Nieuwsbrief in het nederlands lezen

 
Number 75 - Janvier 2016
 NEWS

Une étape décisive dans le processus de numérisation des factures électroniques des autorités belges
Juste avant Noël, le Service Public Fédéral Technologie de l’Information et de la Communication a donné son feu vert pour le déploiement de la plate-forme de facturation électronique qui permettra bientôt aux autorités belges de recevoir des factures électroniques de tous leurs fournisseurs, quels que soient la plate-forme ou le réseau qu’ils utilisent. «La facturation électronique ne pourra être un succès que si les autorités belges sont impliquées. Avec cette décision, la Belgique intègre le groupe de tête des pays européens qui organisent la facturation électronique selon les standards européens », a affirmé le Vice-premier ministre et Ministre de l’Agenda Numérique, Alexander De Croo.
Lire la suite...

Nouveau siège pour BNP : remplacer un bâtiment phare du paysage urbain bruxellois
Au cours de la 30e Facility Night, l’accent a été mis sur le facility management dans notre capitale. Divers cas fascinants issus des secteurs privé & public ou encore du monde culturel y ont été passés en revue. Un cas particulièrement intéressant, sur la construction du nouveau siège de BNP Paribas Fortis, a été présenté par Jacques Godet, Programme Director Project Warandeberg chez BNP. Avec ses tours noires caractéristiques, l’ancien siège bruxellois de la banque datait de 1971 et figure parmi les bâtiments iconiques du centre-ville bruxellois. Le projet de construction des nouveaux quartiers de BNP a été baptisé ‘Connect & More’, révélant l’importance d’ancrer le nouveau bâtiment dans son environnement.
Lire la suite...

Facility Solutions acquière la division ‘Reception & Mailroom Services’ de Manpower
Les collaborateurs Reception & Mailroom constituent un maillon essentiel dans l’équipe Facility de chaque entreprise : ils ne facilitent pas seulement le fonctionnement et la réception, mais contribuent aussi largement à un accueil quotidien agréable des visiteurs et collaborateurs. Facility Solutions, filiale de Facilicom Services Group, commence l’année en fanfare par un renforcement important de sa mission de prestataire global de services facilitaires en reprenant la division Reception & Mailroom Services (RMS) de ManpowerGroup Solutions. « Un complément bienvenu et un enrichissement avec un savoir-faire supplémentaire qui nous permet d’aborder des concepts FM de façon plus intégrée », affirme Claudine Decorte, Directrice Générale de Facility Solutions.
Lire la suite...

Atalian s’attaque au marché américain
Un des grands noms internationaux du monde des services facilitaires, Atalian, a annoncé l’acquisition de Temco Facility Services et, ce faisant, son intention de s’attaquer au marché américain. Basée à New York, ce prestataire de service d’entretien et de sécurité représente un chiffre d’affaire annuel de $375.5 millions et emploie quelque 10.000 personnes à travers le monde. 'Nous visons au maximum l’integrated facility management, et c’est aussi de plus en plus le cas chez nos clients. En ce qui concerne notre implantation belge, une place très particulière est réservée à Atalian Cleaning Services, avec un large éventail de spécialisations dans le nettoyage industriel', a confié Franck Julien, président d'Atalian, à Profacility.
Lire la suite...

 
 
Analyse du marché du FM en Belgique
Lors de l’événement de fin d’année IFMA a été dévoilé le ‘Rapport des Tendances FM 2015’ réalisé conjointement par IFMA et Procos. L’ambition de cette étude était de dresser un état des lieux du facility management en Belgique. ‘Le chiffre d’affaire du FM, aussi bien interne & qu’externe, représentait quelque 4 milliards d’euros en 2014, soit 1% du PNB. Aux Pays-Bas, le montant s’élève à 5,7 milliards d’euros’ a révélé Jos Duchamps, Administrateur Délégué de Procos. En tenant compte du quotient 60/40 utilisé pour les comparaisons entre les deux pays, cela signifie que le chiffre d’affaire du FM belge dépasse nettement celui de nos voisins néerlandais.
Lire la suite...

Adaptation massif de la flotte chez PwC motivée par la sécurité et l’économie
Fin 2015, les collaborateurs de PwC se sont vu remettre les clés de pas moins de 500 BMW 116d flambant neuves. Une première pour BMW Belux qui n’avait jamais livré un tel nombre de voitures en une seule fois auparavant. A l’origine de cette commande ne se trouvent pas uniquement des considérations financières mais aussi la volonté de la part de PwC de mettre à disposition de ses collaborateurs des voitures plus sûres et plus écologiques. Un cas de fleet management passionnant, piloté par Chris Claessens, Director General Services chez PwC, et, à ce titre, également responsable du parc de PwC qui compte environ 1400 voitures.
Lire la suite...

Sous le charme de la création de valeur
‘La création de valeur est souvent un processus inconscient. Bien faire pour le client ne coûte pas grand-chose et se rembourse largement’ a affirmé Gautam Mahajan, Président de la Customer Value Foundation (Inde), lors d’une table ronde organisée début décembre à la NHTV à Breda par Olaf Hermans, senior lecturer service management et gestion stratégique. La création de valeur a longtemps été une préoccupation du fournisseur de produits ou de services. Aujourd’hui, le client détermine lui-même ses valeurs et recherche des produits et services dans lesquels il les retrouve. How to create customer delight ? En parlant de création de valeur, imaginer une réponse à cette question s’impose inévitablement. Petit tour d’horizon de cette rencontre animée.
Lire l'article...

Le contrôle de l’hygiène pour lutter contre le gaspillage alimentaire
La période des fêtes de fin d’année est un des temps forts du secteur alimentaire, qui connaît alors un énorme pic de production mais aussi, hélas, un pic de gaspillage d’aliments. Pas moins de 63 % du gaspillage alimentaire en Belgique – soit 2,3 millions de tonnes – peuvent être imputés à l’industrie alimentaire. L’objectif européen de réduire de 30% le gaspillage d’aliments d’ici à 2025 oblige le secteur à s’attaquer aux causes de ce phénomène, parmi lesquelles se trouve évidemment l’hygiène. Dans une étude sur le sujet, Tork présente des faits et des chiffres et donne des conseils d’experts pour mieux gérer l’hygiène.
Lire la suite...

 
 


Formations & Séminaires Bâtiment Durable : un nouvel élan pour une nouvelle année
Destinés aux architectes, bureaux d’étude, ingénieurs, maîtres d’ouvrage professionnels, promoteurs, gestionnaires d’immeubles, syndics d’immeubles, entrepreneurs, ou encore géomètres-experts, Formations et Séminaires Bâtiment Durable de Bruxelles Environnement ont pour ambition de préparer les professionnels du secteur du bâtiment aux marchés de demain. Avec des questions d’acoustique, de gestion des eaux pluviales, de matériaux d’isolation, de mobilité, de rénovation haute performance énergétique ou encore de suivi et monitoring des bâtiments durables, ce sont à nouveau des thèmes très actuels qui remplissent le programme 2016.
Programme et inscriptions...

      AGENDA

Salon de l'auto
Organisé par FEBIAC
14>24/01, Brussels Expo

Formation 'FM Durable'
Organisée par IFMA
20/01 – Diegem, Regus

Réception du nouvel an 2016
Organisée par UPSI/BVS, RES, RICS & Solvay Business School
21/01 – Bruxelles, Hotel Le Plaza

Conférence 'Comment mieux déterminer la vraie cause profonde des défaillances persistantes?'
Organisée par BEMAS
27/01 – Seraing, Technifutur Liège

Brussels Real Estate
Organisé par Management Producties
28/01 – Bruxelles, BOZAR

Session ‘Matériaux de construction durable, les dernières nouveautés’
Organisée par Bruxelles Environnement
29/01 – Bruxelles, Tour & Taxis

Session ‘Solutions autour de la GMAO’
Organisée par BEMAS
04/02 – Mazy, Golf de Falnuée

FM On site – Visites d’entreprise Office Lab
Organisée par IFMA
04/02 – Kasterlee

Formation en Mobility Management
Organisée par Bruxelles Environnement
26/02, Bruxelles – Centre de Communication Nord


Plus d'informations et agenda complet sur
profacility.be/agenda ...




EPINGLE DANS L'ACTUALITE VIA   @Profacility_FR


De eigen smartphone gebruiken voor het werk: hoe zit het me de privacy? via @trends_be #BYOD
 


Voor het eerst in Nederland begint een grote hotelketen een verpleegafdeling met gediplomeerde verpleegkundigen via @NOS #vandervalk
 


Les constructeurs auto misent sur l'électrique via @redacTendances
 


M.Landel, Sodexo CEO 'Emerging economies are now turning their focus to services as a means to maintain their growth' via @SodexoBelgium
 


Better Bike Infrastructure Could Save Cities $25 Trillion (And Slash Carbon Emissions) via @FastCoExist
 


Productivity hacks for the workplace #BlueprintCBRE via @CBRE
 


Nieuw Uniform Europees Aanbestedingsdocument aangenomen door Europese Commissie via @Facilityinfocom
 


Solvay wins the 2015 Award for Best Belgian #Sustainability Report via @SolvayGroup
 

 
OFFRES D'EMPLOI
 

Chef IFM

NATO, Bruxelles
 

Responsable des Techniques spéciales auprès de la Direction des Facilités

RTBF, Bruxelles
 

Regional Facilities Manager

Medpace
 
 

Facility Engineer

Caterpillar
 

Facility Manager

Lidl, Courcelles
 

Implementation Engineer

actiris.brussels
 
 

Gestionnaire de projet

Bruxelles Environnement
 

Gestionnaire des contrats de service 'facility management'

Infrabel
 

 

Voir d'autres offres d'emploi FM et RE sur Profacility.be/jobs...

 
 
 
 
   
 
[Subscribe to Profacility Magazine][Advertising][Unsubscribe][Contact us]            




Copyright © Business Interactive Media - info@bimedia.be