Nieuwsbrief in het nederlands lezen

 
Number 74 - December 2015
 NEWS

Dans les traces des pionniers belges du FM
Frédéric Kain est entré au service de PwC Belgium mi-novembre, succédant ainsi à Chris Claessens, un des principaux pionniers du Facility Management en Belgique. Il a lui-même côtoyé pendant plusieurs années un autre pionnier du FM – Roland Deconinck – accédant au poste de Head of Location Manager de Siemens Real Estate Belgium. Une étape importante dans sa carrière. Il s’en explique.
Lire l’interview...

Les Européens en attente d’une écologie pragmatique
Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) qui a eu lieu à Paris, un des leaders européens des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications SPIE a publié une étude sur la notoriété et la perception de l’efficacité énergétique en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et enfin en Belgique. Le fil conducteur des résultats semble être un certain pragmatisme. Les citoyens européens souhaitent des progrès techniques pour une efficacité énergétique accrue, à condition que cela puisse aboutir à de réelles économies pour tous.
Lire la suite...

Évoluer progressivement vers l’integrated facility management
Mondelez International est un conglomérat multinational américain actif dans le secteur alimentaire qui emploie 107.000 personnes. Voici 5 ans, le siège administratif belge est passé d’une entité localisée sur deux sites de production à un seul emplacement central situé à Malines. Lors du déménagement, le choix d’un seul fournisseur de services facilitaires pour le Benelux s’est imposé comme la solution idéale. Facilicom a remporté l’appel d’offre et a progressivement centralisé de plus en plus de services. Quatre ans après le lancement de la collaboration, Mondelez a en effet ramené le nombre de ses fournisseurs à seulement trois, dont le bailleur du bâtiment. Gino Cauwels, Facility Manager de Mondelez International explique le processus et les motivations qui ont mené à ce choix.
Lire le reportage...

 
 
Construire pour après-demain ?
Plus de 125 professionnels du secteur des soins ont participé à Brasschaat au 33e congrès HFDV, dont le fil rouge était « La créativité facilitaire ». De nombreux projets de construction et de rénovation sont en cours dans le secteur des soins en Flandre. Cette tendance ne fera que se développer au cours des décennies à venir. Architectes, spécialistes de la construction, prestataires de services et usagers ont toutefois tous leurs propres priorités. Trouver un consensus en la matière s'avère dès lors un challenge important. Facility Manager de l’année 2014 et membre de la direction/commissaire HFDV, Henk Vincent, a endossé avec brio le rôle d’animateur le temps d’un soir.
Lire la suite...

Objectiver la taille et l’évolution du marché FM en Belgique
Dans leur rapport des tendances FM, IFMA en collaboration avec Procos Group dévoilent que 47 % de l’ensemble du marché FM belge est actuellement externalisé. Afin de se concentrer davantage sur leur core business, les entreprises peuvent non seulement confier leurs services facilitaires à un prestataire tiers mais aussi dans certains cas d’externaliser le management de ces services. C’est ce que l’on appelle l’Integrated Facility Management mais peu d’entreprises y recourent jusqu’à présent en Belgique. Cette émission de Z-Facility nous emmène chez Vinci Facilities, fort de nombreuses années d’expertise en matière d’IFM.
Voir la vidéo...

Les pionniers du FM sur le podium
Lors de la 30e Facility Night, qui a eu pour cadre exceptionnel le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, un hommage a été rendu devant plus de 500 participants à des professionnels ayant contribué au développement du facility management en Belgique au cours des dernières décennies. Ann Troch, Facility Manager de Douwe Egberts a ainsi été mise à l’honneur pour son engagement pour la professionnalisation du FM management en tant que discipline, ainsi que Patrick Wendelen qui, avec l’organisation d’un large éventail d’événements, a réuni le monde facilitaire belge et ainsi stimulé l’échange d’expériences.
Lire la suite...

13>15/01/2016 Vakbeurs Facilitair & Gebouwbeheer
Au cours des dernières années, Facilitair & Gebouwbeheer est devenu l'événement professionnel de référence en matière de facilities et de maintenance des bâtiments aux Pays-Bas. Le salon met en exergue une gamme très étendue de produits et services du secteur mais organise également diverses réceptions et présentations à thème. Cette année, le salon organisera pour la première fois ses '20 journées thématiques' sous le signe de la transmission d'information et de savoir. Profacility sera également présent lors de cet événement incontournable afin de glaner de précieuses informations sur toutes les nouveautés du secteur.
Programme complet...



 
 
Le burn-out, toujours un tabou
D’après l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), le burn-out sera la principale cause d’absentéisme sur le lieu de travail d’ici 2020. Bien que le sujet soit fortement relayé, peu de choses sont effectivement entreprises pour agir contre cette maladie encore très souvent banalisée. Pourtant aussi bien l’employeur que l’employé peuvent combattre le problème ensemble, s’ils s’y intéressent à temps. Kanaal Z a abordé le sujet avec Sophie Arcq du bureau de recrutement RH One Pharma.
Voir la vidéo...

 
OFFRES D'EMPLOI
 

Head of Project Manager

Securitas, Bruxelles
 

HSE & Facility Assistant Manager

Unilever
 

Coordinateur de maintenance électrique

Talentus
 
 

Maintenance Manager

Cargill
 

Technicien en technologies de maintenance conditionnelles

Allied Reliability Group
 

 

Voir d'autres offres d'emploi FM et RE sur Profacility.be/jobs...

 
 
 
 
   
 
[Subscribe to Profacility Magazine][Unsubscribe][Contact us]            




Copyright © Business Interactive Media - info@bimedia.be