Nieuwsbrief in het nederlands lezen

 
Number 78 - Avril 2016
 NEWS

Best Workplaces 2016, créateurs de valeur ajoutée
Le Great Place to Work Institute, en collaboration avec la Vlerick Business School et leur partenaire médiatique Jobat, établit chaque année le classement « Best Workplaces » en Belgique, garant d’une sorte de label de qualité. Dans les great workplaces se passe quelque chose qui dépasse la politique et les pratiques d’entreprise. Ce n’est pas tellement ce que font les entreprises qui est déterminant, mais d’avantage la façon dont les dirigeants l’exécutent. En 2016, pour la deuxième année consécutive, ce sont EASI, pour les entreprises de moins de 500 employés, et Torfs, pour les entreprises de plus de 500 employés, qui décrochent la 1re place.
Lire l'article...

Des normes plus strictes pour BREEAM 2016
Cette année verra des changements majeurs dans la certification des bâtiments durables à travers le monde, à commencer par les certifications LEED et BREEAM, les méthodes habituellement utilisées en Belgique. BREEAM 2016 relève encore ses exigences environnementales tout en simplifiant le processus de certification. La mise à jour inclut les critères de certification pour les nouveaux types de bâtiments tels que les hôtels, les écoles et les universités et aborde certains des défis auxquels font face les bâtiments résidentiels, étant donné que les propriétés de ce type se tournent de plus en plus vers des pratiques de construction durable. L'énergie représente également un élément majeur du nouveau régime.
Lire la suite...

FMIS aujourd’hui : information, contrôle et planification stratégique
Puisque tous ceux qui sont concernés par le domaine du FM connaissent le concept et que chaque Facility Manager est soucieux de toujours « faire plus avec moins de moyens », le FMIS devient un allié indispensable. On attend toujours plus du Facility Manager qu’il réfléchisse à long terme, avec une attention particulière pour la RSE, la gestion d’actifs et le TCO, tandis que le marché immobilier et, dans une moindre mesure, les divers prestataires de service réfléchissent et agissent encore souvent à court terme. Jos Duchamps, administrateur de PROCOS Group, explique l'avantage de faire confluer systématiquement BIM et FMIS.
Lire la suite...

 
 
PUBLI-NEWS
Se défaire de ses déchets électro en toute tranquillité avec un partenaire RECUPEL
Les recycleurs agréés RECUPEL satisfont aux exigences les plus strictes en matière de recyclage correct, de permis d’environnement et d’organisation efficace d’entreprise. Quelques entreprises ont pu juger concrètement de l’intérêt et de la qualité d’une collaboration avec un partenaire RECUPEL, dans le cadre de la campagne « RECUPEL on Tour PRO » organisée sur le site même de l’entreprise. Tel est notamment le cas d'INTERVEST, et c'est avec satisfaction que l'entreprise jette un regard sur le service de collecte proposé par RECUPEL.
Lire la suite...


Les batteries de voitures, stock tampon pour l’énergie solaire

Pour le nouveau bureau régional de Nissan en France, le plus grand réseau d’énergie mondial (grid) a été équipé de 100 points de raccordement pour voitures électriques ou d’autres équipements de stockage d’énergie électrique (par ex. des batteries). Nissan exploite ainsi son savoir-faire sur le plan de la conduite sans émissions pour réduire l’empreinte écologique des bâtiments. En réduisant la dépendance au réseau d’électricité conventionnel et en utilisant de l’énergie durable stockée dans des batteries, Nissan table sur le fait que les particuliers comme les entreprises perçoivent de nouvelles possibilités pour les voitures électriques.
Lire la suite...

PUBLI-NEWS
Quatre raisons pour lesquelles vous payez trop de loyer
Les frais de location représente bien souvent une sérieuse portion du budget d’une entreprise. Ce coût reste toutefois considéré comme un « mal nécessaire » qui peut difficilement être contourné. La réalité est pourtant tout autre. Les 4 variables suivantes expliquent pourquoi vous payez actuellement trop de loyer : l’indexation annuelle, l’augmentation du taux d'inoccupation, un marché stable, voire en baisse, et enfin les propriétaires qui sont prêts à faire des efforts. CRESA a baissé le coût de la location de ses deux derniers clients respectivement de 36 %, avec un scénario leave, et de 38 %, avec un scénario stay. De grandes économies récurrentes sont donc parfaitement possibles, à condition de se baser sur un bon business case. Sachant que la coût de la location représente au moins la moitié de vos coûts facilitaires totaux, c'est le point à retravailler. Curieux de découvrir combien vous pourriez économiser ?
Lire la suite...





Le diesel reste le choix le plus avantageux
Fin février, LeasePlan a publié le « CarCost Index », une étude portant sur les coûts d’investissement et d’exploitation de la voiture dans onze pays européens. LeasePlan s’est basé pour ce calcul sur les connaissances et l’expérience accumulées avec la gestion de son propre parc multimarques. C’est la première fois que tous les éléments de coûts d’une voiture sont identifiés de façon si détaillée sur un plan international. Selon Johan Portier, Managing Director LeasePlan Belgium, un glissement se produit lentement mais sûrement du choix classique des moteurs diesel vers des alternatives telles que l’hybride, l’essence et aussi les voitures électriques.
Lire la suite...

Mipim Awards : le pourquoi du prestige
Chaque année les candidats et les lauréats des Mipim Awards sont abondamment médiatisés, sans toutefois offrir une explication suffisante sur le pourquoi du prestige de ces récompenses. La raison pour laquelle gagner l’un de ces prix – ou ne serait-ce même qu’être nommé parmi les quatre candidats en lice pour chacune des catégories – revêt autant d’importance s’explique tout simplement par l'ampleur de l'événement et par le déroulement du scrutin. Cette année, les projets bruxellois Treurenberg et liégeois Paradis Express ont permis de braquer les spotlights sur la Belgique.
Lire la suite...

Les exercices de sécurité restent lettre morte
Le Facility Manager est responsable d’une infinité de facteurs relatifs à l’environnement de travail de ses collègues, en ce compris la sécurité et la protection des personnes, des bâtiments et du mobilier. En plus de prévenir la souffrance humaine et d’endiguer les dégâts financiers, une partie des responsabilités sur le plan de la sécurité et de la protection porte aussi sur la garantie de continuité des processus au sein de l’organisation. Une enquête menée par Manutan a montré que près de la moitié des travailleurs belges n’ont encore jamais effectué un exercice d’évacuation du lieu de travail. Selon Jan-Piet van Dijk, Operations Director Benelux de Manutan, tous les collaborateurs doivent davantage prendre conscience que chacun joue un rôle-clé dans sa sécurité propre et celle de ses collègues.
Lire la suite...

 
 


Séminaire sur l'ergonomie > 25/04
Depuis près de sept décennies, Kinnarps propose des solutions complètes axées sur les fonctions, l’ergonomie et le design scandinave fonctionnel avec comme fil rouge la devise « better at work ». Toutes les activités de l'entreprise visent à créer un environnement inspirant et efficient dans lequel les employés se sentent bien pour pouvoir travailler efficacement. Que ce soit du point du travailleur individuel ou de l'environnement de travail dans sa globalité, l'ergonomie occupe une place de choix dans cette perspective. Parce que notre corps doit être une priorité, il est important d'en prendre soin et vu les heures que nous passons au travail, il est d'importance capitale d'assurer un environnement de travail ergonomique. Lors de son séminaire sur l'ergonomie, Kinnarps vous invite à en découvrir davantage sur l’ergonomie et la position assise appropriée.
Plus d'informations et inscription...



FM Zorgcongres > 28/04
Le regroupement de nombreuses institutions de soins, la croissance de la demande pour des maisons de repos, la professionnalisation de la logistique dans ce secteur, le renfort que peut apporter le FM dans certaines prestations de soins face à la pénurie d’infirmières… voilà quelques-unes des évolutions qui font croître l’importance du Facility Management dans les hôpitaux et autres institutions de soins. Le « Facility Zorgcongres », organisé par Ki'Communications avec le soutien de la fédération HDFDV et Ablecare, permet de débattre des sujets qui font l’actualité du secteur.
Lire la suite...

      AGENDA

IFMA Training « Change Management »
20/04, Diegem

Maintenance 2016
20>21/04, Antwerp Expo

Formation « Comment développer un programme de maintenance préventive et prédictive ? »
Organisée par BEMAS
20>21/04, Gembloux

Congrès « Smart Buildings »
Organisé par la FEE
21/04, Gand - Ghelamco Arena

BEMAS Innovation Award 2016
21/04, Antwerp Expo

Séminaire sur l'ergonomie par Kinnarps
25/04, Wemmel

Formation « Passif et (très) basse énergie »
Organisée par Bruxelles Environnement
26/04-24/05, Tour & Taxis

Facility Zorgcongres
28/04, Berchem

Mobility Management Training
Organisé par Bruxelles Environnement
29/04-27/05, Centre de communication Nord

Formation « Tableau de bord pour un FM durable »
Organisée par IFMA
04>18/05, Diegem, Regus

Facility Manager of the Year 2016
10/05, Bruxelles, Proximus Lounge

ISSA/Interclean Amsterdam
10>13/05, RAI Amsterdam

Conférence « Les plastiques & les composites : déchets ou ressources ? »
Organisée par la WEBS
10>11/05, Paris

Conférence « L’Economie Circulaire en pratique : repenser nos modèles de production et de consommation »
Organisée par Bruxelles Environnement et ACR+
11/05, Bruxelles, Tour & Taxis

Débat « Mobilité et immobilier : un engrenage ? »
Organisé par IFMA
24/05, Bruxelles, REALTY

REALTY
24>26/05, Bruxelles, Tour & Taxis


Plus d'informations et agenda complet sur
profacility.be/agenda ...





EPINGLE DANS L'ACTUALITE VIA   @Profacility_FR

Wie zijn de mensen die dagelijks actief zijn binnen de zorgeconomie? Hoe ziet Vincent Haelvoet de #zorgeconomie evolueren in de toekomst? Via @Zorgeconomie_be ...
 
Pour attirer les jeunes talents, l'image de l'#employeur est devenue primordiale via @HROne_News ...

How can facility managers support the new ways of working? Here are 15 ways via@issworld ...
 
Welke infrastructuur in een werkomgeving is nodig om creativiteit en innovatie te bevorderen? #Leesman Review via @GideonvdBurg ...

How can companies protect #smart #buildings from attack? Via @JLL ...
The Workspace of the Future Means More Intelligent Wi-Fi by @brianwrobertson via @Cisco_Mobility ...
La Semaine de la Créativité, c'est très bientôt partout en #Wallonie! #makewallonia #sdlc2016 via @cowallonia ...
What Are The 3 Pillars of Network Security that Hackers Focus Their Attacks On? via @CushWake ...
What is the limitation for #noise coming from #cleaning? Via @issainterclean ...
Belgische werknemer blijft op één na duurste van Europa via @Knack ...



Le repos comme nouveau sport
Entre stress, agendas surchargés, pressions et tensions en tous genres, les études quantifiant le stress et la souffrance au travail deviennent de plus en plus alarmantes. Grand temps d'opter pour une nouvelle approche, pourquoi pas holistique. Dans cette émission Z-HR, l'expert en ressources humaines Jan Van Acoleyen explore cette approche avec Marleen Boen de The House To Be et Jef Geys, auteur du livre « Rusten is het nieuwe sporten » (Le repos comme nouveau sport).
Regarder la vidéo...

 
OFFRES D'EMPLOI
 

Junior project manager

MCS
 

PCO - coordinateur de postes

Securitas
 

Facility, Repair & Maintenance Manager

Shurgard
 
 

Buyer Facility Services

HAYS
 

Directeur-adjoint / Facility manager

CPAS Forest
 

Facility Coordinator

JLL
 
 

Facility Manager sites externes

Bruxelles Environnement
 

Change Manager Facility Vision 2020

anankei
 

 

Voir d'autres offres d'emploi FM et RE sur Profacility.be/jobs...

 
 
 
 
   
 
[Subscribe to Profacility Magazine][Advertising in Profacility][Unsubscribe][Contact us]            




Copyright © Business Interactive Media - info@bimedia.be