Nieuwsbrief in het nederlands lezen - Newsletter Profacility - Edition spéciale N° 15 - Avril 2014

Le FM comme aptitude
Henk Vincent est Directeur des Services Facilitaires et Masterplan de l’AZ Alma. Il combine une passion profonde pour la technique et les sciences avec une expérience pratique sur la ligne de front des soins infirmiers (les urgences), un cœur énorme pour le secteur des soins, un esprit analytique et un don irrésistible pour susciter l’enthousiasme par rapport à ses projets. « Le facility management est multidisciplinaire et, de ce fait, difficile à apprendre. Il s’agit plutôt d’une “aptitude” qui se développe d’elle-même », avance Henk Vincent.
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Révolution FM derrière les murs de la prison
En un laps de temps relativement court, quatre établissements pénitentiaires flambant neufs, répartis sur la Flandre et la Wallonie, vont être mis en service. Pour le SPF Justice, il ne s’agit pas seulement de références pour des projets futurs, mais ils représentent aussi une toute nouvelle approche basée sur des partenariats avec des entreprises privées pour la construction, le financement et la gestion facilitaire , on peut franchement parler d’une révolution. Christine D’hont, Directrice de l’Etablissement de Leuze en Hainaut a bien voulu lever un coin du voile sur le monde très… fermé de l’univers carcéral.
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Mariage facilitaire parfait entre administration et production
En 2005, Ann Troch quitte le monde de la télécommunication pour rejoindre, via une fonction internationale chez General Electric, la célèbre marque de café Douwe Egberts, aujourd’hui D.E. Master Blenders 1753. Devenant du même coup facility manager de deux entreprises au caractère très différent : le siège administratif et une société de production qui tourne à plein régime 24h/24.
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Du sur-mesure pour le client interne
Pour Guy Eeckhout, Facility Manager chez Barco, le facility management effectue un travail « sur-mesure » pour chaque groupe d’utilisation au sein de l’entreprise. Le facility Management consiste à anticiper les besoins de l’organisation en sachant ce qui est, ou sera, nécessaire pour soutenir le travail, à transformer ces besoins en services et à organiser ensuite ces services soit avec ses propres ressources, soit avec des partenaires externes. L’expérience est importante, mais l’empathie et la flexibilité le sont tout autant. Et il est persuadé qu’il y a encore du pain sur la planche pour le facility management : « Notre discipline doit être plus visible, en proposant de bonnes solutions. »
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La 'dynamique' gantoise flamboie
L’activité du marché des bureaux en Belgique ne se limite pas à Bruxelles, même s'il est vrai que la capitale en concentre les deux tiers. Dans son rapport consacré aux marchés secondaires belges (marchés de bureaux hors Bruxelles), DTZ note que tous les marchés, à l'exception de Gand, ont enregistré un déclin de leur activité au cours de l'année dernière. Gand a ainsi enregistré 58.000 m² de prise en occupation au cours de l'année. Coup d'œil sur quelques paramètres significatifs qui affectent les marchés secondaires, avec DTZ et son Head of Belgium Research, Cédric Van Meerbeeck.
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La ville la plus sage de Flandre comme cliente FM
Le facility management est tel un concert : tout tourne autour du musicien pour lequel les spectateurs se déplacent. Mais sans podium, sans éclairage, sans vente de tickets, sans catering, etc., aucun concert n’est possible, en tout cas aucun qui laisse un souvenir positif. Pour Guy Vanhoorde, Responsable du département Facility Management, Ville de Gand, le client du service facilitaire est prioritaire : ' Le facility management concerne les gens. La discipline a évolué, passant d’un département qui solutionne les problèmes à un service focalisé totalement sur le client. Le Facility Manager est là pour la gestion du client, l’expertise et la stratégie.'
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Enthousiasme communicatif
Selon Koen Vergauwen, Facility, Real Estate & Energy Advisor, le Facility Manager doit oser tout remettre en question et vérifier les procédures en profondeur. Le FM constitue selon lui un défi permanent, ne serait-ce que par la diversité de la discipline. Koen Vergauwen a commencé sa carrière en 2007 en tant que responsable de la cellule bâtiments & maintenance de Delta Lloyd Bank, une filiale à 100 % du Delta Lloyd Groep néerlandais. En 2009, il prend en charge la sécurité, la prévention et l’expédition. De 2010 à février 2014, il a été responsable de la division Facilities.
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Smart Way of Working chez Elia
400 employés du gestionnaire du réseau d’électricité Elia ont quitté leur bâtiment de Diegem pour emménager dans un immeuble de 10.000 mètres carrés entièrement passif et aménagé selon les règles du « Smart Way of Working ». Construire un bâtiment pour la nouvelle génération. Tel était l’ambition d’Elia en construisant ce qu’on appelle aujourd’hui «Le Monnoyer», situé non loin de la gare de Schaerbeek, en face du canal. Mais entre la décision de construire et l’emménagement du lieu, bien des idées ont fusé. Une aventure technologique et humaine dont l’expérience profitera bientôt aux deux autres immeubles bruxellois d’Elia.
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Approche proactive et par projets
Pour Michel van Dongen, Real Estate & Facility Manager chez USG People Belgium, le Facility management regroupe tout ce qui ne concerne pas le core business d’une entreprise ou des spécialisations telles que le marketing, la vente et les RH. Ce spectre assez large de responsabilités constitue pour lui une énorme motivation. Il prédit un grand avenir pour la discipline au niveau stratégique, mais pour cela le facility management doit mieux se vendre et a encore du chemin à parcourir pour y arriver.
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