Nieuwsbrief in het nederlands lezen - Echos du 'Zorgvastgoed congres' | Facilities & real estate management business cases : CHU de liège , Brussels Health Campus, AZ Alma | Baisse controversée du taux d'occupation des résidences-services.

Les infrastructures des centres de soins pour seniors doivent se réinventer

En ouverture du congrès 'Zorgvastgoed België' organisé récemment à Anvers par SPRYG , Dirk Dewolf, administrateur général de l'Agentschap Zorg & Gezondheid (Agence Flamande Soins de santé & Santé) a évoqué le vieillissement de la population belge, dont 20 % ont plus de 65 ans à l'heure actuelle. En 2030, ce sera le cas d'une personne sur quatre. Pour beaucoup de seniors, partir en maison de retraite ou résidence services n'est envisageable qu'à partir de 80 ans. Il faisait le constat que l'exploitation de ces centres doit donc s'adapter au public qui les occupera dans les prochaines années.
 
Lire plus


L’AZ Alma : un hôpital résolument futuriste

Dans le déploiement du projet du tout nouvel hôpital AZ Alma à Eeklo, tout était centré autour des soins de santé mais aussi de la durabilité, la logistique, les techniques de construction ainsi que la gestion de projet. Le concept du nouvel hôpital a non seulement envisagé tous les départements uns à uns pour assurer une utilisation optimale de l’espace, mais a aussi veillé à intégrer chaque département de façon optimale dans un ensemble.
 
Lire le reportage


Baisse controversée du taux d'occupation des Résidences-services

Le défi du vieillissement de la population est de plus en plus prégnant. Dirk De Baets, managing director de Triamant, estime que les modèles d’habitation classiques ont fait leur temps parce que les seniors d'aujourd’hui veulent tout simplement vivre autrement. Le congrès ‘Inspiring and Creative Management in the Health care Real Estate Market’ a pointé du doigt l’important taux d’inoccupation des résidences-services mises sur pied en tant qu'investissement privé alors que nous faisons face à une pénurie alarmante d’immobilier adapté.
 
Lire plus
 

Un 'Energy Smart Grid' innovant pour le Brussels Health Campus

Quel que soit le secteur d’activité, l’énergie électrique est une ressource indispensable à toute entreprise. En garantir une continuité maximale en toutes circonstances est l’un des nombreux défis du FM. Dans le domaine de la santé, ce principe de « continuité » exige de réagir sur le champ en cas de basculement entre un apport extérieur et autonome. L’un des grands défis de l'UZ Brussel consistait à projeter aussi loin dans l’avenir que possible leur programme de politique énergétique. Selon Sven Hebbelinck, directeur technique de l'UZ Brussel, le seul objectif était de mettre au point une installation sinon idéale, du moins optimale.
 
Lire le reportage
 
 

Extérioriser & mutualiser, le credo logistique du CHU de Liège

Le CHU de Liège réalisait récemment une grande première en Wallonie : l’extériorisation de tous ses services supports sur un site central commun. Cette opération logistique d’envergure s’est accompagnée d’un volet fiscal constituant ici aussi un précédent… qui devrait donner des idées à d’autres. Interview de Jean Codognotto, directeur du département des services logistiques.
 
Lire le reportage
 

réalisé en collaboration et avec le soutien de :

 
 

Les médias Profacility sont publiés par :


BUSINESS INTERACTIVE MEDIA sprl
Avenue Louise, 523 - 1050 Brussels
TEL. +32 (0)2 669 77 65
info@bimedia.be

Liens :


Télécharger l'App pour iPhone, iPad, ...
Annoncer dans les médias Profacility
Nous contacter
Se désinscrire

Suivez-nous sur :