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Number 63 - Novembre 2014
 NEWS

Plaidoyer pour une collaboration plus structurelle entre les services FM & achats
Fin octobre, le 7e Congrès FM Interactif organisé par Ki'Communications a rassemblé plus de 200 participants et des experts de premier plan autour du thème ‘Achat et/en Facilities’. L’achat est évidemment lié au facility management, mais pour un nombre croissant d’entreprises, l’achat et le FM constituent deux disciplines différentes, bien qu’étroitement liées. Etant donné que la réduction des coûts de fonctionnement de l’entreprise représente pour le facility manager une tâche perpétuelle et que l’achat joue ici un rôle clé, le risque existe que le ‘prix’ reste le seul critère retenu. La relation et la communication entre les deux disciplines détermineront s’il reste de la place pour la qualité et le service, et comment les critères d’achat seront finalement pondérés. Retrouvez quelques impressions et témoignages récoltés lors du congrès.
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BIM, pour une meilleure gestion du cycle de vie des bâtiments
Le « Building Information Modeling » peut être décrit comme un processus visant à générer et à gérer une information sur les bâtiments tout au long de leur cycle de vie. L’utilisation de ce modèle de gestion de l’information pour la conception et la construction d’un bâtiment n’est pas encore largement répandue en Belgique alors qu’il l’est à l’étranger, et particulièrement en Grande-Bretagne, en Norvège et aux Pays-Bas Bien que les architectes connaissent plutôt bien ce type de logiciel et que le programme bénéficie même d’un soutien académique, le BIM reste un domaine inconnu pour la plupart des Facility Managers.
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Futur commun pour AOS Group et Colliers International
La prise de participation majoritaire de Colliers International dans AOS Group leur permet de renforcer leur ancrage et l’étendue de leurs activités en Europe.  En Belgique, ils étendent ainsi leur palette de services immobiliers notamment par du conseil et de la gestion de projet en matière d’organisation et aménagement des espaces de travail. « Ce partenariat va immédiatement renforcer notre activité dans l’immobilier tertiaire, notamment pour la représentation de locataires, le conseil et la gestion de projets sur lequel l’expertise de AOS est déjà reconnue. Par ailleurs, au niveau des services de conseils et courtage immobilier, la Belgique continue d’être un marché porteur du à son exposition au secteur industriel et logistique, soutenu par les sociétés de commerce électronique » explique Pierre-Gilles Solvit, ancien directeur général d'AOS Group, devenu directeur de Colliers pour la Belgique.
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Stimuler la co-création
Début novembre dernier, BENE Belgium a fêté avec le lustre qui convient ses 10 ans de présence sur le marché belge en invitant près de 200 personnes dans les nouvelles installations de Potiez-Deman à Evere. Les invités furent accueillis chaleureusement par Stefan Geerkens, Managing Director de Bene Belgium, et de Luc Christiaens, Administrateur Délégué de Potiez-Deman, qui fut lui-même un peu à l’origine de BENE Belgium il y a 10 ans en appuyant une demande auprès d’une banque pour la création de la société. La soirée festive s’est poursuivie avec un Expert Talk sur le thème ‘Co-Creating Tomorrow’. Le panel d’experts était composé entre autre du ‘concepteur-maison’ – et donc aussi un peu l’âme de la marque - Tom Lloyd, mais aussi des architectes Luc Buelens et Thomas Fundneider, de Tom Verstraete, Consulting Partner chez Deloitte ainsi que du Senior Program Manager, Ides Pintelon.
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Tarkett annonce l'acquisition de Desso
Tarkett, un des leaders mondiaux de solutions de revêtements de sol annonçait fin octobre un accord en vue de l’acquisition de Desso. Basée au Pays-bas avec deux sites de productions à Waalwijk et Goirie, Desso est également fortement implantée en Belgique avec un site de production à Dendermonde. L’acquisition de Desso par Tarkett permet à ce groupe mondial de renforcer sa position sur le marché européen principalement dans le secteur des entreprises, bâtiments publics, hôtellerie et éducation où Desso est fortement implanté ainsi que sur le marché résidentiel. Lors de l’annonce de leur future intégration dans le groupe Tarkett, Alexander Collot d'Escury, Directeur Général de Desso a mis en avant la vision commune des deux entreprises en matière d’innovation mais aussi de développement responsable.
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Une politique de santé forte, pas un luxe superflu
Trouver les employés adéquats et les garder motivés afin qu’ils travaillent plus longtemps fait partie intégrante des challenges actuels des employeurs, bien que ce ne soit pas une chose aisée. En se concentrant sur le bien-être et la santé de leurs employés, les entreprises peuvent influencer ce paramètre de façon adéquate. La santé est en effet la base d’une bonne capacité de travail. C’est pourquoi une bonne politique de santé n’est certainement pas un luxe superflu pour les entreprises. Els Wouters de l’Institut Flamand pour la promotion de la Santé s’explique sur le sujet.
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B2B Services - Corporate Showcase

L'enteprise NNOF (Nearly New Office Facilities) est considérée par l'UNIZO comme une des PME dont la croissance est la plus prometteuse de par le positionnement et développement de leurs  activés dans le cadre d'une économie circulaire.
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La diversité des facilities pouvant être outsourcées par une entreprise, ainsi que la tendance de gestion déléguée intégrée multi-services est mise en scène de façon attractive dans la vidéo de présentation corporate de ISS Worlwide, groupe actif dans plus de 55 pays et occupant plus d'un demi-million de personnes.
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Les meilleurs entrepreneurs wallons mis à l’honneur,
aussi dans le FM

Organisé sous l’égide de l’Agence wallonne de stimulation économique (ASE) et soutenue par le ministre Jean-Claude Marcourt dans le cadre du plan Marshall 2.vert, le grand prix wallon de l’entrepreneuriat a pour la 7ème fois mis à l’honneur cinq entrepreneurs représentatifs du dynamisme économique wallon. En somme, des exemples à suivre en termes de création, de croissance et de reprises d’entreprises. Dans le FM, l’entreprise Faciliteam a été récompensée par le prix de « l’entrepreneur starter ». Démarrée en 2009, l’entreprise développe des activités de services dans un secteur de niche où une bonne professionnalisation et organisation pouvait en faire une activité florissante : la maintenance, les petits travaux et le dépannage au sein de bâtiments.
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Le secret des personnes les plus productives:
faire souvent des pauses

Les personnes dont la productivité au travail est la plus élevée travaillent en moyenne 52 minutes d’affilée sous haute concentration, sans relever leur boîte e-mail, puis font une pause de 17 minutes en moyenne au cours de laquelle elles socialisent avec les collègues, font quelques pas, s’occupent d’autre chose. Selon une étude réalisée à grande échelle, malgré qu’elles travaillent objectivement moins longtemps que les personnes qui ne font pas de pause, elles produisent plus. Car quand elles travaillent, c’est à 100%, sans répondre aux distractions extérieures ou auto-provoquées. Et quand elles font la pause, c’est avec la même assiduité…
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Nouveaux bureaux en ligne avec les valeurs de Spadel
‘Une équipe, une entreprise’, tel est le slogan RH de Spadel, actif au niveau international et largement connu pour ses marques d’eau, comme entre autres Spa et Bru. Lorsque Spadel a installé son siège dans une nouvelle implantation, l’occasion se présentait de réaliser un cadre de travail plus motivant et dynamique, en ligne avec les valeurs de l’entreprise. Les décisionnaires ont souhaité que l’identité de la société soit incorporée dans un concept d’aménagement intérieur durable. A l’occasion d’une présentation au comité de direction de Spadel, D&C Services a pu développer une vision de l’aménagement dans laquelle – en concertation avec les collègues de NNOF faisant également partie de PMC Holding – le slogan RH ‘Une équipe, une entreprise’ est devenu ‘Une équipe à une table’.
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Pas de faux pli chez Miko
Il y a quelques années, diverses initiatives ont été prises au sein de Miko, le spécialiste en service café et emballages plastiques, pour créer une culture d’innovation qui englobe tous les départements et employés. Deux employés de Miko ayant eu l’occasion de participer à une formation intensive en innovation ont élaboré une idée créative pour Miko Pac, le département de traitement des plastiques. Outre une forte sensibilité sociétale et écologique, l’objectif était de diversifier l’activité en déplaçant l'accent mis sur les emballages alimentaires sur les biens de consommation. Ils ont ainsi conçu un produit lifestyle pour le consommateur exigeant et actif, baptisé “Shirtcase”. Il s’agit d’une solution compacte et légère pour emporter votre chemise sans la froisser dans votre bagage à main, votre sac à dos ou votre sacoche de vélo.
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UCB confie la gestion de ses bâtiments à JLL
La société pharmaceutique belge UCB a signé un nouveau contrat international avec JLL pour la gestion de son portefeuille immobilier et a donc allongé le contrat conclu en 2011. Le portefeuille immobilier d’UCB représente un total de 310.000 m2. En Belgique, il s’agit d’un centre de production et de recherche à Braine-l’Alleud, juste en dehors de Bruxelles, et de l’UCB Center administratif d’Anderlecht, à proximité du ring bruxellois et de l’hôpital Erasme.
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La créativité comme fil rouge du congrès HFDV 2015
Fidèle à une tradition annuelle, l'organisation professionnelle HFDV (Hoofden Facilitaire Diensten van Verzorgingsinstellingen) donne à nouveau rendez-vous aux professionnels du secteur des soins mi-décembre au Centre Culturel de Brasschaat. Cette année le congrès se déploiera autour d’un thème particulièrement large : la créativité. La créativité est non seulement une clé pour l’efficacité, mais aussi un moyen de gérer les économies ou encore un véritable levier du succès. La créativité est la réponse à un grand nombre de questions et donc le point central idéal pour la nouvelle édition du congrès HFDV 2015.
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      AGENDA

28e Facility Night
L'open office, stratégie-corporate ou décision facilitaire?

25/11, Anderlecht

Formation Bruxelles Environnement
Mobilité : impact dans la conception du projet

27/11, Bruxelles

Formation Bruxelles Environnement
La PEB en 2015 : comment l’appliquer ?

27/11, Bruxelles

Supply Chain Award
27/11, Anvers

Congrès HFDV
Place à la créativité facilitaire

4/12, Anvers




Plus d'informations et agenda complet sur
profacility.be/agenda ...


 
OFFRES D'EMPLOI
 

Team Leader – Global Climate Change Alliance Support Facility

DAI, Bruxelles
 

Head of Facility Management

UCB, Bruxelles
 

Facility Manager (h/f)

Thalys, Bruxelles
 
 

Senior Facility Manager (Hard Service) (h/f)

Makro, Wommelgem
 

Facility Coordinator - Pharma sector (NL/EN)

Progressive
 

Chargé de projet Secteur Facility Management et Nettoyage après sinistre/Bâtiment (h/f)

BC&Maintenance

 
 
 
 
   
 
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