Nieuwsbrief in het nederlands lezen

 
Number 70 - August 2015
 NEWS

Pose de la première pierre du VAC Brussel
Un nouveau Centre administratif flamand (VAC) verra le jour d’ici fin 2017 en bordure du canal, sur le site de Tour & Taxis, pour y accueillir 2.600 fonctionnaires. Les pouvoirs publics flamands ont choisi de baptiser ce nouveau centre administratif « Herman Teirlinck » en hommage au romancier et dramaturge flamand. La cérémonie officielle de la pose de la première pierre marquant le début des travaux a eu lieu début juillet en présence de la Vice-Ministre-Présidente et ministre de l'Administration flamande Liesbeth Homan. Le VAC Bruxelles deviendra le plus grand immeuble de bureaux passif de Belgique. Le gouvernement flamand réaffirme ainsi son rôle d'exemple en matière de durabilité.
Lire la suite...

Pari réussi pour rendre les logements sociaux moins énergivores
Début juillet, Céline Frémault, ministre bruxelloise du Logement et de l’Environnement dévoilait les résultats très positifs d’optimisation de la gestion énergétique des logements sociaux obtenus grâce au Plan Local d’Action pour la Gestion (PLAGE) initié par la région : 11 sociétés de logements sociaux ayant suivi et bénéficié de ce programme ont économisé plus de 540.000 euros en 2014 grâce à une baisse de leur consommation de 13 %. Le succès rencontré avec les PLAGE entrepris depuis 2006, pourrait prochainement rendre cette démarche obligatoire pour tous les pouvoirs publics gérant un parc de bâtiments de plus de 50.000 m² et pour tous les propriétaires privés gérant des parcs de bâtiments de plus de 100.000 m² sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.
Lire le reportage...

La nécessité du « travail faisable »
Une étude de Wolters Kluwer menée auprès des professionnels belges au sujet du bien-être au travail a révélé que près de 50 % des travailleurs négligeraient leur propre bien-être afin de terminer leurs tâches à temps. Presque autant de travailleurs s'inquiètent du niveau de stress actuel au travail. Avec cette étude, Wolters Kluwer a cherché à savoir comment les organisations belges s'occupent notamment de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, la gestion du stress, l'ergonomie et la lutte contre les comportements non désirés et le harcèlement.
Lire la suite...

Évoluer avec son temps
Préceptes du NWOW, impératifs économiques, écologiques et HR ; attractivité de l’entreprise pour fidéliser et recruter de nouveaux collaborateurs ; mobilité… ces éléments dictent le choix et la localisation des bureaux d’une entreprise ainsi que l’agencement et l’architecture intérieure des espaces de travail. Désormais, pour répondre aux attentes, ces espaces doivent être interconnectés, flexibles, « activity based », « paperless », collaboratifs et parfois ludiques. Dans le Workplace Showcase, édition spéciale du magazine Profacility à paraître le 26 octobre, nous vous présenterons 20 études de cas qui mettent en scène ces (r)évolutions de l’organisation des espaces de travail et transmettent autant de retours d’expériences pouvant servir de références. Le projet ALD Lounge en est un bel exemple. Nous vous invitons à le découvrir dans cette newsletter.
Lire le reportage...

Points clés de gestion de la sécurité incendie
Les dispositifs pour la prévention des incendies peuvent grandement améliorer la sécurité dans l’entreprise. Ne pas en sous-estimer l’importance est donc primordial. La sécurité incendie se présente comme une matière très étendue et complexe pour laquelle l’intervention d’experts est indispensable. Comme le démontre le reportage Z-Facility diffusé sur Kanal Z, le Facility Manager à un rôle actif à jouer en ce domaine, à la fois dans le conseil et dans la mise en place de ces mesures de prévention.
Voir la vidéo...

 
 



Le Group Jansen investit 4 millions dans son nouveau quartier général
Sous la direction du CEO Nadia Jansen, le groupe a récemment réalisé un investissement de 4 millions d'euros pour l’acquisition d’un nouveau siège social à Zonhove, mieux localisé et plus efficient au niveau énergétique. Le groupe est sorti des sentiers battus en choisissant de surfer sur la vague des espaces de co-working qui rencontrent un succès croissant.
Lire la suite...



Nnof reçoit le label Unizo « Handmade in Belgium »
Nnof s’est développé au sein du PMC Holding en s’appuyant sur une foi profonde en la durabilité dans tous ses aspects. Après avoir massivement investi dans la maîtrise des processus, mais aussi dans les partenaires qui adhèrent à cette philosophie ainsi que les collaborateurs, le directeur Christophe Pierre a reçu le label Unizo « Handmade in Belgium » (Hib) des mains du bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte.
Lire la suite...


Sodexo améliore la qualité de vie des seniors
La maison de retraite Mandana de Genk a été inaugurée par Sodexo en mai dernier en tant que première maison de retraite « Qualitree ». Sodexo et Mandana y officialisent leur coopération mais également leur vision commune visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées à travers leur alimentation et les repas.
Lire la suite...


The Crescent obtient un score Breeam In-Use excellent grâce à Ingenium
Leasinvest Real Estate désirait, par le biais d’une évaluation et certification Breeam In-Use, souligner le caractère durable du business centre The Crescent ainsi que la volonté d’y mettre en place une « green business community ». Pour ce faire, la société immobilière a fait appel à l’expertise d’Ingenium pour mettre en place cette certification environnementale.
Lire la suite...


Résultats concrets pour la RSE de Miko
Depuis le lancement de la marque de café Puro en 2006, Miko a versé 2 % des ventes de café Puro au World Land Trust (WLT), grâce à quoi 75 millions de mètres carrés de forêt tropicale ont été sauvés dans 7 réserves de forêt tropicale Puro Coffee situées dans 6 pays producteurs de café. Aujourd’hui, Miko est fière d’annoncer la découverte d’une nouvelle espèce de grenouille dans la Réserve de Forêt Tropicale Puro Coffee en Équateur, qui a été appelée Pristimantis puruscafeum en hommage à la marque
Lire la suite...


Getronics et CompuCom s’associent pour diriger la nouvelle « Global Workspace Alliance »
La Global Workspace Alliance est un consortium de prestataires informatiques leaders stratégiquement situés dans 90 pays du monde entier, travaillant ensemble afin d’offrir aux multinationales un soutien et des solutions pour l’espace de travail. Getronics et CompuCom collaborent depuis des mois afin de redessiner et proposer un portefeuille prospectif, en s’associant à des champions locaux sur les cinq continents.
Lire la suite...

 


 
 


15.10 > Flexibility @ Work
Le grand succès des deux dernières Facility Nights consacrées à la Mobilité et au concept d’Open Office démontre que ce sont deux thématiques par lesquelles tout Facility Manager se sent concerné. Il est également apparu que l’Open Office, la nouvelle manière de travailler (NWOW) et la mobilité sont indissociables. C’est la raison pour laquelle Ki’communications a décidé de rassembler ces thématiques facilitaires déterminantes dans un congrès interactif global, baptisé « Flexibility @ Work », qui aura lieu le 15 octobre prochain. Avec pas moins de 18 ateliers différents, ce congrès fait la part belle à l’interactivité.
Programme complet et inscription...

      AGENDA

Freestone Facility Cycling Tour
09/09, Rotselaar

Formation 'PEB 2015 : comment l’appliquer?'
Organisé par Bruxelles Environnement
15/09, Bruxelles - Tour & Taxis

FM On Site - Visite d'entreprise Unilin
Organisé par IFMA
15/09, Wielsbeke

Safety & Security Amsterdam 2015
22>24/09, Amsterdam RAI

Cleaning Management Services 2015
22>25/09, Berlin - ExpoCenter City

Workshop BREEAM - Maîtres d'ouvrage
Organisé par B4F
24/09>05/11, Bruxelles

International Congress for Facility Managers
24>25/09, Madrid

Pénurie de talents FM? Organisé par IFMA
29/09, Louvain - Vlerick Business School

Formation 'Prévention et détection active des incendies'
Organisé par IFMA
30/09, Diegem

Formation 'La PEB en 2015, comment l’appliquer?'
Organisé par Bruxelles Environnement
1/10, Tour & Taxis

Veilig Werkt Beter 2015 06>08/10, 's-Hertogenbosch - Brabanthallen

8e Congrès FM Interactif 'Flexibility @ Work'
Organisé par Ki’Communications
15/10, Park Station Diegem


Plus d'informations et agenda complet sur
profacility.be/agenda ...




 
OFFRES D'EMPLOI
 

Gestionnaire de projets dans le domaine de l’énergie

Bruxelles Environnement
 

Real Estate Manager

STIB, Bruxelles
 

Senior Project Manager IT

Sodexo
 
 

Facilities Manager

Janssen Pharmaceutica
 

Maintenance/Facility Manager

NH Hotel Group
 

International Facility Manager

Alpro, Gand
 
 

Senior Project Manager

UCB

 

Facility manager

Cofely Services, Bruxelles
 

Facility Manager

Marsh, Bruxelles
 


Faites connaissance avec des prestataires de services et fournisseurs qui peuvent vous aider à optimiser votre gestion immobilière, à aménager les lieux de travail, à piloter et exécuter les services facilitaires, à améliorer les performances énergétiques de vos bâtiments, à gérer un parc automobile et organiser la mobilité de vos collaborateurs. Cliquez sur le nom de ces fournisseurs pour consulter leur profil dans lequel l'entreprise présente son offre de services, explique ses métiers et son savoir-faire, et présente ses références :



NETWORK

ISS renforce sa structure avec deux nouvelles fonctions au sein du CA...

Steelcase nomme Xavier Fuchs Directeur pour le Benelux...
 
 
 
   
 
[Subscribe to Profacility Magazine][Unsubscribe][Contact us]            




Copyright © Business Interactive Media - info@bimedia.be