


 
 
  
 
NEWS



Le cliènt interne, est-il vraiment roi? Les Facility Managers à la limite de la schizophrénie !
En règle générale, le client interne n'est conscient du travail accompli par les départements facilitaires que lorsque quelque chose ne pas. Ces départements veillent en effet à ce que leurs collègues puissent travailler en toute tranquillité. Flexibilité, attention personnelle, offre variée et service unique sont essentiels pour le client qui désire un environnement de travail agréable avec toutes les commodités nécessaires. Le Facility Manager est dès lors confronté à une situation quasi schizophrène : il trouver LA recette qui lui permettra d’allier à la fois des prestations de haut niveau, à un budget serré et un service aimable envers la clientèle. Le 10 décembre, IFMA organise un congrès relatif à ce sujet qui est plus que jamais d'actualité en ces temps de crise budgétaire. 
Lire la suite...

     AGENDA

IFMA Workshop : Votre réseau vous rend plus fort
26/11 – Diegem, Regus

26ème Facility Nights - Facility Nightmares Regus Business center
27/11 – Court Saint Étienne, Louvain-la-Neuve

CXO Leadership Forum : Smart organisations
02>03/12 – Genval, Château du lac

Développements immobiliers en brabant wallon - impact du futur CoDT
03/12 – Louvain-la-Neuve, Cinéma Cinéscope

Formation IFMA : Stratégie du développement du milieu de travail
06/12 – Diegem

Séminaire IBGE : Développer les énergies renouvelables en Région bruxelloise
6/12 – Bruxelles, FEB

Congrès IFMA : Le cliènt interne, est-il vraiment roi?
10/12 – Bruxelles, Académie Royale Flamande des Sciences et des Arts

Congrès HFDV - Zorg voor smaak
12/12 - Brasschat, Cultuurcentrum

IFMA Christmas Event
18/12 – Asse, De Persgroep

Salon Facilitair
15>17/01 – s’Hertogenbosch (NL), Brabanthallen



Plus d'informations et agenda complet sur profacility.be/agenda ...
 
 
 
   
 
[Subscribe to Profacility Magazine][Unsubscribe][Contact us]             [Advertising]




Copyright © Business Interactive Media - info@bimedia.be