Nieuwsbrief in het nederlands lezen

 
Number 68 - Mai 2015
 NEWS

La RSE dans le secteur des soins : actuel et multifacettes
Pour la 6e année consécutive, Ki’ Communications a organisé le ‘Congrès Interactif pour le Facility Management dans le secteur des soins’ auquel s’étaient inscrits près de 200 participants. Pour cette édition, il s’agissait de l’entreprenariat socialement responsable, une thématique qui, dans le secteur des soins de santé, revêt aussi de nombreuses formes. Kurt Stabel, directeur de la maison de repos et de soins Buitenhof à Brasschaat, a opposé ‘entreprenariat socialement responsable’ à ‘soin socialement responsable’. Dans l’entreprenariat socialement responsable, l’aspect ‘entreprenariat’ est trop souvent oublié. Dans le ‘soin socialement responsable’, la pertinence porte sur l’offre et l'objectif est la qualité à la fois pour les résidents et le personnel.
Lire la suite...

Pratiques innovantes couronnées par les Facility Awards
Le 12 mai, lors de la soirée de remise des trophées des IFMA Facility Awards, le projet Mobi4U du Service Public Fédéral Mobilité et Transport a été élu FM Project of the Year 2015’ par un jury professionnel. Le SPF s’illustre donc par l’application au sein de son administration des préceptes et bons usages qu’il recommande auprès des entreprises et citoyens. Le coup de cœur et prix du public à quant à lui récompensé un autre projet, celui de BNP Paribas Fortis. Le département logistique de la banque, avec comme chef de file Monique Kallen, a démontré qu’à travers un bon partenariat, l’externalisation de la gestion d’archives statiques et dynamiques permet non seulement de gagner en efficacité, en sécurité, mais aussi de réduire très considérablement les coûts de gestion, de les variabiliser, et également de réduire les besoins d’investissements.
Lire la suite et voir la vidéo...

Instaurer dans la culture d'entreprise les réflexes et mesures à prendre pour favoriser la sécurité au travail
Toutes les trois minutes et demie, une personne décède suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle. Les chiffres sont accablants, c’est pourquoi la Journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail – qui a eu lieu le 28 avril dernier – souhaite sensibiliser tout un chacun à ce sujet. Si les chiffres européens sont lourds, il n’en est pas autrement au niveau belge. Rien qu’au cours de l’année 2013, quelque 150.519 accidents de travail ont été enregistrés en Belgique. À l’occasion de la journée de sensibilisation créée par les Nations Unies, Initial, le leader du marché de la location et de l’entretien de vêtements de travail, a créé un nouveau site web reprenant des recommandations et conseils pratiques pour améliorer la sécurité sur les lieux de travail.
Lire la suite...

 
 
Un nouveau départ pour Co.Station BXL
3.000 m² situés en plein cœur de Bruxelles, 27 jeunes entreprises regroupant quelques 200 starters, une grande communauté et beaucoup d’énergie. Ce sont les ingrédients de Co.Station BXL qu’ont découverts près de 200 invités lors de l’événement de lancement qui a eu lieu fin avril. Le soutien de SocialCom et BNP Paribas Fortis a permis à cet incubateur et accélérateur d’entreprises, qui avait fait faillite l'été dernier, de prendre un nouveau départ. Co.Station se concentre principalement sur de jeunes entreprises numériques en pleine croissance, aussi appelées scale-ups, mais l’écosystème de l’incubateur ne se compose pas uniquement d’entrepreneurs. Il englobe également trois sphères sociales cruciales, à savoir le monde de l’entreprise, la sphère politique et enfin le monde académique. Le Ministre Alexander De Croo a tenu un discours inspirant lors de la soirée d'ouverture.
Lire la suite...

ISS obtient la note la plus élevée dans le « Global Outsourcing 100 »
Depuis dix ans maintenant, l’International Association of Outsourcing Professionals établit un classement annuel – The Global Outsourcing 100 – des meilleurs prestataires en matière d’externalisation des services, tous secteurs confondus. L’IAOP est une association internationale, désireuse d’améliorer l’externalisation des services, et compte quelque 120.000 affiliés à travers le monde. Dans ce classement se trouvent également des sociétés mondiales de conseils en immobilier comme CBRE et JLL. La liste complète sera publiée dans l’édition de juin du magazine Fortune, présentant également le classement Fortune 500.
Lire la suite...

Grande première FM avec le déménagement de l’Hôpital Civil de Charleroi
Après 8 ans de travaux pour la construction des 85.000 m2 de l’hôpital Civil Marie Curie de Charleroi en octobre dernier, le déménagement et emménagement a eu lieu. Bruno Monaco, Directeur Général de la Logistique, faisait très tôt le constat qu’il leur faudrait tout penser et orchestrer en partant presque d’une feuille blanche car il n’existait aucun référentiel pour un déménagement de cet ampleur, dans un délai aussi court et nécessitant pendant un temps la quasi continuité des activités médicales en parallèle dans l’ancien et le nouvel hôpital. Autre constat : le déménagement de 150 patients, de 1.200 m3 d’équipements, d’appareils médicaux de haute précision, l’installation de 13 salles d’opération, de près de 350 chambres, etc., nécessiterait prioritairement non pas un déménageur mais bien un architecte du déménagement.
Lire la suite et voir la vidéo...

Wanted : 440 Liégeois pour tester gratuitement un vélo électrique
Parmi les projets sélectionnés pour la toute première édition du Belfius Smart City Award – un concours visant à primer la ville ou commune la plus créative en matière d’innovation durable afin de sensibiliser tout un chacun aux enjeux et aux opportunités des « Smart Cites » – se trouve le programme Vélocité de la Ville de Liège. Depuis quatre ans, la Ville de Liège a mis en place, en partenariat avec l’association Pro Vélo, un service de location de vélos pour une longue ou moyenne durée. Forte du succès de ce programme, la ville de Liège a mis en place une nouvelle initiative dont l’objectif est de permettre aux liégeois de se familiariser gratuitement à l’usage d’un vélo à assistance électrique (VAE), avant de l’adopter éventuellement pour plus longtemps.
Lire la suite...

 
 


28.05 > TENDER DATES
'Tender Dates' est un nouvel événement en Belgique : l’aspect efficace, concret et résolument interactif ainsi que les excellentes opportunités de networking font de cet événement un lieu de rencontre unique entre acheteurs publics et fournisseurs. L’objectif de 'Tender Dates' est simple : répondre à toutes les questions des acheteurs publics et de leurs fournisseurs et les guider dans les méandres des marchés publics. Il sera possible d’y découvrir les dernières nouveautés des fournisseurs, d’assister aux premières loges à la démonstration de leurs produits et de rencontrer en personne et d’échanger avec des centaines de sociétés et administrations qui exigent le meilleur. Les différentes conférences données permettront de découvrir les dernières normes, réglementations, législations et jurisprudences, au travers des explications d’experts en la matière issus des Services Publics Fédéraux, du Conseil d’état, de la police... L'événement aura lieu ce jeudi 28 avril dans le Sheraton Brussels Airport.
Programme complet et inscription...

      AGENDA

Facilitaire Vakbeurs Amsterdam RAI
27>28/05, Amsterdam RAI

ARCHITECT @ WORK 2015
28>29/05, Liège Expo

EFMC 2015
Organisé par EuroFM, IFMA International & BIFM
01>03/06, Glasgow

29e Facility Night
Organisé par Ki’Communications
04/06, Grand-Bigard

Séminaire 'Choisir des matériaux durables de finitions intérieures'
Organisé par Bruxelles Environnement
05/06 - CIVA, Bruxelles

Formation 'Suivi et monitoring des bâtiments durables'
Organisé par Bruxelles Environnement
09/06 – Bruxelles, Tour & Taxis

World FM Day
10/06

ZorgVastgoed 2015
Organisé par Management Producties
11/06, Anvers, Grand Café Horta

Maintenance Manager de l'année 2015
Organisé par BEMAS
11/06, Woluwé-Saint-Lambert, Wolubilis


Plus d'informations et agenda complet sur
profacility.be/agenda ...




Apprendre le Facility Management sur le terrain avec EW Facility Services
Le prestataire facilitaire multi-services EW Facility Services est à la recherche d’étudiants enthousiastes en Facility Management ou école hôtelière qui méritent un stage au sein de leur organisation. EW est en quête de candidats à la fois flexibles, indépendants et résistants au stress n’ayant pas peur de travailler dur afin d’obtenir un bon résultat. L’esprit d’équipe et la capacité à porter un regard critique sur son propre travail sont également deux qualités essentielles pour le prestataire facilitaire. La gestion du personnel de nettoyage, le contrôle de qualité, les activités d’ouverture et de fermeture, le suivi administratif… EW Facility Services propose un stage varié et instructif sur une période de 5 à 10 mois dans le service housekeeping d’une grande chaîne hôtelière dans les environs de Bruxelles et d’Anvers.
Postuler pour le stage en Facility Management...

 
OFFRES D'EMPLOI
 

Head of Hard Facility Services HQ

UCB, Bruxelles
 

Services & Facility Manager

Nestlé, Anderlecht
 

Account Manager FM (réserve de recrutement)

Sodexo
 
 

Project Manager en stabilité (h/f)

VK, Bruxelles
 

Facility Manager (h/f)

CFE, Eupen
 

Country Manager Regus Express

Regus
 
 

Project Engineer

MCS, Anvers
 

Facility Manager Centre Commercial

Service A, Bruxelles
 

Project Engineer

IRE, Fleurus
 
 
 
 
   
 
[Subscribe to Profacility Magazine][Unsubscribe][Contact us]            




Copyright © Business Interactive Media - info@bimedia.be