Nieuwsbrief in het nederlands lezen - Newsletter Profacility - Edition spéciale N° 14 - Décembre 2013

Le Facility Management projeté en 2030
Le 6e Congrès FM organisé par Ki’communications au Château de l’Ardoisière à Jodoigne et baptisé « FM anno 2021 » a clairement mis l’accent sur le futur de la discipline. Lors de la table ronde, animée par Eduard Codé, rédacteur en chef du magazine Profacility, six personnalités du secteur ont répondu à la question 'Quels seront les défis auxquels seront confrontés les Facility Managers dans un avenir plus ou moins proche?' Préalablement au débat, Chris Claessens, Director General Services chez PwC Belgium à identifié quatres tendances macro qui impactent le futur du facility management : la « globalisation »,
le « savoir », le « social » et l'« industrialisation ».
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L’État fédéral rationalise l’espace dans
ses bâtiments

Une nouvelle norme d’occupation pour les bâtiments administratifs fédéraux a été approuvée l’année passée par le Conseil des Ministres. Cette norme prévoit un espace de 13,5 m² par Équivalent Temps Plein (ETP) corrigé dans ces bâtiments. La Régie des Bâtiments gère les propriétés occupées par l’État belge ou opérées pour son compte, soit plus de 7,7 millions de m2. La Régie a récemment annoncé une nouvelle stratégie visant une diminution de l’espace alloué à chaque poste de travail. Dirk van Geystelen, Directeur Général Stratégie et Gestion Immobilière de la Régie des Bâtiments, explique sur cette stratégie.
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Glaverbel Building, un immeuble de bureaux géré comme un hôtel de luxe
Impacté par la crise, le secteur de l’immobilier de bureau est condamné à se réinventer sans cesse. Comment rendre un bien attractif par-delà ses caractéristiques intrinsèques et se démarquer par rapport à une concurrence standardisée ? UBS, propriétaire du mythique bâtiment Glaverbel a opté, en conciliation avec son gérant DTZ, pour une offre de services tous azimuts car la localisation d’un immeuble et sa qualité ne suffisent plus pour attirer et convaincre de nouveaux occuapnts
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Qui sera le Facility Manager de l'Année ?
Le prix IFMA - ‘Facility Manager of the Year’ met à l’honneur un homme, ou une femme, qui par sa réflexion sa vision, son engagement et ses actions à contribué au succès de l’entreprise ou organisation qui l’emploie. Il ou elle aura ainsi aussi contribué à mieux faire (re)-connaître le métier de Facility Manager et à sa professionnalisation. Pour la seconde élection, sur base de nominations proposée par le public, six personnalités ont été sélectionnées par un jury de professionnels du FM pour l'élection du 'Facility Manager of the Year 2014'.
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EMAS : pleine application à la Commission
Daria Taurisano anime le Système de Management Environnemental et d'Audit (EMAS) au sein du parc immobilier bruxellois de la Commission Européenne (800.000 m2) où travaillent près de 25.000 fonctionnaires. Pour la période 2005-2012, la consommation énergétique à été réduite de 45 %, celle de l'eau de 47 %, des déchets de 21 %, des résultats exemplaires obtenus entre autre par l'éducation et le changement de comportement des fonctionaires.
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Offices Occupancy Cost Benchmark : la Belgique sous la pression de la crise
L’Occupiers Cost Index (OCI) donne une image claire du coût annuel médian d’un poste de travail par équivalent temps plein en Europe. L'OCI est le résultat d’une enquête intensive réalisé par AOS Stuley dans 22 pays européens et qui analyse pas moins de 3400 bâtiments. Les résultats pour l'année 2013 viennent d'être publiés et Jeroen Govers, Real Estate Services Director d’AOS Studley Belgium les commente pour les lecteurs du magazine Profacility.
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Agenda

12/12 - Congrès HFDV 'Prendre soin du goût'
Brasschaat, Centre Culturel

18/12 - IFMA Christmas Event
Asse, De Persgroep

15 > 17/01/2014 - Salon Facilitair
s'Hertogenbosch (NL), Brabanthallen

23/01/2014 - Cocktail de Nouvel An UPSI
Bruxelles, Hotel Le Plaza

Nouveaux standards de qualité pour les pouvoirs publics flamands
La publication « Waardering van kantoorgebouwen – Op weg naar een duurzame huisvesting voor de Vlaamse overheid », parue en 2008, fut un pas important vers la durabilisation du cadre de travail des fonctionnaires des pouvoirs publics flamands. Dans la recherche d’uniformisation du marché principalement bruxellois de la location, le passage a été opéré vers le « Référentiel B » : certification environnementale des bâtiments BREEAM adapté au contexte belge. En ce qui concerne les prestations énergétiques, le critère est un niveau E inférieur à 60. Frank Geets, administrateur général de l’Agence pour le Management Facilitaire , commente ces exigences de durabilité.
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La satisfaction comme label de qualité
Une valeur attractive pour le recrutement, une clé pour améliorer la satisfaction des employés, un garant de bonnes performances… le New World of Work est un bel outil dans le « War for talents ». Le NWOW continue à s’imposer, mais comment déterminer l’efficacité avec laquelle ont été mis en place ses principes ? Comment mesurer quelque chose d’aussi abstrait que la satisfaction que peut apporter cette philosophie ? L’Institut Great Place to Work, basé à San Francisco et établi dans plus de 45 pays, s’est associé à la Vlerick Business School pour décerné le label de qualité 'Best Workplaces' selon une méthodologie bien rodée.
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Empower the future Facility Managers
Le Facility Management a déjà connu une sérieuse évolution. La plupart des Facility Managers ont grandi spontanément dans le métier, ont acquis eux-mêmes les connaissances nécessaires dans la pratique et par le biais de formations. Mais qu’en sera-t-il au cours de la période 2020 – 2030 ? La relève est-elle assurée ? Pour Claudine Decorte, Coordinatrice du groupe de travail « Formation » au sein de IFMA et Directrice générale Facilicom Facility Solutions, la formation ne suffit pas. Il est crucial que les juniors aient le temps d’accumuler de l’expérience dans la pratique, d’acquérir de la compétence et de pouvoir se profiler.
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Vers une professionnalisation du mobility management
C’est suite à l’initiative d’une réunion organisée par Alfred Cruyl, expert fleet chevronné et aujourd’hui Purchase, Fleet & Risk Manager chez Coldset Printing Partners, qu’a été créée la Fédération Belge du Fleet Management. Le besoin d’afficher un point de vue commun des fleet-owners et de leur donner voix au chapitre était présent.
« Notre objectif est de défendre les intérêts des entreprises et des utilisateurs en matière de mobilité. Cela concerne quelque 800.000 conducteurs et les entreprises qui mettent à leur disposition des voitures et/ou autres solutions de mobilité. » explique le fondateur de la Fédération.
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La vidéoconférence s’ouvre à l’ICT mobile
Limiter les déplacements tout en perpétuant les réunions interpersonnelles est le pari contradictoire des différents fournisseurs de solutions de vidéoconférence. La vidéoconférence est synonyme de gain de temps, de réduction des coûts et d’économie durable. Polycom, Cisco, Microsoft Lync, Lifesize ou Radvision offrent tous des solutions similaires. Mais l’absence de standard leur interdit parfois de communiquer parfaitement entre eux. Pourquoi, alors, ne pas se contenter d’outils gratuits tels que Skype ?
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Rationalisation des procédures dans le secteur des soins de santé
Le Facility Management dans le secteur des soins constitue un défi particulier car, outre la pression ininterrompue sur les budgets de fonctionnement dont tout facility manager doit tenir compte, se pose aussi un problème récurrent de pénurie de personnel alors qu'un fonctionnement 24/24 doit être garanti. Henk Vincent, Directeur Services Facilitaires & Masterplan à l'AZ Alma de Sijsele-Damme, plaide en faveur d'une analyse et rationalisation des procédures pour générer de nouvelles économies sans baisser la qualité des prestations.
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'5-Star Service Center' pour un meilleur équilibre entre le privé et le travail
Tout le monde sait que la qualité et la variété de l’offre catering peuvent donner un sérieux coup de pouce à la valorisation du cadre de travail. Et La satisfaction des collaborateurs est encore meilleure avec une offre de services proche de la vie quotidienne. Tels sont des objectifs poursuivis avec l'installation d'un '5 Star Service Centre' au coeur de l’Airport Plaza de Diegem. Guy Claes, Operations manager de Facilicom Facility Solutions explique la genèse et le fonctionnement de ce premier '5-star Service Center' aux services partagés par les différents occupants
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Créer un air intérieur sain
La pollution de l'air constitue depuis toujours un risque important pour la santé, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des bâtiments. Heureusement, la science avance. Pour l'assainissement de l'air intérieur des bâtiments, Metatecta Biotechnology a développé une solution révolutionnaire à base de micro-organismes vivants nébulisés dans l'environnement. Au cours d'une séance académique, la direction de Metatecta a organisé la première remise des « BioBalance Quality Labels ». Maggie De Block, secrétaire d'état à l'Asile et à la Migration, à l'Intégration Sociale et la Lutte contre la Pauvreté, a décerné ce label à différentes entreprises.
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L’avenir est aux grands systèmes
Le secteur photovoltaïque wallon est en mode « arrêt sur image » depuis avril dernier, suite au coup d’arrêt qu’a connu le système d’aide à l’investissement, les « certificats verts ». Du moins pour le secteur résidentiel, car au niveau industriel, investir ou tiers-investir dans l’énergie électrique solaire reste intéressant et n’a jamais cessé de l’être. Une bonne nouvelle est même tombée fin octobre pour les dossiers en cours. Jérôme Kervyn de Meerendré, CEO de SunSwitch, n'est d'ailleurs pas inquiet en ce qui concerne les nouvelles « règles du jeu » instaurées par le Gouvernement wallon.
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