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Number 71 - September 2015
 NEWS

Axa intègre le NWOW avec son programme « Smart Office »
La volonté d’appliquer les principes du « nouveau monde du travail » était présente chez le spécialiste en assurances depuis 2012. Un changement de culture qui allait de toute évidence demande beaucoup de temps, vu les quelque 4.100 de collaborateurs du groupe. Axa désirait se profiler comme un employeur flexible, attractif et accessible pour tous ses collaborateurs. Un beau défi lorsqu’on sait que ce sont aujourd’hui quatre générations qui collaborent au sein du groupe. Une culture d’entreprise basée sur la confiance et le dévouement était tout aussi importante que la création d’un environnement de travail répondant aux défis d’un bureau moderne, numérique et collectif. Le projet sera finalisé en 2017 mais plus de 1.300 collaborateurs hébergés à Bruxelles, rue du Trône, dans le bâtiment Marnix, profitent déjà de ce qu’AXA Smart Office a à leur offrir. Elly Swalens pilote ce projet au sein du département RH. Elle nous en explique la genèse et les objectifs.
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Amendes et véhicules de société, les conducteurs désormais en 1re ligne
Le 16 septembre dernier, certains conducteurs de voitures d’entreprise ont eu le douteux honneur d’être les premiers à recevoir directement chez eux une amende pour une infraction de roulage commise avec leur véhicule de société. La plate-forme en ligne Fines Management Services (FMS) vient en effet bousculer le flux des documents traités pour l’émission d’amendes. La gestion de l’ancien système – manuel – étant très lourde, certains conducteurs de voitures d’entreprise avaient jusqu’à présent un sentiment d’impunité en commentant des infractions de roulage. Ce traitement appartient désormais au passé grâce à la nouvelle plateforme en ligne permettant aux pouvoirs publics d'envoyer jusqu'à 1.500 amendes par heure aux domiciles des conducteurs attitrés d'un véhicule de société.
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Bonnes pratiques pour assumer sa responsabilité sociétale
Avec son projet unique et accessible de coaching budgétaire, CSU a été nommé grand gagnant du prix CRS des Golden Service Awards (GSA), récompensant une entreprise qui se démarque par l'harmonie qu'elle a su mettre en place entre environnement, bien-être des collaborateurs et profit. Les GSA souhaitent mettre en évidence des personnes passionnées par le secteur du cleaning, afin de les poser en exemple. Parmi les cinq nominés en lice pour le prix se trouvait également Gom Belgique – comme seule entreprise belge – avec son projet de neutralité CO2.
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La taille importe peu en matière de cybersecurity
Une recherche mondiale de RSA, la division « security » d’EMC, a démontré que les grandes entreprises n’assurent pas forcément une meilleure protection IT que les PME. La conclusion émise par RSA dans son « Cybersecurity Poverty Index » est le résultat d’une étude menée auprès de 400 professionnels en matière de sécurité issus de 61 pays. Pour dresser une image d’ensemble de la protection IT mise en place au sein des entreprises, les professionnels ont dû attribuer des points sur 5 thèmes : Identify, Protect, Detect, Respond, Recover. Une remise en question s’impose puisque 75% des sondés estime la maturité de leur entreprise en matière de sécurité numérique insuffisante.
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Chèques-repas électroniques, l’addition peut être salée
À compter du 1er octobre, les chèques-repas électroniques deviendront la norme. À moins d’un mois de cette date fatidique, près de 10.000 sociétés n’avaient toujours pas effectué la migration vers l’électronique. Alors que les contrats portant sur les titres-papier vont prendre fin, il est important pour les quelque 15% d’employeurs n’ayant pas encore effectué la conversion électronique d’émettre un appel d’offres et de soigneusement comparer les frais de gestion et de transaction avant de signer leurs nouveaux contrats, sous peine de passer à côté d’importantes économies. Une étude récente de l’organisation flamande des classes moyennes, Unizo, a en effet établi qu’il est possible de réaliser une économie de près de 75% avec les chèques-repas électroniques.
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18>20/10 - EOS 2015 : l’outsourcing sous toutes ses facettes
Organisé par l’International Association of Outsourcing Professionals (IAOP), l’European Outsourcing Summit (EOS) prendra ses quartiers à Francfort du 18 au 20 octobre prochain pour cette 4e édition européenne. Risk Management, gouvernance, gestion de l’aspect relationnel, les aspects culturels et légaux de l’outsourcing… le programme d’EOS 2015 est riche et varié axé sur les meilleurs pratiques, la recherche et les tendances du secteur.
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25/09 - Master en Real Estate Management
L’Antwerp Management School a annoncé que le cursus de son Master in Real Estate Management (MRE), le seul master néerlandophone en Belgique permettant d’obtenir ce grade, reprendra ce 25 septembre. La formation du MRE offre une base académique solide avec de nombreux liens vers la pratique et approfondit tous les aspects de l’immobilier.
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      AGENDA

Pénurie de talents FM?
Organisé par IFMA & Vlerick Business School
29/09, Louvain - Vlerick Business School

Training: prévention et détection active des incendies
Organisé par IFMA
30/09, Diegem - Regus

Formation 'La PEB en 2015, comment l’appliquer?'
Organisé par Bruxelles Environnement
1/10, Tour & Taxis

Veilig Werkt Beter 2015
06>08/10, 's-Hertogenbosch - Brabanthallen

Séminaire 'Efficacité énergétique, et si on échangeait nos flux d'énergie'
Organisé par Bruxelles Environnement
08/10, Sint-Gilles - impulse.brussels

Architectural Engineering for dummies
Organisé par Freestone LAB
08/10, Wemmel

EXPO60+
Le salon professionnel du secteur des soins
7>9/10, Malines - Nekkerhal

Séminaire 'L'acoustique, indissociable de la rénovation énergétique'
Organisé par Bruxelles Environnement
9/10, Bruxelles - Tour & Taxis

8e Congrès FM Interactif 'Flexibility @ Work'
Organisé par Ki’Communications
15/10, Park Station Diegem

Conférence 'The Social Workplace'
16/10, Londres

EOS 2015
18>20/10, Francfort

Forum Immobilier Charleroi Sud-Hainaut
22>23/10, Charleroi - Palais des Beaux-Arts


Plus d'informations et agenda complet sur
profacility.be/agenda ...


Pénuries de talents FM?
Le talent devient – s’il ne l’est pas déjà – une ressource rare mais indispensable à la croissance des entreprises. Quelque 24% des employeurs belges, soit près de deux fois plus que l’année dernière, estime qu’il est difficile de trouver les bonnes personnes pour les emplois vacants au sein de leur entreprise. Cette situation entraîne des conséquences négatives sur la productivité, la capacité d’innovation et les coûts salariaux des entreprises. Et pourtant un employeur sur trois ne déploie pas de stratégie pour mettre à mal les difficultés de recrutement. Au cours de cet événement organisé mardi prochain par l’IFMA en collaboration avec la Vlerick Business School, il sera question de découvrir comment trouver les meilleurs talents à l’aide de solutions innovantes. Le programme mettra l'accent sur les défis spécifiques du monde facilitaire.
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OFFRES D'EMPLOI
 

Facility Specialist

IKEA, Zaventem
 

Projectmanager Workplace

Service A
 

Maintenance Medior Advisor

MCS, Anvers
 
 

Project Manager Facility Services

Sodexo, Bruxelles
 

Maintenance Excellence Expert

GSK, Wavre
 

Directeur-Adjoint Facility Manager

CPAS Forest
 
 

Facility Manager

Lidl, Courcelles
 

Facility Engineer

Cofely Services, Bruxelles
 

Technology Project Manager

Brunel, Anvers

 

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