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QUICK


Quick rajeunit son siège central.
Une réalisation inspirante de L.O.G.

En Belgique, la popularité de la chaîne de restauration rapide Quick n'est plus à faire. Son image de marque est jeune, dynamique et innovante. Or l’environnement de travail du siège central n’était plus en accord avec l’image de la marque sur le marché. Quick s'est dès lors attelé activement à trouver un partenaire. C’est avec L.O.G qu’est né un environnement de travail chaleureux et créatif, correspondant bien à l'image de marque dont jouit Quick auprès d'un large public.

Après trois décennies, le siège central de Quick à Berchem, en banlieue anversoise, était devenu franchement désuet, sinon carrément vieillot et ne satisfaisait plus aux conditions de travail requises. Ce que confirme Marc Bracquiné, Construction & Development Manager de Quick Restaurants SA : « Nous avions besoin d’urgence d'un nouvel hébergement où nous pourrions retrouver l'atmosphère et l'image propres à nos produits. Nos collaborateurs ont été impliqués dans le développement du nouveau siège central. »

Dialogue entre le concepteur et les utilisateurs
Sitôt prise la décision de déménager, un groupe de travail d'une dizaine de personnes fut constitué, représentant les divers départements. Ils se sont penchés sur le nouvel environnement de travail et conservent à ce jour un rôle consultatif afin d’y apporter encore des améliorations. Quick Restaurants SA emploie à l'heure actuelle une soixantaine de personnes, dont environ la moitié passe l'essentiel de son temps de travail hors des murs du siège central. Deux optiques se sont par conséquent imposées : Clean desk d'une part, réduction des archives papier d'autre part. L'immeuble devait également avoir une grande capacité de réunion, entre autres pour les 21 managers des Quick gérés « en propre » et les 42 franchisés, ainsi que pour les séances de formation comptant en moyenne de 30 à 35 participants. Alain Taverne, Consultant et Architect chez L.O.G : « Les 1200 m² du nouvel immeuble situé à Wilrijk, non loin de Berchem, étaient parfaits pour héberger les différentes fonctions souhaitées : vaste zone centrale pour la réception et salle d’attente, deux grandes salles de réunion derrière, isolées des autres départements – mais qui peuvent éventuellement être regroupées – et à l'avant, les bureaux inondés de lumière naturelle et profitant d'une belle vue sur un cadre verdoyant ! »

Ambiance Quick
Marc Bracquiné : « Malgré notre longue expérience dans la transformation, la rénovation et le développement à neuf de nos restaurants Quick – nous menons à bien environ 25 projets par an, parmi lesquels cinq établissements neufs –, concevoir et réaliser ce nouvel environnement de travail du siège central fut une tout autre paire de manches ». L.O.G a développé un concept basé sur sa propre expérience et sur l'apport du groupe de travail. Dans le lounge, avec cuisine et distributeurs automatiques de boissons, les murs sont décorés des célèbres écrans de menus, tandis que les chaises et fauteuils rappellent l'univers de la restauration rapide. Les « benches » de 6 ou 10 postes de travail sont équipés de conteneurs à roulettes, tels ceux utilisés pour la restauration à bord des avions de ligne. Les autres postes de travail en sont également dotés, mais de gabarit moindre. Marc Bracquiné : « Bien que le projet initial du bureau d'architecture nous ait tout de suite séduits, nous avons encore consacré beaucoup de temps et de moyens à le peaufiner, à en optimiser les détails et à le confronter sans cesse aux besoins de ses futurs utilisateurs ». Tout de suite, il fut évident que tout le mobilier devait être remplacé. L.O.G a dressé la liste des éléments nécessaires et rédigé un cahier des charges, envoyé à six candidats fournisseurs. Le choix s’est porté finalement sur un mélange de mobilier de bureau acheté et d'aménagements sur mesure confié à un partenaire attitré de l'aménagement des Quick. Marc Bracquiné : « Ce choix est destiné à renforcer les liens avec le marché. Nous avons proposé d'opter pour le style maison des restaurants, afin de contribuer à l'ambiance typiquement Quick dans notre nouvel environnement de travail. L'interaction entre notre bureau de design et l'architecte Alain Taverne fut des plus captivantes ». Rudy Hulsman, directeur général de Quick Restaurants SA : « Alors que le déménagement a débuté le matin du vendredi 14 juin, nous occupions déjà le nouveau site dès le lundi suivant. Avant l'heure de midi, tout le personnel était opérationnel et plus aucun carton de déménagement ne traînait. Une évaluation interne, fin juillet, a abouti sur un résultat très gratifiant avec un score de 9/10 ! »  



Last update: 16/10/2017 10:05:19