Nieuwsbrief in het nederlands lezen

 
Number 64 - Décembre 2014
 NEWS

« Voyageurs attention, le travail flexible entre en gare »
Aller à la gare non pas pour prendre un train, mais bien pour travailler sera bientôt une possibilité pour les travailleurs nomades d’aujourd’hui. Regus, le leader mondial de la location d’espaces de travail flexibles, et la SNCB viennent en effet de passer un accord de partenariat pour mettre à la disposition des clients du rail belge, des lieux de co-working et des salles de réunion. En prenant comme exemple ce qui a été réalisé par Regus en Hollande avec la société de chemin de fer néérlandaise NS,les partenaires ambitionnent de faire des gares un lieu central aussi pour les relations d’affaires et le travail nomade connecté. 8 centres « Regus Express » équipés de wifi à haut débit seront installés dans les gares belges en 2015 en commençant par la gare de Liège-Guillemins.
Lire la suite...

FM Agility, la bonne attitude face aux changements
« Établir une veille d’information, tenir compte rapidement des changements et avec souplesse, penser vite, tirer des conclusions et agir promptement, tout cela résume la notion d’agility » explique Johnny Voet, Director FM Maintenance chez bpost qui a été conférencier en juin dernier à Berlin durant l'EFMC et le congrès FM de Ki'communications. Passer d’une société publique à une entreprise cotée en bourse n’a pas été un changement mineur pour bpost. Le service interne a aussi été touché par cette révolution : le FM évolue d’un niveau d’exécution à un niveau stratégique avec une évaluation à 100% de tous les coûts.
Lire le reportage...

Contribution au développement d’une économie circulaire
Steelcase, un des leaders mondiaux de la conception et fabrication de mobiliers de bureaux vient de publier son rapport annuel de durabilité reprenant ses objectifs et ses résultats en la matière tant  au niveau social, écologique qu’économique. En Belgique, Steelcase a été un des premiers acteurs à mettre en avant les bénéfices environnementaux d’une économie circulaire. Il y a 4 ans, ils conviaient de nombreux facility managers à la présentation du concept Cradle to Cradle par son inventeur et fondateur Michael Braungart. Force est de constater à la lecture du rapport que cette philosophie est bel et bien mise en pratique. Au cours de ces six dernières années, Steelcase a récupéré en Europe plus de 26.000 postes de travail, pour ensuite les recycler en réutilisant produits et matériaux.
Lire la suite...

La défense des intérêts d’un secteur en pleine mutation
En Belgique, le secteur du déménagement emploie quelques 2000 personnes. Sur les 200 entreprises de déménagement belges, près de 100 sont affiliées à la Chambre Belge des Déménageurs (CBD) Nous avons interviewé Luc Christiaens président de la fédération. Mobilité, formation continue, centrale d'achats groupés, évolution de la législation sociale avec le passage du statut d'ouvrier au statut d'employé, ... les missions et défis à relever sont nombreux. La CBD va donc lancer un comité consultatif pour fournir conseils et accompagnement aux membres. Il regroupera des spécialistes et experts en matière d’assurance, d’immobilier, de législation sociale et couvrira aussi les autres matières juridiques.
Lire le reportage...

Open Office, à la fois évident et controversé
La 28e édition des Facility Nights, organisée par Ki’Communications, a rassemblé quelques 385 participants. D’après l’organisateur, Patrick Wendelen, il s’agit du plus grand succès en 15 ans. Le thème – « Open Office » - n’a laissé personne indifférent. « Chacun définit différemment le travail. Ce qui est certain c’est que le travail n’est plus défini par un endroit mais par une activité qui peut être totalement dissociée d’un lieu » expliquait Frédéric Kain, Head of Location Manager Siemens Real Estate Belgium. Le choix largement répandu des aménagements open space dans les bureaux nécessite l’engagement du Facility Manager mais aussi de l’ensemble du management.
Lire le reportage...
Voir la galerie photos...

 
 

Augmentation spectaculaire du nombre de caméras sur
le lieu de travail

Harcèlement au travail, vol ou encore erreurs du personnel, nombreuses sont les raisons qui poussent les employeurs à recourir à l’installation de caméras de vidéo-surveillance. Durant les dix premiers mois de 2014, la Commission pour la Protection de la Vie Privée a reçu 882 demandes d’entreprises pour pouvoir placer des caméras sur le lieu de travail. Cela représente 38 % de plus que l’année passée, selon une analyse du Syndicat Neutre des Indépendants.
Lire la suite...

Benchmarking des coûts réels des services facilitaires dans les administrations locales
Dans sa déclaration de politique générale, le Gouvernement flamand indique qu’il n’y aurait dans les années à venir aucun espace financier pour d’importants stimulants à l’adresse des villes et communes. Les autorités locales doivent travailler avec leurs propres capacités et offrir un meilleur service avec moins de moyens. Pour maîtriser les coûts facilitaires, la collecte des informations éparses et du benchmarking sont nécessaires pour obtenir des indicateurs de gestion. Johan Ryckx, chargé de cours à la Haute-école Odisee, pilote le nouveau projet de benchmarking pour villes et communes qui a été lancé sur base de la dernière norme européenne EN 15221-7.
Lire le reportage...

Concilier impératifs économiques et souhaits des patients
en milieu hospitalier

L’idée selon laquelle on mange mal à l’hôpital et par extension dans le secteur des soins est profondément ancrée. Pourtant, un grand nombre d’établissements consentent d’énormes efforts pour flatter les papilles gustatives du patient. Mais exploiter un service de catering propre demande de l’espace et du personnel tandis que la pression sur les mètres carrés et les coûts d’exploitation est extrêmement élevée. Au terme d’une étude approfondie dans le secteur, ISS a développé 'Sana' en collaboration avec une branche de Nestlé. Il s'agit de repas composés en fonction des différentes pathologies et livrés congelés dans les hôpitaux. Tout en répondant à la demande de diversité des patients, cette méthode permet de réduire fortement les coûts d’exploitation par rapport à l’exploitation d’une cuisine collective traditionnelle intra muros.
Lire le reportage...

Une économie annuelle de 700 tonnes de CO2 sur le
site du Cinquantenaire

Dans un souci de respect de l’environnement, les autorités ont pris de mesures afin de fortement limiter les frais de chauffage, et par conséquence, les émissions de CO2 de ses infrastructures. Les frais de chauffage du site du Cinquantenaire – qui regroupe le Musée du Cinquantenaire, l’Institut royal du Patrimoine artistique, Autoworld et le Musée de l'Armée – s’élevaient jusqu’ici annuellement à environ 750.000 €. Afin de réduire ces frais, l’entreprise Cofely services qui a remporté l’appel d’offre pour ce marché public a procédé au remplacement du système de chaufferie par une installation de cogénération qui permettra par conséquence aussi de réduire les émissions de CO2 d'environ 700 tonnes par an et la facture énergétique de près de 80.000 € par an.
Lire la suite...

 
   
 

Faites connaissance avec des prestataires de services et fournisseurs qui peuvent vous aider à optimiser votre gestion immobilière, à aménager les lieux de travail, à piloter et exécuter les services facilitaires, à améliorer les performances énergétiques de vos bâtiments, à gérer un parc automobile et organiser la mobilité de vos collaborateurs. Cliquez sur le nom de ces fournisseurs pour consulter leur profil dans lequel l'entreprise présente son offre de services, explique ses métiers et son savoir faire, et présente ses références :



 
OFFRES D'EMPLOI
 

Senior Process Manager

Securitas, Bruxelles
 

Assistant du Project Manager

Brunel, Bruxelles
 

Team Leader – Global Climate Change Alliance Support Facility

DAI, Bruxelles
 
 

Data Center Manager

BNP Parisbas Fortis, Vaux-sur-Sûre & Bastogne
 

Facility Coordinator - Pharma sector (NL/EN)

Progressive

 

Senior Facility Manager (Hard Service)

Makro, Wommelgem
 


 
 
 
   
 
[Subscribe to Profacility Magazine][Unsubscribe][Contact us]             [Advertising]




Copyright © Business Interactive Media - info@bimedia.be