Nieuwsbrief in het nederlands lezen

 
Number 65 - Février 2015
 NEWS

‘Bring Your Own FM’
Le défi auquel le facility management sera confronté à l’avenir est tout autant lié aux bâtiments et à l’aménagement des espaces de travail qu’à la relation avec toutes les personnes entretenant un lien quelconque avec l’environnement de travail proposé. « Par exemple, l’expérience, d’un environnement de bureau est le résultat d’une évaluation constante de l’hospitality par l’utilisateur », constate Olaf Hermans, chargé d’enseignement en CRM et management stratégique à la NHTV Breda, spécialisé et passionné par l’étude des « relations clientèle ». Pour mettre en œuvre le principe de l’« hospitality », il ne faut pas se demander quoi faire, mais pour qui le faire. À méditer…
Lire le reportage…

NBN EN15221, une aide pour structurer les organisations de FM
Après plusieurs années de dur labeur, des spécialistes de divers pays européens ont abouti à la norme NBN EN 15221. Cette nouvelle norme, qui remplace l’ancienne norme NEN 2748, devient un standard européen. Elle est une base commune applicable à la planification et à la conception, à la gestion des surfaces et de l'espace, à l'évaluation financière et constitue un outil d'étalonnage comparatif dans le domaine du FM. Longtemps désigné comme le « FM 6-pack », la norme est aujourd’hui dotée d’un septième volet relatif au domaine majeur du benchmarking. L’IFMA vous invite à découvrir tous les aspects de cette normalisation européenne lors d’une conférence le 12 février prochain.
Lire la suite...

Créativité FM pour faire évoluer le statut du patient vers celui d’hôte
La 32e édition du congrès annuel de la fédération Hoofden Facilitaire Dienst van Verzorginstellingen (HFDV) s’est déployée autour d’un thème très vaste : la créativité pour faire évoluer le statut du patient vers celui d’hôte. Le maître à penser choisi pour cela par deux des orateurs, Tom Vandooren, patron de Quest-it, et Myriam Claus, Directrice du WZC Immaculata – CPAS Edegem, ne fut autre que l’univers de Walt Disney en faisant référence notamment au livre de Fred Lee : « Si Disney gérait votre hôpital ». Découvrez ces impressions et retours d’expériences.
Lire la suite...

 
 
FMIS pour Facility Management stratégique
L’avantage clé d’un FMIS : tout ce dont a besoin le service facilitaire est centralisé dans un seul et même système de gestion de l’information intégrant les procédures, les contrats et documents, toutes les données et indicateurs. Bien que le FMIS soit un terme désormais familier, à l’exception des grandes organisations, il est encore étonnamment peu répandu en Belgique dans le monde de l’entreprise. Outre la connaissance plutôt modeste des possibilités très riches et variées du FMIS au sein des services facilitaires, d’autres systèmes d’information réclament soudainement l’attention en guise de complément ou d’alternative au FMIS, dont le BIM. Tour d’horizon…
Lire le reportage...

Une voiture partagée prête à partir, toujours et partout
Le car sharing n’a rien de neuf, mais la formule appliquée chez nous est peu attractive puisqu’elle oblige l’utilisateur à enlever et à ramener la voiture partagée à un endroit précis. Daimler-Benz, le constructeur automobile allemand prestigieux a lancé il y a quelques années, en primeur, l’auto-partage sans station fixe. Aujourd’hui, car2go compte plus de 800.000 utilisateurs en Europe et en Amérique du Nord. L’entreprise de car-sharing jouit d’un succès important dans les grandes villes européennes – 26 pour être exact, dont Stuttgart, Berlin, Francfort, Copenhague, Vienne – mais pas encore en Belgique. Un concept révolutionnaire.
Lire le reportage...

OWOW, le ‘Old World Of Working’ menace
Il y a 7 ans, on parlait déjà de New World of Work et cette expression est aujourd’hui toujours d’actualité. On la retrouve dans chaque séminaire et chaque édition des magazines professionnels. N’y a-t-il donc rien de neuf sous le soleil FM depuis 7 ans ? Avons-nous loupé les dernières tendances ? Ou avons-nous oublié d’innover ? Si nous ne faisons pas le nécessaire, nous ne manquerons pas seulement quelques innovations rafraîchissantes, mais nous risquons aussi de passer à côté d’économies potentielles. Patrick Waûters lance une interpellation vive en faveur de la R&D en FM.
Lire le reportage...

Ne dites plus CINTAS mais OASIS
Début novembre, OASIS, société spécialisée dans les services de gestion de l’information annonçait l’acquisition de l’entreprise CINTAS Document management. Par cette reprise, le groupe OASIS principalement présent en Grande-Bretagne et en Irlande franchit la Manche et, pour son développement européen, jette l’ancre en Belgique et aux Pays-Bas où Cintas exerce ses activités dans le domaine de la digitalisation des documents, de leur stockage numérique, de l’archivage ou destruction papier, ainsi que de la gestion de l’accès à ces documents stockés. Depuis le 14 janvier, CINTAS Document management change de bannière et poursuit ses activités sous le nom d’OASIS.
Lire la suite...



Le ‘Smart City Institute’ ouvre ses portes à Liège
Les architectes et promoteurs jouent – volontairement ou sous pression des pouvoirs publics – un rôle toujours plus important dans le concept de « Smart Cities » ou « villes intelligentes » imaginées pour répondre aux besoins de mobilité des habitants. Pour associer le monde de l’entreprise, à celui des administrations publiques, de l’enseignement et de la recherche, le « Smart City Institute » a été intégré dans l’école de management de l’Université de Liège (HEC-ULg). Cet institut a pour vocation de stimuler la recherche, la formation et l’entreprenariat relatifs au concept de « villes intelligentes ».
Lire la suite...

La ville d’Anvers s’affichera au MIPIM
L’édition 2014 du MIPIM, rendez-vous immobilier européen incontournable, accueillait pour la 1re fois un pavillon belge dans le Palais des Festivals de Cannes. Les trois fondateurs – Flanders Ghent Development Group, la Région Wallonne et la Région de Bruxelles Capitale – sont convenus de poursuivre leur collaboration au cours des trois prochaines années. La première édition fut un succès énorme avec 5.000 visiteurs et une excellente visibilité. « Surreal Estate », qui évoque le surréalisme belge, sera à nouveau le thème central pour l’édition 2015 qui ouvrira ses portes le 10 mars. Après une absence d’une dizaine d’années, la ville d’Anvers y fera un retour remarqué.
Lire la suite...

Un modèle de rationalisation énergétique
40.000 draps de lit, 30.000 housses de couettes, 120.000 articles en tissu éponge traités par semaine, on a du mal à imaginer ce que représente l'activité d'une blanchisserie industrielle. La société liégeoise A&M traite une moyenne de 125 tonnes de linge par semaine. Depuis 2008, l’entreprise a investi quelque 13 millions d’euros tant pour rationaliser la production que pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans Z-Energy, Marc Broers, administrateur délégué de la société A&M, s’attarde sur un des éléments du succès de l’entreprise qui améliore la rentabilité de leurs activités : une consommation plus rationnelle de l'énergie.
Voir la vidéo...

Appel à projets pour promouvoir l’économie circulaire par une bonne gestion des déchets
Soutenu par la Ministre Céline Frémault, Bruxelles Environnement et Fost Plus, la BECI lance un appel à projets pour accompagner les entreprises vers une gestion plus responsable de leurs déchets. Ces partenaires cofinanceront pour plus de 100.000 € les projets sélectionnés. Pour faire partie des lauréats, les projets doivent viser l’un de ces objectifs : projet innovant de collecte ou de gestion des déchets ; encouragement des entreprises à réduire et à gérer plus efficacement leurs déchets ; travail sur la problématique des déchets d’emballages ménagers et plus particulièrement sur l’aspect prévention. Les candidatures doivent être soumises pour le 16 février.
Lire la suite...

 
 


Vers une sécurité « nouveau style »
Le salon professionnel « New Security » qui se tiendra le 26 et 27 février prochain au Brabant Hall de Leuven fait peau neuve. Tous les aspects relatifs à la sécurité des bâtiments et de l’infrastructure y seront présentés mais aussi débattus : technologies en matière de télésurveillance, vidéosurveillance, contrôle d’accès, détection incendie et intrusion. Sous le titre accrocheur « Pensez comme un criminel mais concevez et gérez comme un utilisateur », les organisateurs des conférences inviteront les participants – maîtres d’ouvrage, architectes, gestionnaires d’installations et installateurs – à réfléchir sur les éléments sécuritaires critiques dont il faut tenir compte lors de la conception de bâtiments.
Inscription...

      AGENDA

Séminaire Bâtiment durable : Concevoir un bâtiment performant simple à l’usage
Organisé par Bruxelles Environnement
06/02, Bruxelles, CIVA

Séminaire 'Purchasing Excellence'
Guestspeaker Dr Arjan Van Weele
Organisé par la VIB
10/02, Château de Brasschaat

Conférence « Normalisation NBN EN 15221 »
Organisé par IFMA
12/02, Bruxelles, Centre de conférence Albert Borschette

Formation Bâtiment Durable : Passif et (très) basse énergie
Organisé par Bruxelles Environnement
12/02, Bruxelles, Tour & Taxis

Salon New Security
Organisé par FCO Media
26>27/02, Louvain, Brabanthal




Plus d'informations et agenda complet sur
profacility.be/agenda ...
 
OFFRES D'EMPLOI
 

Business Developer Office Design

Global, Bruxelles
 

Senior Advisor Special Care Customer Support

Sodexo
 

Ingénieur Facility Management

Union Nationale des Mutualités Libres
 
 

Infrastructure & Facility Management Service & Support Agent

Generali, Bruxelles

 

Senior Business Consultant Energy Management

Cenergie, Berchem et Bruxelles
 

Physical Security Project Manager

Securitas
 
 
 
 
   
 
[Subscribe to Profacility Magazine][Unsubscribe][Contact us]            




Copyright © Business Interactive Media - info@bimedia.be