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Quid du diesel?

Depuis le diesel gate, le moteur diesel est accusé d’être la source de tous les maux, les villes ont délimité des zones de basse émission et pratiquement tous les médias font campagne contre le diesel. Les chiffres d’immatriculation de la Febiac montrent une aversion pour les moteurs diesel : à peine 30% des parts après le premier trimestre 2019, contre 75% en 2011.

L’image négative et la méfiance envers la voiture diesel sont-elles vraiment justifiées ? Les modèles actuels qui répondent aux normes Euro 6d-Temp et dont les valeurs sont mesurées selon le cycle WLTP ne doivent pas craindre la concurrence des moteurs à essence et offrent d’excellentes performances, tant pour les valeurs d’émissions de CO2 que de NOx.

L’étude annuelle d’Alphabet Belgium, qui calcule le point de basculement où un type de transmission – essence, diesel, électricité – s’avère plus avantageux qu’un autre, est également intéressante.

Dans la catégorie ‘Compact’ (par ex. Citroën C1, Opel Adam, Volkswagen Up!), l’avantage réside clairement dans les versions essence, quelle que soit la durée du contrat de leasing et les kilomètres parcourus par an. On peut tirer la même conclusion pour la catégorie ‘Economy’ (par ex. Audi A1, Ford Fiesta, Mini Hatch, Volkswagen Polo).

Une autre image émerge à partir de la catégorie ‘Business’ (par ex. Audi A3, BMW séries 1 et 2, Mercedes Classe A, Volvo V40, Volkswagen Golf). Le moteur essence prend l’avantage jusqu’à un kilométrage annuel de 25 000 km et une durée contractuelle de 48 mois.


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02/07/2019
Mobility Management
 



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