Nieuwsbrief in het nederlands lezen - Newsletter Profacility - Edition spéciale N° 16 - Juin 2014

10.000 m² de bureaux classifiés
Zéro Énergie

Créer un ensemble paysager harmonieux, veiller au bien-être des occupants, trouver des matériaux labellisés, recyclables et indigènes, assurer le traitement des eaux sur un site ne disposant pas d’égouts, réintroduire la biodiversité, réaliser l’ensemble du processus de construction avec un impact minimum sur l’environnement… les défis du projet de construction du « Monnoyer » étaient nombreux. D’autant que le délai était particulièrement serré, puisque le projet ne pouvait excéder 3 ans à partir de 2010. Un défi relevé car depuis novembre dernier « Le Monnoyer » héberge 350 employés du gestionnaire de réseau de transport d’électricité à haute tension ELIA. Le « Monnoyer » est l’illustration la plus spacieuse de ce que peut être une solution architecturale respectueuse de l’environnement.
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Bien choisir ses fournisseurs parmi les entreprises les plus éthiques
Pour mener une politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), qui intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques des activités d’une entreprise et des interactions avec ses fournisseurs, il est important de pouvoir identifier des partenaires éthiques. Depuis huit ans l’institut américain de recherche Ethisphere analyse le marché au niveau mondial pour identifier secteur par secteur, les entreprises les plus à la pointe dans ce domaine. Un fait encourageant : le nombre d’entreprises sélectionnées est en bonne progression depuis le lancement de cette évaluation. D'un peu moins de 100 en 2007, lors du premier bilan, elles sont à présent 144 dans l’édition 2014 dont un bon nombre d'entreprises actives dans le monde du real estate, building et facility management.
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BREEAM, le meilleur choix?
Le nombre de certifications environnementales d’immeubles de bureaux a connu une croissance exponentielle en Belgique depuis ses débuts il y a six ans. Cette volonté de certification volontaire est née d’une part de la volonté de promoteurs qui, dans un marché de bureaux en suroffre, veulent faire reconnaître le bon grain de l’ivraie c’est-à-dire les bâtiments les plus écologiques et d’autre part de l’encouragement des pouvoir publics à développer et réhabiliter durablement les villes et ses quartiers. Une harmonisation et simplification devient indispensable et, pour l’instant, c’est la certification BREEAM qui semble s’imposer comme la méthode de référence. Pour mieux comprendre les avantages de cette certification nous avons interviewé Frank Delattin, CEO de Blue Planet
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Gom goes for zero
La Responsabilité Sociétale d’Entreprise se trouve au centre de la politique stratégique de GOM, la division nettoyage du spécialiste facilitaire Facilicom. Avec son projet environnemental « Go for Zero », GOM s’engage pour la neutralité-CO2 sur le lieu de travail et souligne ainsi son engagement pour l’environnement. Afin de réduire les émissions de CO2, GOM a mis en place un plan d’action concret lui permettant d’agir avec ses clients. Cela passe entre autre par la mesure et l'analyse de l'empreinte carbone des prestations effetuées chez le client pour pouvoir proposer les mesures les plus adéquates afin de réduire durablement les émissions de CO2.
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La mobilité est aussi l'affaire des entreprises
Entre bouchons records et trains surpeuplés, personne n’ignore les travers de la mobilité tels que nous les subissons aujourd’hui. Actif dans le secteur depuis une quinzaine d’années, le directeur de Traject, Vincent Meerschaert, est convaincu que les solutions pour la mobilité ne doivent pas seulement émaner des instances publiques mais aussi des entreprises. Deux impératifs en matière de mobilité se profilent en 2014 : l’une en Région Bruxelloise, l’autre au niveau fédéral. Plus que de simples obligations, le plan de déplacement d’entreprise et le diagnostic fédéral de mobilité devraient être des opportunités pour améliorer la mobilité d’aujourd’hui et de demain.
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Les fermes urbaines, un concept d'avenir
La croissance continue de la population dans les villes et ses conséquences représentent un défi majeur en matière d’urbanisme et de développement durable des villes. Dans ce cadre, l’agriculture urbaine suscite de plus en plus d’intérêt auprès des pouvoirs publics, urbanistes, architectes et entreprises. Une production agricole faite en cycles courts au cœur des villes, sur les toits de bâtiments, s’inscrit dans la perspective d’une alimentation durable mais rejoint aussi l’objectif de densification raisonnée des villes prônée par de nombreux d’urbanistes. Utopie? Pari fou? Pas vraiment puisque des fermes urbaines existent déjà au Canada, aux États-Unis… et bientôt à Bruxelles.
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Fire Safety Engineering, un défi multifacettes et complexe
Les incendies qui réduisent totalement les entreprises en cendres font malheureusement régulièrement la une des journaux. En plus de l’immense perte financière causée par ce type de catastrophe, toutes les activités de la société sont paralysées pendant une longue période, avec pour conséquence un nouvel impact financier mais aussi social. Assurer la continuité de l’organisation est une des nombreuses responsabilités qui relèvent du facility management. Le Fire Engineering mérite dès lors davantage d’attention car il dépasse la protection anti-incendie. Pour éclaircir cette matière complexe et bien trop souvent mise de côté, Profacility a rencontré Erwin Theuns, ingénieur civil et Fire Safety Expert de VK.
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Premier Lidl ECO2logique en Belgique
Minimiser l’impact sur l’environnement dans toutes ses enseignes est au cœur des préoccupations du groupe Lidl. La filiale d’Ixelles se trouve désormais en tête de classement puisqu’il s’agit du tout premier magasin neutre en CO2 de Belgique. Situé dans le quartier Européen, la filiale Lidl existait depuis 1997 sur ce site. La rénovation du magasin a été l’occasion de donner une dimension écologique au bâtiment. Les travaux ont permis d’augmenter de près de 20% la surface de l’installation tout en fonctionnant avec les besoins les plus bas possibles en matière de chaleur et d’électricité. La consommation d'éléctricité a ainsi baissé de 27% depuis la rénovation.
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Concilier ouverture et confidentialité
Le bureau d’avocats Gómez-Acebo & Pombo a récemment jeté son dévolu sur de nouveaux bureaux dans l’emblématique Tour ITT de l’avenue Louise à Bruxelles. Profacility a demandé à Miguel Troncoso Ferrer, associé du bureau Gómez-Acebo & Pombo, de nous expliquer pourquoi un bureau d’avocats, profession traditionnelle par excellence, souhaitait s’engager avec le bureau d'architecture ROSESTUDIO dans une direction aussi résolument moderne pour l’agencement des lieux.
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Plan cafétaria, aubaine ou souci?
La « voiture de société » est une valeur sûre depuis des décennies déjà dans la culture d’entreprise belge. Elle a évolué, passant du statut d’outil indispensable au collaborateur en service extérieur à une composante importante du salaire d’un grand nombre de collaborateurs. La soif fiscale de nos pouvoirs publics a fait souffler un vent de panique, fin 2011, sur tous les « bénéficiaires » d’un véhicule de société qui, soudainement, devaient subir une taxe supplémentaire via l’ATN (avantage de toute nature). La demande pour d’autres « produits » que la voiture a débouché sur un intérêt croissant pour ce qui relève du « plan cafétéria », une espèce de menu d’avantages pour le travailleur. Mais attention, ici aussi, le fisc peut étancher sa soif d’argent via le principe de l’ATN.
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Les principes d'une alimentation durable
Ces dernières décennies, le système agroalimentaire s’est fortement industrialisé à toutes les étapes de la chaîne, de la production à la distribution en passant par la transformation. A elle seule, cette industrie est responsable d’un tiers de notre empreinte écologique et contribue à aggraver de nombreux problèmes environnementaux que nous connaissons aujourd’hui. Identifier les principales causes du gaspillage alimentaire et proposer aux acteurs des outils pratiques, des exemples concrets ainsi qu’un ensemble de recommandations à mettre en oeuvre, voilà le principal objectif de l’ambitieux projet européen Green Cook. Rien qu’à Bruxelles, plus de 70 millions de repas sont pris chaque année en restauration collective. Elle a donc un rôle déterminant à jouer dans le développement d’un système alimentaire durable.
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Vers une logistique neutre pour le climat
En 2009 déjà, Office Depot, le fournisseur mondial d’articles de bureaux et de services, lançait « Trouver notre propre chemin vers un bureau plus vert », le premier guide pour un bureau plus écologique. Office Depot a récemment accentué le volet environnemental de la RSE puisque l’entreprise assure désormais ses livraisons en Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse et aux Pays-Bas avec un impact neutre sur le climat en compensant les émissions de CO2 générées par chaque livraison à ses clients.
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