Profacility Newsletter N° 104 - Avril 2019 - Nieuwsbrief in het nederlands lezen
 
Applications polyvalentes pour le scan 3D de bâtiments

La photographie et visualisationen 3D est techniquement devenue plus facilement réalisable et financièrement abordable. La réalisation d'un scan à 360 ° de la superficie d'un bâtiment peut aller jusqu'à 3.000 m2/jour dépendant de la complexité du bâtiment et du mobilier et équipement présent sur les lieux. Le scan photographiera et cartographiera tous les coins et recoins du bâtiment. Naturellement l'utilisation de cette technologie est très opportune pour étudier le réaménagement et affectation de surfaces de bureaux. Un scan 3D de bâtiments sera très utile pour d'autres opérations tels par exemple l'intervention de pompiers en cas d'incendie et la gestion de l'indemnisation du sinistre avec les assurances.

 
Lire Plus
 
Des lieux de travail où il fait bon vivre
Les espaces de travail agréables à vivre, ceux qui reflètent la culture et les valeurs d'une entreprise, seront mis à l'honneur par l'élection 'Office Space of the year 2019'. Vous considérez que votre cadre de travail est inspirant et confortable ? Oui ? alors faites participer votre entreprise à cette élection >>
 
Lire Plus
 
 
Gestion optimale HVAC à la VUB
L’installation d’une plateforme de gestion centrale avec un logiciel innovant dans le cloud a permis à la Vrije Universiteit Brussel d’optimiser tout son réseau de chaleur. Ce qui n’était pas une sinécure, car la VUB s’étend sur trois campus et plusieurs bâtiments connexes.
 
Lire Plus
 
Epinglé dans l'actualité via @Profacility_FR
Le plus grand parc solaire du Benelux opérationnel dès juillet @L'echo ...
 
Uber déploie 500 de ses vélos électriques partagés Jump à Bruxelles @Trends ...
 
Un 'tram-bus' en périphérie bruxelloise pour déjouer les embouteillages @Canal Z ...

Projets facilitaires innovants nominés pour les Facility Awards 2019

Pour une entreprise de services tel AXA BELGIUM, les coûts d'occupation et de fonctionnement des bâtiments constituent le deuxième poste de coût après les salaires. Optimiser la surface de bureaux nécessaire est donc un objectif prioritaire pour le département facilitaire. Pour la construction et aménagement de leur nouveau quartier général Bruxellois, AXA Belgium a fait le pari audacieux de prévoir seulement 1.850 postes de travail à partager par 3.000 collaborateurs, en prévoyant un monitoring quotidien du taux d'occupation de ces espaces de travail. Défi technologique réussi.
 
Lire le reportage
 

La gestion facilitaire inclus souvent une grand part de gestion de projet. Ce fut le cas pour North Sea Port lorsqu'il fut décidé de réhabiliter la Maison des Francs-Bateliers à Gand. La 'Maison du Port' devait devenir le point central de ralliement pour les réunions, évènements et expositions organisées par cette institution qui assure la gestion du domaine portuaire transfrontalier de Gand, de Terneuzen à Vlissingen. Le défi facilitaire fût de transformer un bâtiment historique classé pour y intégrer les techniques les plus récentes, les facilities nécessaires et le confort d'aujourd'hui.
 
Lire le reportage
 

La construction de l'AZ Sint Maarten, né de la fusion de 3 campus hospitaliers Rooienberg à Duffel, Leopoldstraat et Zwartzustervest à Malines), fut une opportunité unique d'analyser et optimiser l'organisation facilitaire très complexe en milieu hospitalier. L'exploitation de l'hôpital a ainsi été projeté sur une période de 50 ans pour l'utilisation des des hard et soft facilities. La fusion et nouvelle organisation ont permis non seulement de réaliser une économie annuelle de 150.00 € mais aussi, et surtout, d'intégrer des technologies de pointe et d'optimiser les services supports.
 
Lire le reportage
 
AGENDA
Historiquement, la gestion facilitaire est moins développée dans le sud que dans le nord du pays. En partie francophone, le networking et échange d’expériences entre facility managers est moins répandu. Pour remédier à cela IFMA à décidé cette année d’organiser périodiquement un FM Get-together; un concept de rencontres qui rassemble de petits groupes de facility managers autour de problématiques ciblées et, en 2 heures, apporte des pistes de solutions. Le 28 mai chez CMI à Ans, deux sujets seront sur la table. Premièrement : Pourquoi et comment sélectionner un logiciel FMIS/GMAO. Secundo : comment augmenter la reconnaissance du département facilitaire et faire valoir son importance stratégique pour l’entreprise.
 
Programme et inscriptions
 
ADVISERS & SUPPLIERS - MARKET NEWS
Avec NEDAP, en 5 étapes pour trouver le système de contrôle d’accès qui vous convient
Un système de contrôle d’accès constitue un investissement important à long terme, mais s’il est bien choisi, il peut offrir une multitude d’avantages très intéressants. Nous vous recommandons de choisir, étape par étape, un système de contrôle d’accès adapté à votre entreprise pour les dix années à venir. Tout au long des cinq étapes qui vont suivre, vous devez garder en tête un élément des plus importants: les individus utilisant votre système de contrôle d’accès. Nous privilégions toujours l’humain, car nous pensons que la sécurité ne concerne pas uniquement la technologie, mais également les utilisateurs et leur vie quotidienne. Nous estimons qu’un contrôle d’accès adapté peut libérer les usagers des questions de sécurité et leur permettre de continuer leurs activités simplement: c’est ce que nous appelons Security for life.
 
Lire l'étude
 
INTERPARKING innove pour une meilleure qualité de l'air dans les parkings
 
Q8 et IONITY inaugurent les premières stations de recharge 'high power'
 
Encon se dote d'un nouveau QG ultra-durable
 
Ces entreprises recrutent


CPAS de Woluwe-Saint-Lambert
Facility Manager


Deloitte
Facility Lead


Cognizant
Facility Coordinator Benelux


Daikin
Facility Engineer

Les médias Profacility sont publiés par :


FCO Media NV
Boulevard des Canadiens, 118
B-7711 Dottignies
Tel. +32 (0)56 77 13 10
profacility@fcomedia.be

Liens :



Nous contacter
Se désinscrire

Suivez-nous sur :