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Tous les postes de travail ont été réunis sur deux étages, le deminiveau restant a été consacré aux fonctions périphériques (salles de réunion, accueil des visiteurs…)
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Les postes de travail sont séparés par des bridges qui intègrent des meubles à tiroirs et les câbles de l’ICT dans un double-fond, et sont revêtus de panneaux acoustiques permettant d’absorber les bruits provenant des espaces de circulation.
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Sibelco a résolument opté pour la transparence. Aujourd’hui, tous les collaborateurs disposent d’un poste de travail en open space et d’espaces partagés qu’ils peuvent occuper si leur activité du moment le nécessite.
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Pour les solutions d’éclairage, des luminaires LED ont été choisis pour leur rayonnement thermique mesuré et leur faible consommation d’énergie.
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Tous les postes de travail ont été réunis sur deux étages, le deminiveau restant a été consacré aux fonctions périphériques (salles de réunion, accueil des visiteurs…)

SIBELCO


SE VOIR PLUS POUR MIEUX COMMUNIQUER

Le groupe Sibelco, l’une des plus anciennes entreprises belges, a décidé de réunir sur un seul site anversois le Management autrefois réparti dans plusieurs bâtiments. Ce regroupement a permis de modifier en profondeur l’organisation des espaces de travail mais aussi et surtout les modes de collaboration interne.

Cette volonté de rassembler plusieurs entités sous le même toit est née d’un constat : une partie importante des collaborateurs sont appelés à voyager régulièrement. Et le temps passé au pays ne leur permet pas – ou peu – de suivre et participer à l’actualité de leur entreprise. En les rapprochant, Sibelco souhaitait resserrer ses rangs, soit « plus se voir pour mieux communiquer ».

Trois sites ont été analysés et c’est finalement en face du Stadspark, à la Plantin en Moretuslei 1A (Anvers), que Sibelco a décidé de s’installer. Les bureaux, répartis sur trois niveaux (5e, 6e et une partie du 7e étage) font partie d’un bâtiment récemment déshabillé et rénové. Les noyaux techniques avaient été déplacés, seuls les planchers avaient été refermés. Les plateaux étaient également entrecoupés de plusieurs colonnes imposantes.

Afin d’adapter les nouveaux locaux à ses besoins spécifiques, Sibelco a mandaté Global, bureau d’études spécialisé dans la conception et l’aménagement d’espaces de travail. Steven Valkeniers, Sales Manager chez Global, explique : « Il a fallu s’inscrire dans une situation existante contraignante et parvenir à marier les contraintes techniques avec l’approche esthétique. Les anciennes trémies d’ascenseur ont par exemple été exploitées pour créer un coin café et un copy corner. Les colonnes, sur les plateaux, ont été habillées et servent aujourd’hui de tableau blanc.»

Une recherche de convivialité
Bien plus qu’un travail d’architecture d’intérieur, la mission de Global a directement touché à l’organisation des équipes et à la communication interne. Steven Valkeniers poursuit : « Les collaborateurs de Sibelco occupaient des bâtiments très grands et étaient répartis sur plusieurs niveaux, dans des bureaux individuels. Ils se voyaient donc très peu !» Dans un espace réparti sur trois niveaux, le défi de Global a donc consisté à favoriser des connexions naturelles en interne. « Nous avons créé un escalier intérieur pour relier les deux étages entre eux et un bar/coffee corner unique pour les trois niveaux. C’est un lieu de convivialité et de ressourcement, qui favorise le contact informel.»
Global a également proposé de réunir tous les postes de travail sur deux étages et de consacrer le demi-niveau restant aux fonctions périphériques (salles de réunion, accueil des visiteurs…). On y accède par un ascenseur. Enfin, pour les collaborateurs de passage, des postes nomades ont été implémentés : « L’espace break-out room du 6e étage propose des lounges, qui permettent de s’isoler dans un cadre de travail décontracté, et des bubbles, idéaux pour téléphoner sans déranger, ni être dérangé.»

Une organisation transparente et ouverte
En collaborant avec Global, Sibelco a résolument opté pour la transparence et l’ouverture de sa ligne hiérarchique. Les bureaux ne prévoient plus d’espaces réservés aux fonctions de direction, ni de portes fermées sur lesquelles il convenait de frapper avant d’entrer, ni de tunnels à traverser pour passer d’un bâtiment à l’autre. Aujourd’hui, tous les collaborateurs de Sibelco, des managers aux secrétaires, disposent d’un poste de travail en open space et d’espaces partagés qu’ils peuvent occuper si leur activité du moment le nécessite.
En optant pour ce nouveau mode de collaboration, Sibelco témoigne aussi de sa volonté d’anticiper et d’accompagner le changement. Ses nouveaux bureaux lui permettent d’assurer l’évolution naturelle de sa structure et d’accueillir les fonctions nomades de façon parfaitement intégrée.

Pour accompagner cette évolution majeure des mentalités, un important travail de sensibilisation fut nécessaire. Il a fallu du temps pour convaincre la Direction. Nous les avons emmenés visiter d’autres bureaux pour leur faire découvrir des open spaces que nous avons réalisés pour d’autres entreprises. Ces visites les ont convaincus. Le niveau acoustique dans les bureaux de Sibelco est aujourd’hui optimal, tant en open space que dans les salles de réunion ou le coffee corner.» En marge du projet, un groupe de travail a été formé. Sa mission a consisté et consiste encore aujourd’hui à relayer vers Global les demandes spécifiques et questions du personnel. Un formateur dédié a accompagné Sibelco pendant la période d’acclimatation à ces nouveaux modes de travail.

Un style à la fois classique et dynamique
Sibelco souhaitait que l’aménagement de ses bureaux s’inscrive dans un style à la fois classique et dynamique. «Pour les concepts esthétiques et les finitions, nous conseillons toujours des solutions qui tiennent compte de l’utilisation et de la durée de vie des matériaux. Et nous essayons dès que possible d’appliquer le principe du cradle to cradle (NDLR : produits 100% recyclables) », relève Philippe Bémont, Head of Project Management chez Global. « En témoignent le tapis qui a été retenu, ainsi que les plaques de plâtre. Nous proposons depuis longtemps des matériaux durables. Si, au départ, les surcoûts étaient inévitables pour ce type de matériaux, le marché commence aujourd’hui à proposer des solutions C2C à prix équivalent aux produits standards.»

Les postes de travail sont séparés par des bridges qui intègrent des meubles à tiroirs et les câbles de l’ICT dans un double-fond, et sont revêtus de panneaux acoustiques permettant d’absorber les bruits provenant des espaces de circulation. Le tapis de sol sélectionné (Torso de Desso) participe également à la qualité acoustique des espaces. Pour les solutions d’éclairage, des luminaires LED ont été choisis pour leur rayonnement thermique mesuré et leur faible consommation d’énergie. Leur piétement est intégré à la surface du bridge et recouvert d’un détail de finition particulièrement élégant.

Sibelco a emménagé juste avant Noël 2011. Les délais contractuels ont été respectés, en dépit des difficultés rencontrées. Dépourvu de monte-charge, le bâtiment a imposé de faire passer certains éléments (dont l’escalier métallique préfabriqué et le groupe de climatisation) par l’extérieur : une grue de 100 tonnes a été mise en oeuvre et la circulation du quartier bloquée… Mais le transport a été empêché par un vent de tempête soufflant pendant trois semaines. « Pour l’escalier, le délai de fabrication (et sa livraison) a été un vrai miracle », se souvient Philippe Bémont. Les clés de la réussite ? « Nous sommes très bien entourés : nous choisissons des partenaires qui savent ce que signifie travailler proprement, fournir de la qualité, réagir vite, être disponible
quelle que soit la période de l’année. Nous voulons pouvoir compter sur les entreprises, mais sans pour cela les faire travailler jour et nuit. Nous sommes réalistes en termes de prix et proposons un partenariat à long terme. A l’heure actuelle, nous mettons au point une charte que nous allons proposer à nos partenaires, où nous nous engageons mutuellement sur divers points.» 

Partenaires et fournisseurs ayant participé au projet


WORKPLACE DESIGN & BUILD


PLAFONDS CLIMATISANTS


PLAFONDS MODULAIRES



Les postes de travail sont séparés par des bridges qui intègrent des meubles à tiroirs et les câbles de l’ICT dans un double-fond, et sont revêtus de panneaux acoustiques permettant d’absorber les bruits provenant des espaces de circulation.
Sibelco a résolument opté pour la transparence. Aujourd’hui, tous les collaborateurs disposent d’un poste de travail en open space et d’espaces partagés qu’ils peuvent occuper si leur activité du moment le nécessite.










Pour les solutions d’éclairage, des luminaires LED ont été choisis pour leur rayonnement thermique mesuré et leur faible consommation d’énergie.








Last update: 16/10/2017 10:02:20