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Number 67 - Avril 2015
 NEWS

Benchmark des coûts facilitaires dans les administrations publiques
Le Gouvernement flamand indique clairement, dans sa déclaration de politique générale, qu’au cours des prochaines années, il n’y aurait aucun espace financier pour d’importants stimulants à l’adresse des villes et communes. Les autorités locales doivent travailler avec leurs propres capacités et réaliser une administration plus incisive et un meilleur service avec moins de moyens. Une part importante des moyens disponibles au sein des pouvoirs publics locaux sert à assurer des services supports. Quel en est le coût réel ? Créer un comparateur des coûts serait un outil idéal pour la gestion des villes et communes. Cet outil existe désormais et sera officiellement lancé ce jeudi sous le nom de FaKL (Facilitaire Kengetallen Lokale Overheden). Johan Ryckx, un des initiateurs du projet, nous explique son fonctionnement.
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Des partenaires de choix pour faire rimer profit avec éthique
Responsabilité sociétale, bonne gouvernance, impact environnemental, mise en place de codes de bonne conduite, engagement de la direction sur des questions d’éthique et de RSE, mise en place d’indicateurs de suivi internes, investissement citoyen… Depuis neuf ans, l’institut américain de recherche Ethisphere analyse le marché au niveau mondial pour identifier secteur par secteur, les entreprises les plus éthiques – 132 cette année – afin de permettre aux entreprises de choisir les partenaires les plus engagés. Parmi les sociétés qui se sont distinguées figurent, cette année encore, plusieurs noms du domaine du service aux entreprises, et notamment ManpowerGroup, la seule société du secteur RH à figurer dans ce ranking cinq années d’affilée.
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ADN architectural
Il y a un peu moins de 5 ans, à la croisée des chemins entre architecture d’intérieur et space design & planning l’aventure Admos commençait pour Anthony Shaikh et son associé Christophe Erkens. Aujourd'hui, le bureau compte 25 collaborateurs, répartis entre Bruxelles et Luxembourg, et vient d'entamer un partenariat avec un bureau aux Pays-Bas. Anthony Shaikh, le jeune CEO d'Admos, est nominé pour l’élection du Young Top Manager of the Year. Belle occasion pour une rencontre avec un entrepreneur à l'enthousiasme contagieux et qui partage avec son associé et leurs collaborateurs un ADN très architectural.
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La ville d'Ostende nominée pour le « Belfius Smart City Award 2015 »
Parce que 98% des Belges vivent dans des zones urbaines, il est important de sensibiliser chacun aux enjeux et aux opportunités des villes intelligentes, dites « Smart Cites ». Dans cette optique, Belfius a lancé il y a quelques mois la première édition du « Belfius Smart City Award », en partenariat avec Le Vif/L’Express et Knack, Proximus et Accenture. Un jury professionnel a sélectionné dix projets émanant des villes et communes des trois Régions qui seront présentés dans la presse et également dans le magazine Profacility. Parmi ceux-ci figure un projet pilote de la ville d'Ostende associant des investissements visant à améliorer la performance énergétique avec ROI garanti, comme l’isolation du toit ou l’installation d'une chaudière à haut rendement, à un accompagnement personnalisé et à des conseils sur mesure.
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Stade national – le consortium BAM-Ghelamco obtient le feu vert
La ville de Bruxelles a récemment annoncé qu’elle désirait travailler avec le consortium dirigé par Ghelamco pour la construction du nouveau stade qui verra le jour sur le plateau de Heysel. Alain Courtois, le Ministre des Sports, a annoncé qu’une négociation de plusieurs semaines allait dès lors s’ouvrir entre Ghelamco et la ville de Bruxelles, propriétaire du terrain bien qu’il soit techniquement situé en territoire flamand. Le nouveau stade, conçu par Jaspers-Eyers Architects, offrira des places assises à 60.000 personnes et quelque 10.000 places de parking. Si tout se déroule comme prévu, les démarches concernant le permis commenceront en juin et la construction devrait être finalisée en 2019, juste à temps pour l’Euro 2020.
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Avec Freestone, Cresa renforce sa position de conseiller « tenant only » en Europe
La business unit 'Real Estate & Workplace Advisory' de la société Freestone fait, depuis le 1er mars, intégralement partie du groupe international Cresa. Ceci permet à Freestone de tenir compte des souhaits de ses clients internationaux disposant d’immobilier et/ou de lieux de travail en Belgique et au Luxembourg. Toutes les activités se déroulent désormais sous le nom de Cresa Belgium offrant à l’entreprise des opportunités importantes pour poursuivre son intégration dans le marché européen. Dans les pays anglo-saxons, le « tenant-only advisory » a le vent en poupe depuis un certain temps déjà. Le continent européen a longtemps traîné la patte, mais avec l’approche de Freestone notamment, le modèle suscite désormais l’intérêt en Belgique.
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Distinguer les entreprises où il fait bon vivre et travailler
Le Great Place to Work Institute, en collaboration avec la Vlerick Business School et leur partenaire média Jobat, établit chaque année le classement des « Best Workplaces » en Belgique, une forme de label de qualité pour la gestion RH. Cette année, EASI et Torfs se retrouvent sur les premières marches du podium grâce aux scores les plus élevés obtenus sur la base d’une enquête de satisfaction et de motivation réalisée auprès des collaborateurs de l’entreprise. ALD Automotive s’est distinguée également dans ce classement. Fiers de cette mise à l’honneur, ils participent à l’élection prochaine du 'Facility Management Project of the Year', avec un des projets qui a permis à ALD d’améliorer le cadre de vie au travail et la motivation de leurs collaborateurs
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Prévenir les risques d’inondation par un bâti mieux pensé
Lorsque sont évoqués les aspects constitutifs d’un bâtiment durable, ce sont ceux liés à l’efficience énergétique qui sont mis d’abord en avant. La gestion des eaux pluviales est une composante à prendre également en considération pour la construction ou rénovation d’un bâtiment et de ses alentours. Une gestion intégrée et bien pensée des eaux de pluies contribuera à endiguer deux problèmes environnementaux majeurs : les risques d’inondation due à l’imperméabilisation croissante des sols et la pollution des nappes phréatiques causée par le rejet d’eaux usées directement en milieu naturel. Le Guide du bâtiment durable permet de comprendre ces problématiques et enjeux pour pouvoir mieux dialoguer avec ceux qui vont mettre en œuvre les solutions pour y remédier.
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Faites connaissance avec des prestataires de services et fournisseurs qui peuvent vous aider à optimiser votre gestion immobilière, à aménager les lieux de travail, à piloter et exécuter les services facilitaires, à améliorer les performances énergétiques de vos bâtiments, à gérer un parc automobile et organiser la mobilité de vos collaborateurs. Cliquez sur le nom de ces fournisseurs pour consulter leur profil dans lequel l'entreprise présente son offre de services, explique ses métiers et son savoir faire, et présente ses références :


 
 


06.05 > Facility Topics : MOVE IT !
L’impact et la gestion des déménagements internes et externes sur la vie de l’entreprise, est le thème central retenu pour la 11e édition des Facility Topics qui aura lieu le 6 mai prochain à Waterloo. Ce thème ne se confine pas au simple « déménagement » mais renvoie aussi à tous les « mouvements » des travailleurs au sein de leur entreprise. S’il est vrai qu’il s’agit souvent de déménagements de grande ampleur, il n’en reste pas moins que, dans de nombreux cas, cela ne concerne que des mouvements internes, parfois sur un seul et même site, du client interne. Ces « mouvements », grands ou petits, au sein d’une entreprise, affectent le travailleur, car il le sort de son bureau et de sa zone de confort. Dans le cadre des Facility Topics seront abordées trois études de cas particulières : le célèbre déménagement de l’Hôpital Civil Marie Curie (C.H.U. de Charleroi), celui de l'Hôtel de Police de Charleroi et les divers mouvements au sein du site de GSK de Wavre.
Programme complet & inscription...

      AGENDA
Milan Design Week
14> 19/04, Milan

Kick-off FaKL benchmarkproject
16/04, Temse, Centre Administratif De Zaat

Formation : Bâtiment durable de A à Z
Organisé par Bruxelles Environnement
21/04, Bruxelles, Tour & Taxis

Facility Zorgcongres
Organisé par Ki'Communications
21/04, Anvers, Berchem

ISSA / INTERCLEAN CEE 2015
22>24/04, Warsaw International Expo Centre

Facility Night Luxembourg
Organisé par Ki'Communications
05/05, Greiwelshaff, Bertrange

Facility Topics
Organisé par Ki'Communications
06/05, Waterloo

Dag van Inkoop & Logistics
Organisé par la VIB
07/05, Antwerp Expo

Facility Awards 2015
Organisé par IFMA
12/05, Bruxelles, Tour & Taxis

REALTY
19>21/05, Bruxelles, Tour & Taxis

Formation Bâtiment Durable | Toitures vertes : de la conception à la maintenance
Organisé par Bruxelles Environnement
26/05, Bruxelles, Tour & Taxis

Facilitaire Vakbeurs Amsterdam RAI
27>28/05, Amsterdam RAI

EFMC 2015
Organisé par EuroFM, IFMA International & BIFM
01>03/06, Glasgow

29e Facility Night
Organisé par Ki'Communications
04/06, Grand Bigard

Plus d'informations et agenda complet sur
profacility.be/agenda ...



Dévoilez votre talent dans la Masterclass de Facilicom
Facilicom débute cette année une nouvelle formation pour laquelle ils recherchent des talents en matière de facility management en Belgique et aux Pays-Bas; des jeunes qui ont l'ambition de se développer comme leaders orientés à la fois vers les résultats mais aussi vers les clients. Tu penses avoir ce qu'il faut ? Alors fais le nécessaire pour être sélectionné pour les 'speeddating' du 30 avril et du 26 mai. La Masterclass de Facilicom démarrera en août 2015. Au cours de cette formation de 6 semaines, les candidats travailleront au sein de Facilicom et feront connaissance avec les différents départements de l'entreprise. En même temps, l'entreprise peut apprendre à connaître les candidats et les mettre à l'épreuve durant une semaine outdoor, des stages, des épreuves pratiques, des présentations ou encore des projets de groupe. Ceci permet d'avoir un avant-goût des valeurs de Facilicom : la durabilité, l'importance des résultats, l'innovation et le travail d'équipe. Les candidats ayant démontré leur valeur ajoutée pour l'entreprise durant la Masterclass seront invités à participer à un programme de formation en management d'une durée de deux ans.

Solliciter pour la Master Class…


 
OFFRES D'EMPLOI
 

Facility Manager Centre Commercial

Service A, Bruxelles
 

Infrastructure & Facility Management Service & Support Agent

Generali
 

Contract Manager HVAC

Vinci, région Côte
 
 

Head of Hard Facility Services HQ

UCB, Bruxelles
 

Facilities Manager

Lutosa, Leuze-en-Hainaut
 

Project Engineer

IRE, Fleurus
 
 

Ingénieur Facility Management

MLOZ
 

Facility Manager

CFE, Eupen
 

Facility Coordinator

Jost Group

 
 
 
 
   
 
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