Nieuwsbrief in het nederlands lezen - Newsletter Profacility - Edition spéciale N° 17 - Septembre 2014

Un jalon important de la stratégie immobilière du Gouvernement Flamand
Le VAC Gent (Vlaams Administratief Centrum), situé à côté de la gare Sint-Pieters, a été officiellement inauguré à la mi-février 2014. Il a vu le jour par le biais d’un Partenariat Public Privé selon la formule DBFM avec comme partenaires Eurostation, Kaïros et l’Agence flamande pour le Management Facilitaire des autorités flamandes (AFM). Ce centre administratif présente une superficie de près de 40.000 m2. Fin 1999, le Gouvernement flamand avait décidé que chaque capitale provinciale devait avoir son propre centre administratif. Le VAC de Gand est le 5ème du nombre et le plus imposant. Il centralise et rassemble en un immeuble les fonctionnaires flamands provenant de plus de 29 entités.
[ lire le reportage...]

Boost your strategy with your workplace 
Ce slogan synthétise parfaitement les missions multiples qu’AOS Group assure pour ses clients en Belgique. Ses équipes pluridisciplinaires guident les entreprises et organisations dans l’optimisation de leurs choix immobiliers. Décliner l’identité d’une entreprise dans ses espaces de bureaux est source de cohérence et d’appropriation de ces espaces par l’ensemble des équipes. AOS aide les entreprises à concevoir un environnement de travail efficient et flexible qui soit porteur de sens pour les collaborateurs et renforce la « corporate identity » de l’entreprise. L’indispensable « change management » fait partie de la palette de services proposée.
[ lire le reportage...]

L’analyse « Stay or leave » pousse bpost banque au déménagement
En mars 2013, le département de facility management de bpost banque initie la démarche de recherche d’un hébergement qui soit mieux adapté aux besoins actuels. Rester dans les bâtiments actuels constituait aussi une option, mais leur contrat de location arrivant à échéance, la question d’un déménagement éventuel était donc bien inscrite à l’agenda. Pour ne rien laisser au hasard, bpost banque a confié cette analyse « stay or leave » à Freestone. Il fallait, en recherchant un nouvel hébergement, respecter non seulement la neutralité budgétaire mais aussi cette règle très restrictive : le nouveau bâtiment de bpost banque devait se situer à cinq minutes à pied du siège central de bpost en face de la Monnaie.
[ lire le reportage...]

La « Belgian Touch »
Parmi les plus grands fabricants de mobilier de bureau contemporain de Belgique, TDS vient de remporter deux importants projets auprès du CHU de Charleroi et de la société d’audit PricewaterhouseCoopers pour un total de 3000 postes de travail. Ses atouts : un contrôle total du processus et une image résolument « Made in Belgium ». Pour Pascal Delhalle, nouveau CEO de l’entreprise, le bureau possède une dimension « culturelle » qui reflète le standing de l’entreprise, mais aussi la façon dont les collaborateurs interagissent.
[ lire l'interview...]

Tous à bord du navire-amiral de GDF SUEZ
Le groupe GDF SUEZ vient de terminer l’opération de regroupement de tous les postes de travail administratifs des sociétés du groupe présents à Bruxelles sur un seul site, dans le quartier Nord. Organiser le déménagement et emménagement de 2.600 personnes qui autrefois étaient dispersées dans 13 sites bruxellois fût un réel casse-tête organisationnel. Pour la réussite de cette vaste opération de « move », Elke Longin, responsable du département Logistique et Facility Management a confié à L.O.G la gestion de tous les aspects opérationnels du space management. Ensemble ils ont établis le scénario pour la coordination de ces nombreux déménagements, étalés sur 4 mois, pour qu’ils perturbent le moins possible l’activité de l’entreprise.
[ lire le reportage...]

Ambiance « loft » et « women friendly » 
Buro B de Genk, en collaboration avec Pami, a conçu et construit pour JBC, fabricant et détaillant belge de vêtements de mode, un nouveau quartier général incluant une infrastructure logistique à Houthalen-Helchteren. Ce site abritait déjà le siège central et la direction a choisi expressément d’y rester. Pour Bart Claes, CEO de JBC, héberger l’administration, l’équipe créative et le centre logistique sur un même site était un élément primordial. Matériaux chauds, une certaine intimité, intégration du look & feel de JBC dans l’habillage intérieur des espaces, image très « mode », … comme les équipes de JBC sont très féminines, l’aménagement intérieur est à leur image.
[ lire le reportage...]

Un bureau d’avocats opte pour la créativité
Le projet d’aménagement conçu par le bureau d’architecture Admos pour les nouveaux bureaux de Jones Day s’est ainsi inscrit dans une approche Design intégrant dans la réflexion l’architecture du bâtiment situé dans le prestigieux quartier du Sablon à Bruxelles. Ainsi on retrouve partout intégrées dans la décoration intérieure les courbes harmonieuses des fenêtres de façade. La colonne vertébrale du projet est sans aucun doute l’escalier monumental conçu pour assurer la communication entre les trois étages. La bibliothèque entoure l’escalier tandis qu’un cube vitré crée une identité visuelle entre les étages. Geste architectural majeur qui a imposé des calculs en termes de stabilité des dalles et de conformité aux règles de protection incendie.
[ lire le reportage...]

Art @ the office
Outre la création d’un environnement stimulant et esthétique, l’art au bureau est également source d’inspiration et de créativité au bureau. Des entreprises telles que Bernice et Little Van Gogh rendent possible la location, l’achat ou le leasing d’œuvres d’art. La location d’art est d’ailleurs déductible fiscalement à 100%. Ces deux entreprises d’art mettent à disposition des entreprises et des organisations un système original et dynamique permettant de décorer les lieux et espaces de travail tout en promouvant l’art contemporain.
[ lire la suite...]

Environnement de travail fun et ludique
Pour gérer ses activités mondiales de réservation d’hébergements en ligne, la société Booking.com a implanté des bureaux de représentation dans plus de 59 pays. La filiale belge est implantée à Bruxelles. Booking.com ambitionne une croissance rapide de ses activités, et ses responsables se sont dès lors mis en quête de bureaux flexibles. L’équipe belge est actuellement composée d’une quarantaine de personnes et est amenée à s’étendre rapidement. JLL a été mandaté pour une opération « all-in-one » : sélectionner l’immeuble idéal, négocier les conditions de location et réaliser un aménagement clé sur porte des bureaux par l’entremise de l’entreprise générale Tétris Design & Build, filiale du groupe, spécialisée dans la réalisation de ce type d’aménagement.
[ lire le reportage...]

Maison de la sécurité routière
Après d’interminables discussions sur l’hébergement souhaité pour l’IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière), la décision fut prise il y a trois ans d’appliquer une approche totalement neuve en phase avec la nouvelle image et les objectifs de l’organisation. Grâce aux conseils avisés et à la recommandation d’agencement de l’espace dans les bâtiments actuels proposés par Alternativ Workspace Solutions, tous les collaborateurs ont pu être hébergés dans un seul bâtiment. Pour pouvoir héberger ces 150 collaborateurs, il a fallu prendre de la distance par rapport aux petites « cases » habituelles. Il n’y a ainsi plus de bureaux individuels. L’organisation a opté pour une transformation radicale du bâtiment lui-même qui devait refléter son nouveau style, fait d’ouverture et de polyvalence.
[ lire le reportage...]

Best Workplaces 2014, un label de qualité
Une valeur attractive pour le recrutement, une clé pour améliorer la satisfaction des employés, un garant de bonnes performances… le New World of Work est un bel outil dans la guerre pour attirer de nouveaux talents. Le NWOW continue à s’imposer, mais comment déterminer l’efficacité avec laquelle ont été mis en place ses principes ? Comment mesurer quelque chose d’aussi abstrait que la satisfaction que peut apporter cette philosophie ? En Belgique, le Great Place to Work Institute associé à la Vlerick Business School délivre chaque année le classement Best Workplaces, garant d’une sorte de label de qualité. Les lauréats 2014 sont désormais connus et les inscriptions pour l’édition 2015 sont d’ores et déjà ouvertes.
[ lire la suite...]

Environnement de bureau axé business
« L’accompagnement du client vers l’environnement professionnel idéal, telle est la mission de Buroconcept », indique Patrick Windels, managing director de Buroconcept. « Nous considérons le cadre de travail idéal comme un aménagement totalement adapté au fonctionnement organisationnel de l’entreprise. Aujourd’hui, les personnes constituent en effet le capital essentiel de la société. » Buroconcept existe depuis 22 ans déjà et se profile avant tout comme un bureau d’étude. La société s’est toutefois davantage spécialisée, au cours de ces dernières années, dans la réalisation de concepts globaux comprenant la conception, le planning, la coordination et l’exécution de toutes les activités au sein d’un projet d’aménagement de bureau.
[ lire le reportage...]

Trois mois montre en main pour déménager
Deux mois pour concevoir un projet et un trimestre pour assurer sa mise en œuvre : défi risqué relevé par le Groupe Ontex, société belge de stature internationale spécialisée dans les produits d’hygiène jetables. Une réussite attribuée au concept « Design & Build » d’AOS Group qui garantit, contractuellement, le respect du budget et du planning selon un design élaboré spécifiquement pour chaque client. En organisant ce déménagement, Ontex poursuivait trois objectifs : stimuler la collaboration et l’innovation, créer de l’ouverture d’esprit et renforcer l’esprit d’équipe. Une ambition qui passait par une forte implication du personnel dès le début du processus.
[ lire le reportage...]

Une vitrine des dernières tendances
Partagés, ‘activity based’, flexibles, interconnectés, ludiques, recyclables, design, paperless, ergonomiques, peu énergivores, ... les postes de travail sont en pleine transformation afin de créer une communauté collaborative adhérant aux valeurs de l'entreprise. Ainsi voit-on fleurir bon nombre d’espaces « lounges », coffee corners, « brainstorm rooms », cafétérias ludiques… autant de moyens pour faciliter la socialisation et la communication informelle pour créer une bonne ambiance au travail, un « feel good workplace ». La section ‘Showroom’ du Workplace Showcase place au-devant de la scène des mobiliers et équipements qui sont tendances et innovants, dont certains seront présentés en octobre aux salons Intérieur (Courtrai) et Orgatec (Cologne).
[ lire la suite...]

« Du mouvement de bureaux… »
C’est ainsi que Didier Pierre, administrateur délégué de PMC Holding, résume les activités du holding familial qui chapeaute quatre branches. La durabilité est la pierre angulaire de la philosophie de PMC Holding qui chapeaute aujourd’hui D&C Services qui se concentre avec une équipe de 25 personnes – dont plusieurs architectes et architectes d’intérieur – sur le change management et le nouveau travail ; NNOF (Nearly New Office Facilities) ; Your MoverLogistics, qui propose des services de montage de mobilier neuf et assure la gestion centrale du stockage de meubles pour les clients ; et enfin Your Mover, la branche déménagement de bureaux avec laquelle tout a commencé.
[ lire le reportage...]

Décloisonnement et ouverture pour les nouveaux bureaux d’Ibecor
Le directeur général d’Ibecor a initié le mouvement pour dynamiser et mettre au goût du jour le cadre de travail. Dans l’environnement de travail existant, les collaborateurs étaient cachés, presque emmurés, derrière un nombre impressionnant d’armoires qui divisaient le lieu de travail en recoins en créant autant de « bastions » individuels. Tous les collaborateurs délimitaient leur propre domaine. La réflexion et l’intervention de la société Global a permis la démolition des murs, physiques et psychiques, pour favoriser l’apport de lumière naturelle, d’air et la communication dans un cadre de travail agréable mettant en valeur les liens solides et historiques de Ibecor avec la marque Heineken.
[ lire le reportage...]

« House of Imagineering »
L’histoire de Veritas remonte à 1892, lorsque Jean-Baptiste Leestmans achète une vieille mercerie au coeur d’Anvers. Aujourd’hui, Veritas compte 120 points de vente en Belgique et au Luxembourg. L’essor et la diversification de ce fashion retailer a entraîné un besoin accru d’espace tant pour les bureaux que l’entrepôt. Le site concerné à Kontich ne permettait pas d’extension. Veritas s’est alors tourné vers la société Deloitte pour identifier différents sites sur la base d’un programme d’exigences établi par AOS Group. Comme ce nouvel hébergement devait rencontrer les ambitions de croissance internationale, une solution « build to suit » a très vite été privilégiée. Bart Vandenabeele, Facility Manager et Vanessa Boel, Styling & Visual Branding Manager chez Veritas, font la visite guidée du nouveau quartier général de Veritas où l’histoire, les valeurs de l’entreprise et les collaborateurs sont superbement mis en valeur.
[ lire le reportage...]

« Your way of working », philosophie
et pratique

Dans le contexte économique, le changement profond d’aménagement des lieux de travail est plus qu’un changement esthétique de l’espace de travail. Son coût, les impératifs de durabilité, son impact sur la productivité ou sur l’image, la complexité de la communication professionnelle, les besoins d’autonomie des collaborateurs et l’intrication des processus nécessitent une action transversale impliquant tous les services de support, depuis le département Facility Management jusqu’aux services IT, RH, et surtout le middle et le top management. La société L.O.G s’est spécialisée dans des services de consultance et de gestion de ce genre de projets. Elle accompagne et conseille ses clients de A à Z durant toute la durée du projet.
[ lire le reportage...]

Le logement temporaire comme réponse au vandalisme
Bureaux, écoles, hôpitaux, voire même châteaux… Les bâtiments temporairement inoccupés ne favorisent pas seulement le vandalisme. Ils tombent aussi automatiquement dans une spirale négative de dégradation suite à l’absence de contrôle sur le bâtiment et ses installations. Il existe pourtant une parade simple et éprouvée : l’hébergement temporaire organisé de manière professionnelle par Camelot. Et aussi de façon originale puisque l’entreprise transforme parfois ces bâtiments en lieux de tournage de films ou de shooting photos, salles d’exposition, ou encore sites événementiels.
[ lire le reportage...]

Ce que notre position assise dit sur nous
La généralisation des appareils mobiles influencent notre quotidien de nombreuses façons, parfois insoupçonnées. Elle influence également notre position assise au travail. Neuf nouvelles positions assises sont même ressorties d’une étude mondiale réalisée par Steelcase, menée auprès de plus de dix mille travailleurs intellectuels de six continents. Il est intéressant de noter qu’il y a des différences au niveau de la position entre hommes et femmes, mais aussi entre différentes catégories d’âge.
[ lire la suite...]

L’espace de travail aménagé « autrement »
« Nous cherchons à rendre l’aménagement intelligent », résume en une phrase Philippe D’Archambeau, fondateur et propriétaire d’Alternativ Workspace Solutions. En plus de 20 ans, l’entreprise a évolué de la vente de mobilier vers l’élaboration de solutions intégrées en aménagements complets de bureaux. Cette évolution a été confirmée par le rachat il y a déjà 10 ans des activités de la société « Amovible » spécialisée dans le cloisonnement modulaire. « Aujourd’hui, nous nous positionnons comme l’interface entre l’architecte ou l’architecte d’intérieur, le project manager, le partenaire en mobilier et en cloisons modulaires, et le client final » explique Philippe D’Archambeau.
[ lire le reportage...]
 
S’abonner au magazine Profacility    |     Publicité dans les médias Profacility    |     Ne plus recevoir cette newsletter    |     Contactez-nous