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Number 72 - Octobre 2015
 NEWS

Passage de flambeau chez PwC
Chris Claessens, Director General Services PwC Belgium, compte indéniablement parmi les principaux pionniers du facility management en Belgique. Tout au long d’une carrière de 35 ans, il s’est toujours battu pour la professionnalisation du facility management et nous a étonnés plus d’une fois avec sa vision claire de l’avenir de la discipline. Mi-novembre, il passera le flambeau à un collègue FM ambitieux et passionné, Frédéric Kain, jusque-là Head of Location Manager de Siemens Real Estate Belgium. Chris Claessens va se charger du transfert de ses compétences jusqu’au 31 janvier 2016, de manière à ce que son successeur puisse effectivement reprendre le flambeau dès le 1er février 2016.
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Expérimentation avec le budget mobilité
Arcadis fait partie des vingt sociétés avec lesquelles l’Institut Flamand pour la Mobilité mène un projet pilote concernant les budgets mobilité. Les quelque 800 employés de l’entreprise peuvent donc, en plus de leur voiture de société, combiner d’autres moyens de transport. De très nombreuses entreprises ne souhaitent pas totalement supprimer les voitures d’entreprises pour des raisons d’attractivité et de compétitivité sur le marché. Le fait que, grâce au budget mobilité, certains employés optent pour d’autres moyens de transport constitue donc déjà un pas dans la bonne direction. Légalement, ce budget permet de combiner les transports en commun, le vélo et la voiture de société. Sur le plan administratif, certaines inégalités subsistent toutefois. Kanaal Z s’est rendu chez Arcadis pour jeter un œil sur le fonctionnement de ce projet.
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Flexibility @ work : défis communs pour FM, RH et ICT
Avec près de 230 intéressés présents, le 8e congrès FM Interactif ‘Flexibility @ Work’ organisé par Ki’Communications a prouvé que la flexibilité, et le concept de ‘nouveau monde du travail’ (NWOW) qui y est souvent associé, restent plus que jamais d’actualité pour bon nombre d’organisations. Cette nouvelle façon de travailler – qui n’a plus de nouvelle que le nom – se rapporte aujourd’hui surtout à la dématérialisation du travail : il est de plus en plus facile d’exécuter ses tâches à tout moment et en tout lieu. Parmi les nombreux interlocuteurs se trouvait Filip Mollaert, Head of Account Manager Corporate Buildings chez AXA Belgium. Il a présenté à l’assemblée le projet ‘Axa Smart Office’ par le biais duquel le courtier souhaite opérer un véritable changement de culture au sein de l’entreprise.
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Locations et disponibilité en recul selon JLL
Le courtier immobilier JLL a publié son rapport sur la situation du marché de bureaux bruxellois pour le 3e trimestre de l’année. En ce qui concerne la location, il s’agit souvent du trimestre le plus calme en raison de la période de vacances. Bien que deux transactions de plus 10.000m2 aient été conclues, 2015 ne fait pas exception à la règle. En tout, le volume de l’activité était de 79.655 m², soit 5% de moins que le second trimestre, mais 10% de plus vis-à-vis de l’année dernière. La reprise du marché des occupants de bureaux à Bruxelles tarde à se concrétiser : la prise en occupation sur les 9 premiers mois de l’année est en recul de 27% en base annuelle à 226.000 m². La vacance recule, quant à elle, à nouveau à 9,6%, ce qui représente le taux le plus bas depuis près de 7 ans. JLL estime que cette tendance continuera pour ramener le taux à 9% d’ici un an.
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Le ‘powernapping’, 20 minutes précieuses pour la productivité
Les DRH en sont convaincus : le bien-être au travail accroît la productivité et réduit les « risques psycho-sociaux », ceux pour lesquels la loi de septembre 2014 impose désormais un plan de prévention. Concrètement, c’est aux facility managers à mettre en place les équipements adéquats, par exemple un espace de « Powernapping ». Les bars à sieste fleurissent dans les grandes villes, même à Bruxelles et l’idée fait son chemin dans les entreprises. Mais les freins culturels sont nombreux, a fortiori dans le milieu de travail. Convaincue des bénéfices de la sieste sur la productivité et la créativité, Sophie Geilenkirchen est prête à se charger de son intégration dans la culture des entreprises.
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Le FM dans le secteur des soins: consciencieux ou inquiétant ?
L’orientation client, la satisfaction de la clientèle et les mesures qui y sont liées, les enquêtes, les audits et autres systèmes de monitoring ne sont pas non plus étrangers au monde des soins de santé. Mais dans la pratique, la perception de la ‘qualité’ par ceux qui délivrent les soins – ou par ceux qui sont concernés – diffère assez fortement de la manière dont le client – patient, visiteur – vit cette ‘qualité’. Hans Crampe, directeur infirmier et paramédical à l’AZ Maria Middelares (Gentbrugge), a participé à un séminaire animé sur le sujet lors du salon Expo60+ à Malines. Il y a notamment soulevé que l’institution est sur la bonne voie et délivre de bons soins mais que pour le patient toutefois, tout se déroule trop lentement et de manière impersonnelle, ce qui nuit à la perception de l’établissement.
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Concepts de bureaux innovants comme portrait d'une époque
Augmenter les rencontres, multiplier les échanges, améliorer la communication au sein des travailleurs de la connaissance, tel est le zeitgeist qui règne actuellement dans le monde professionnel. Pour ce faire, l’environnement de travail doit être pensé pour stimuler la création d’une communauté collaborative qui adhère aux valeurs de l’entreprise. Un certain nomadisme et une part de télétravail des collaborateurs doivent être envisagés dans cette optique, ce qui révèle de nouveaux challenges pour la gestion RH & FM. L’ouvrage richement illustré de Françoise Bronner et Kitty de Groot, #Nieuwe Werkvormen, met en lumière l’art de l’aménagement intérieur de bureaux innovants, par le biais de thèmes tels que le Nouveau Monde du Travail, la durabilité ou encore la créativité.
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Les défis en matière de sécurité sur le lieu de travail
Les accidents de travail ont un impact considérable sur les entreprises, il n’est donc pas étonnant que celles-ci souhaitent les éviter. Notre pays dispose d’une législation étendue concernant la protection et le bien-être au travail. Relativement complexe, cette législation prescrit aux entreprises de collaborer avec un ou plusieurs conseillers de prévention. Dans le PME, les challenges en matière de sécurité sur le lieu de travail sont proportionnellement plus importants. Le service de prévention externe peut toutefois procurer l’expertise nécessaire. Les entreprises peuvent évidemment faire beaucoup de choses elles-mêmes pour éviter les accidents de travail. Z-Insurance s’est entretenu à ce sujet avec Jan-Hendrik Vits de Baloise Insurance.
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17/11 > Sustainable Buildings 2015
Pour saisir les avantages sur le long terme d’investir dans des bâtiments plus efficients d’un point de vue énergétique, Premier Cercle et IFMA Belgium organisent la conférence thématique ‘Sustainable Buildings 2015’. L’objectif de cet événement est de mettre en lumière l’utilisation de technologies intelligentes mais aussi de mettre l’accent sur les freins à la fois internes et externes aux investissements ou encore de présenter des business cases de bâtiments durables. La conférence abordera également les niveaux de performances énergétiques à atteindre, la valeur marchande des produits et, enfin, les stratégies en matière de facility management et d’investissements.
Programme complet & inscriptions...

      AGENDA

FM On Site - Visite d'entreprise Daikin
Organisée par IFMA Belgium
10/11 - Ostende

Formation ‘Gestion (responsable) de l’énergie’
Organisée par Bruxelles Environnement
10>24/11, Tour & Taxis

Sustainable Buildings 2015
Organisé par Premier Cercle & IFMA Belgium
17/11 – Bruxelles, BNP Paribas Fortis Auditorium

Formation 'Building Assessment (NEN2767)'
Organisée par FREESTONE LAB
20/11 – Sint Niklaas

Séminaire 'La PEB en 2015, comment l’appliquer?'
Organisé par Bruxelles Environnement
20/11, Bruxelles, Tour & Taxis

FM On Site - Hôtels de soins : opportunités et défis
Organisé par Kenniscentrum Expo60+
26/11 – Edegem, Zorghotel Drie Eiken

30e Facility Night ‘FM Downtown Brussels’
Organisé par Ki’Communications
01/12 – Bruxelles, BOZAR


Plus d'informations et agenda complet sur
profacility.be/agenda ...




Louvain School of Management lance un cours de RSE en néerlandais
Depuis la rentrée académique 2015-2016, la Louvain School of Management, l’École de gestion de l’UCL, propose à ses étudiants un cours à option portant sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), et ce en néerlandais. Les professeurs de RSE ont fait appel à des entreprises partenaires, telles que Proximus, Exki, L’Oréal, Le Soir, Deloitte ou encore Delhaize – en tant que « coachs ». Plébiscité par les étudiants, le cours a déjà dû être dédoublé. L’aspect linguistique de ce cours est très important – autant pour les élèves que pour les entreprises à la recherche de cette polyvalence linguistique. Le cours n’est pas excessivement technique pour permettre aux étudiants de trouver leurs marques rapidement, et de constater des effets bénéfiques sur leur maîtrise du néerlandais, tant sur le plan de la compréhension que sur le plan de l’expression.
Programme complet du cours...

 
OFFRES D'EMPLOI
 

Adjoint au Facility Manager

RTBF, Bruxelles
 

Conseiller en énergie et construction durable

CCB-C, Bruxelles
 

Senior Facility Coordinator

Securitas
 
 

Head of Technical Services

EPO, La Haye (NL)
 

Adjoint facility management

MLOZ
 

Gestionnaire des contrats de service ‘Facility Management’

INFRABEL

 
 
 
 
   
 
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