Profacility Newsletter N° 95 - Janvier 2018 - Nieuwsbrief in het nederlands lezen
 
Quand le bureau paysager fait l'unanimité

Le nouveau QG du groupe Aliaxis a fait l'objet d'une intégration architecturale soignée, privilégiant circulation et communication entre services. Un lieu de travail lumineux, séduisant, attractif tant pour les clients que pour les talents dans le bien nommé bâtiment Triomphe, à Ixelles. Un lieu de travail où les bureaux paysagers sont devenus la norme, sans provoquer de heurts. Chaque collaborateur possède ainsi son propre poste de travail. Certaines zones peuvent également accueillir des travailleurs nomades (consultants, notamment) ou des collaborateurs souhaitant simplement changer d’environnement, le temps de la rédaction d’un rapport.

L'aménagement tel qu'il existait dans le bâtiment - sur 4 étages avec une communication via les ascenseurs ou la cage d’escalier - ne constituait pas une réponse satisfaisante pour améliorer la circulation et communication. L’idée maîtresse du bureau d'architecture Epure consista à percer les dalles et à créer de nouvelles volées d'escaliers directs entre chaque niveau, depuis les zones de circulations des plateaux. Un réel défi architectural, car il ne fallait pas toucher à la structure du bâtiment, tout en garantissant les possibilités de confinement liés aux impératifs de sécurité-incendie.

 
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L'Occupancy Cost Index pan-européen est en hausse de 3 %
Colliers International a publié récemment les résultats de son étude annuelle pan-européenne relative à la mesure et évolution du coûts d'occupation de bureaux. Les coût annuel moyen d'un poste de travail s'élève à 9.249 €/an par emploi équivalent à un temps plein. Cette moyenne est basée sur l'analyse dans 29 pays, de 3.800 bâtiments, plus de 34,2 millions de m2 et 1,77 million d'emplois temps plein. La belgique n'arrive que en 22e position de ce classement.
 
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Facility Awards 2018 : les nommés sont connus
Le 24 mai prochain, lors de la soirée de remise des trophées Facility Awards 2018, l'IFMA couronnera le Facility Manager de l'Année pour sa carrrière, ses bonnes pratiques de management, son expertise et son apport à la professionalisation du métier. Les six nominés viennent d'être dévoilés.
 
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FM Trends 2017 - l'étude et rapport est maintenant disponible via IFMA et PROCOS GROUP ...
 
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AGENDA
En Flandre, la vitesse supérieure est mise vers une économie circulaire où l'on pense autrement par rapport à l'usage des matériaux durant tout leur cycle de vie: comment réutiliser indéfiniment les matériaux et minimiser les déchets? L'aménagement et l'équipement des bureaux est l'une de ces catégories où les 'quick wins' sont possibles. Le marché propose déjà des solutions et l'utilisateur dispose d'un plan de commerce clair. Mais comment créer un bureau circulaire? Cette formation aura pour objectif de répondre à certaines interrogations: Pourquoi choisir pour un aménagement et un équipement de bureaux circulaires? Quand quelque chose devient-il circulaire?
 
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ADVISERS & SUPPLIERS - MARKET NEWS
MOZER déménage l’Europe
Un contrat exceptionnel à été conlu par MOZER avec la Commission européenne. Il porte sur toutes les opérations de logistique et de déménagement entre les quelques 80 bâtiments et sites occupés par la Commission, dont le célèbre Berlaimont ou travaillent quotidiennement 2.700 fonctionnaires. L'objectif est d'assurer la mobilité des quelque 35.000 fonctionnaires européens sur les 4 prochaines années avec une logistique sans faille.

D'une durée de 4 ans, selon OLivier Mozer, CEO de MOZER BELUX, ce contrat représente plus de 500.000 heures de prestations et occupera au sein de Mozer jusqu'à 110 personnes par jour.
 
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JOBS


Immo & Security Facility and Project Manager
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Facility Manager
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