 |
Ce que le Green Deal signifie pour le facility manager
|
|
Avec le Green Deal, l’Europe montre qu’elle veut jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le réchauffement climatique. Si nous voulons atteindre l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050, c’est tous ensemble – pouvoirs publics, entreprises, développeurs, investisseurs mais aussi particuliers – qu’il faut œuvrer à un patrimoine immobilier plus respectueux du climat. Les bâtiments représentent en effet environ 40% des émissions de gaz à effet de serre. Lors du congrès belfa virtuel ‘Green Deal & FM’, des perspectives intéressantes ont été avancées sur la manière dont nous pouvons agir.
Importance de PropTech La bonne nouvelle est que la technologie pour écologiser les bâtiments existe déjà. C’est le message apporté par Dirk Paelinck, CEO de l’association européenne PropTech. Si vous entendez le tonnerre à Cologne, une petite précision s’impose. « Proptech englobe les innovations dans la chaîne de valeur de l’immobilier, tant au niveau technologique que dans les modèles économiques, dans la construction que la gestion des bâtiments », résume Dirk Paelinck. « Pensez à la 5G, à la blockchain, à l’intelligence artificielle, à l’IoT, aux réalités virtuelle et augmentée. »
L’importance de PropTech peut difficilement être surestimée. Rudy Aernoudt, senior economist à la Commission européenne, ajoute: « PropTech est à l’immobilier ce que FinTech est aux banques. Nous sommes face à une révolution. Si le crédo était auparavant ‘emplacement, emplacement, emplacement’, les bâtiments du futur seront eux dominés par l’accessibilité, la mobilité et la durabilité. »
Des start-ups aux scale-ups Le fait qu’il existe aujourd’hui une réelle dynamique d’investissement a à voir avec le Green Deal proposé par la Commission européenne. Dans les prochaines années, un budget de 1,85 billions sera libéré pour relancer l’économie. « L’Europe donne la priorité à l’écologisation et à la digitalisation. PropTech se trouve exactement à l’intersection des deux et fera exploser le marché », poursuit Dirk Paelinck...
|
27/10/2021
Energie et Environnement
|