Nieuwsbrief in het nederlands lezen

 
Number 62 - Octobre 2014
 NEWS

Move Plan pour gérer de 3 à 5.000 changements par an
Fin juin dernier, la rédaction de Profacility se mettait autour de la table avec les responsables du facility management de GSK et la direction d’Aremis pour mettre en lumière la mise en place d’un mode d’organisation innovant pour la relocalisation des postes de travail et la gestion des espaces. Ce concept a été développé par Benoit Schmits et Andy Neefs de GSK et mis en oeuvre par la société Aremis. Le Move Plan concerne chez GSK entre 3.000 et 3.500 mouvements par an, au sein d’un bâtiment, entre bâtiments d’un même site ou entre sites, il s’agissait de mieux externaliser la gestion de ces « moves » en créant un mode de fonctionnement plus transparent et plus flexible qui passe par l’établissement d’un catalogue de services.
Lire le reportage...

Les pouvoirs publics dynamisent le marché de bureaux à Bruxelles
Selon le dernier compte-rendu ‘pin-point’ de JLL, l’activité du marché de bureau bruxellois a bénéficié d’un boost au cours du premier semestre 2014 grâce aux administrations (Actiris, Communauté flamande, Commission européenne). Le volume de l’activité de location a augmenté l’an passé de 35,4 % à 137.800 m2 (36 % de plus qu’au 1er trimestre 2014). Mi 2014, le volume atteignait donc 239.400 m2, soit 19,3 % de plus qu’à la fin du premier semestre 2013. Le rétablissement du take-up après une faible année 2013 est surtout dû au retour sur le marché des administrations locales avec d’importantes transactions. Au cours du 2e trimestre, la Communauté flamande a pré-loué le projet Meander dans le quartier Nord et le nouveau bâtiment exemplaire de l'IBGE a été construit sur le site de Tour & Taxis. Suite à cette transaction énorme et très attendue, la part des administrations locales est pour la première fois depuis 2003 supérieure à celle des entreprises.
Lire la suite...

Ne pas saboter la productivité des travailleurs du savoir
Dans le monde de l’entreprise, ce sont désormais essentiellement les « travailleurs du savoir » qui sont à la tâche. À peu près tout le monde s’accorde à dire que le cerveau est aujourd’hui l’outil de travail principal. Les entreprises ont donc tout intérêt à tirer le meilleur du cerveau de leurs collaborateurs, mais les managers ne savent pas grand-chose du fonctionnement du cerveau. À cause de cette ignorance, les entreprises prennent souvent des décisions mauvaises et contre-productives pour leurs collaborateurs. Telle est la conclusion limpide du Prof. Dr. Theo Compernolle dans son ouvrage « BrainChains ». Habitué à prendre la parole dans les médias, Theo Compernolle sera également conférencier lors de la prochaine Facility Night, centré sur les achats et facilities.
Lire le reportage...

MCS Inspiration Day : des visions d’avenir interpellantes
Le 25 septembre, MCS a fêté ses 25 ans avec un événement de grande envergure au ‘The Event House’ réunissant des représentants de 139 entreprises. En plus d’un programme de conférences varié et passionnant avec pour thématique ‘real estate, service et workplace’, un certain nombre d’orateurs key note ont assuré l’animation. L’exposé d’Erwin Verstraelen, CIO, Aveve & VP, CIO Forum, sur l’impact exponentiel de la croissance technologique sur le lieu de travail a été particulièrement apprécié. L’orateur n’a pas manqué d’interpeller l’assistance, rappelant que ce qui n’était que de la science-fiction il y a 30 ans, est aujourd’hui monnaie courante pour les ‘consumer electronics’. « Il n’est plus possible d’anticiper à 5 ans parce que la croissance technologique exponentielle n’est pas prévisible » a-t-il conclu.
Lire la suite...

Extension et passage au NWOW au siège liégeois de BDO
Après 15 mois de travaux, avait lieu l’inauguration d’une extension importante (800 m2) des bâtiments du site liégeois de BDO. Le site totalise désormais 2000 m2 de bureaux. Cet agrandissement s’est accompagné d’une refonte complète de l’organisation de l’espace de travail : BDO a décidé d’abandonner les bureaux individuels fermés pour entrer dans l’ère du Flex Office. En corollaire, la politique du Clean Desk a été adoptée et, pour y parvenir, une numérisation systématique des documents a été mise en place avec diminution importante du stockage matériel d’archives. Le résultat n’atteint pas encore le stade du Paperless, mais du moins celui du… Less Paper, avec les diminutions de coût, de contraintes matérielles de sécurité, d’encombrement et de nuisances environnementales qui en résultent.
Lire la suite...

 
 

Nouveau défi pour Jan Lecompte chez Cenergie
Début septembre, Jan Lecompte a, en tant que nouveau Directeur Général, repris la gestion quotidienne de Cenergie en mains. La société est spécialisée dans les audits, la comptabilité énergétique, le conseil pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de bâtiments existants, la conception énergétique et la simulation de projets de nouvelles constructions durables. Cenergie couvre le marché belge au départ d’implantations situées à Anvers (Berchem) et Bruxelles. La nomination de Jan Lecompte au poste de Directeur Général répond aux ambitions de croissance de l’entreprise qui n’entend pas seulement rester une organisation de conseil de référence sur le plan de l’innovation technologique, mais veut aussi poursuivre sa croissance par le biais de nouvelles activités avec un caractère durable.
Lire la suite...

Comment prévoir notre approvisionnement en énergie?
Avec l'arrêt de certaines centrales nucléaires et la menace du black-out cet hiver, la question de notre approvisionnement énergétique est plus que jamais au coeur des débats. La rédaction de Profacility prépare en ce moment un article à ce sujet - avec interview d'expert et analyse des possibles solutions - à paraître dans le Profacility Guide 2015 le 9 décembre prochain. Kanaal Z a reçu dans ses studios Laurent Remy, porte-parole de Fluxys, pour aborder le thème et dresser un bilan de la situation énergétique actuelle. Dans le cadre de la sortie du nucléaire, la combinaison entre centrales au gaz et exploitation des énergies renouvelables semble une option intéressente à explorer.
Regarder la vidéo...

Complexe passif iconique pour l'IBGE
Les nouveaux bureaux de Bruxelles Environnement investiront un bâtiment passif visant la durabilité et une consommation énergétique minimale, capable d’accueillir 600 à 900 collaborateurs. Avec ses quelques 16.725 m², l’immeuble – aussi appelé le « grille-pain » – a été conçu par le bureau d’architecte CEPEZED de Delft, et est actuellement le plus grand bureau passif en Belgique disposant d’un centre de rencontre écologique pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes et un restaurant proposant de la nourriture durable. L’atrium et la forme courbe en U du bâtiment assurent une abondance de lumière naturelle. Le nouveau complexe fera figure de bâtiment exemplaire d’un point de vue de la construction durable et de l’efficience énergétique. Le bâtiment s’est d’ailleurs déjà vu attribué le certificat d’excellence BREEAM.
Lire la suite...

Forte croissance mondiale pour le RPO
L’externalisation des tâches sur le marché du recrutement (RPO) continue de connaître une croissance à deux chiffres au niveau mondial: 12% en 2012 et 16% en 2013. Pour la quatrième année consécutive, ManpowerGroup se place en tête du classement de ce segment des RH. C’est ce qui ressort du rapport annuel du bureau de consultance Everest Group qui a analysé en profondeur les capacités et les performances des 22 principaux acteurs RPO dans le monde. Aujourd’hui, l’outsourcing touche tous les aspects de la vie des entreprises, et les ressources humaines ne sont pas en reste. Confier ces tâches à des spécialistes permettrait aux entreprises d’acquérir de l’expertise et de la valeur ajoutée dans quatre domaines, à savoir la gestion d’une ‘communauté de talents’, l’analyse des données, l’évaluation des compétences et l’employer branding.
Lire la suite...

 
   
 


« Sourcing & achat » au centre du prochain congrès FM
Achats et facilities, tel est le thème du 7e congrès FM organisé le 22 octobre prochain par Ki’ communications. Le 10e étage de la tour Mechelen Campus, avec une vue unique jusqu’à l’Atomium, offrira indéniablement un cadre magnifique pour ce 7e congrès FM. Le congrès se concentre spécifi quement sur l’achat de biens et services facilitaires au sens large. Aperçu des thèmes traités : la relation entre achat et facilités, la qualité et le service font-ils le poids face à la forte pression sur les prix, choisir entre l’achat global ou le “single sourcing”, quelles sont les différences entre l’achat dans un cadre public et l’achat dans un cadre privé, etc.
En savoir plus...

      AGENDA

INTERIEUR
17-26/10, Courtrai

ORGATEC
21-25/10, Cologne

7e Congrès FM Interactif
22/10, Malines

VastgoedEvent Gent
04/11, Gand

28e Facility Night
25/11, Anderlecht

Formation IBGE
Mobilité : impact dans la conception du projet
27/11, Bruxelles


Plus d'informations et agenda complet sur
profacility.be/agenda ...


 
OFFRES D'EMPLOI
 

Facility Manager »»

Thalys, Bruxelles
 

Assistant Facility Manager »»

Bozar, Bruxelles
 

Zone Category Buyer Utilities, Facility & Real Estate Management »»

AB InBev, Louvain
 
 

Collaborateur Printing & Facility Management »»

Generali, Bruxelles
 

Data Center Manager »»

BNP Paribas Fortis, Vaux-sur-Sûre & Bastogne
 

Junior Key Account »»

Business Interactive Media, Bruxelles

 



Faites connaissance avec des prestataires de services et fournisseurs qui peuvent vous aider à optimiser votre gestion immobilière, à aménager les lieux de travail, à piloter et exécuter les services facilitaires, à améliorer les performances énergétiques de vos bâtiments, à gérer un parc automobile et organiser la mobilité de vos collaborateurs. Cliquez sur le nom de ces fournisseurs pour consulter leur profil dans lequel l'entreprise présente son offre de services, explique ses métiers et son savoir faire, et présente ses références :

 
 
 
   
 
[Subscribe to Profacility Magazine][Unsubscribe][Contact us]             [Advertising]




Copyright © Business Interactive Media - info@bimedia.be